Réglage de manche de guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

virtuose1
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : Ven 10 Jan 2020 00:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Réglage de manche de guitare

Messagepar virtuose1 » Mar 24 Mar 2020 00:30

Bonjour,

Doit on respecter les réglages préconisés par le fabriquant de la Guitare?
Je précise, Ibanez précise des mesure de réglage au niveau de la courbure à la 12eme case de 0.30 à 0,50mm.

Je vois que certains sites parlent de 0,03mm ce qui me parait bien bas, surtout pour des effets de jeu et de feeling.

Perso j'étais pour les cordes prés des frètes et pour cela mon manche était plutôt droit, suite à un dernier réglage pour test.
Précisions: avec le manche droit, il m'était impossible de régler les harmoniques en rapport avec la note sur la corde de RE, je ne pouvais pas descendre plus bas.

Du coup je me suis intéressé aux réglages d'usine (soit 0,3mm en 12eme case) mais bien que le son me semble meilleur avec un manche courbé, je m'éloigne un peu trop de mes anciens réglages et mon jeu s'en fait sentir.

Mon dilemme c'est aussi que je ne veux pas éloigner les cordes du manche et que je frise en Mi grave de la 8 eme case à la 14eme il me semble et j'ai lu qu'il fallait creuser plus dans ce cas là.

Mon autre dilemme est que quand on regarde un manche, comment il est fixé et qu'on pense à son trussrod, on imagine bien que celui ci ne va pas jusqu'à la 22eme frête mais seulement jusqu'à la 17eme seulement non?

La courbe que produit un trussrod est donc de seulement de la 1ere case à la 17eme alors l'ideal ne serait il pas de mettre le stricte minimum de courbe pour que ça ne frise pas du tout?

Le fait que ça frise en MI grave de la 8 à la 14 me surprend un peu et je me demande vu mon explication (peut être fausse) si la courbure du manche est ajusté jusqu'à la 17eme case, pourquoi ça friserait alors là où ça frise car si on faisait le dessin de précision de ce manche et de ces détails dont je parle, je pense que c'est bien plus haut que ça devrait friser, je ne sais plus que penser pour la régler le mieux possible pour que tout me corresponde et sans frise avec un espace pas trop grand des cordes.

J'étais avec le manche à plat à seulement 1mm du manche en 12eme case sans fretter avec la corde de MI aigu, là je suis presque à 2 mm avec la courbure remise d'origine.

Toute aide pour régler ça au mieux sera la bienvenue.
Merci

Rick Enbacker
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : Mer 11 Déc 2019 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage de manche de guitare

Messagepar Rick Enbacker » Mar 24 Mar 2020 01:00

.
Modifié en dernier par Rick Enbacker le Mar 24 Mar 2020 15:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 3791
Enregistré le : Ven 30 Déc 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Réglage de manche de guitare

Messagepar gema1831 » Mar 24 Mar 2020 10:20

Salut,
j'ai une petite question :

virtuose1 a écrit :...

J'étais avec le manche à plat à seulement 1mm du manche en 12eme case sans fretter avec la corde de MI aigu, là je suis presque à 2 mm avec la courbure remise d'origine.
...
Merci


Pourquoi as-tu changé quelques chose à cette guitare?

Perso je mesure le creux (0,5mm) à la 6. Capo à la 1 et je frette la 15. Car comme tu le dis si bien, le truss ne descend pas (toujours) jusqu'au bout du manche...

Loic83500
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : Ven 18 Oct 2019 09:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage de manche de guitare

Messagepar Loic83500 » Jeu 9 Avr 2020 21:03

Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai bricolé un peu et refait les sillets de ma guitare (martin junior). J'en ai profité pour régler mon Manche, cependant je me suis aperçu que mon truss rod est en butée mais que mon manche est droit, ou quasi..
Clairement j'e n'arrive pas a obtenir un léger creu.
Actuellement je suis inférieur à 0.05mm car la cale de 0.05 touche la corde.
Qu'en pensez vous? J'aurai souhaité augmenter le creu entre autours de 0.15 afin de limiter les éventuelles frises.
Merci


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités