Finition sur loupe de peuplier

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
AnthonyAtz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 17:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Finition sur loupe de peuplier

Message par AnthonyAtz »

Bonjour à tous, je me suis lancé dans la réalisation d'une guitare électrique avec une table en loupe de peuplier. J'aimerais lui appliquer une teinte noire, pour faire ressortir les motifs du bois. J'ai donc acheter un flacon de "stunning stains" noire de chez Crimson guitars, j'avais regarder leurs vidéos pour voir comment ils appliquant leur produit mais lorsque je l'applique sur ma table, le résultat n'est clairement pas satisfaisant, la répartition n'est pas homogène et le liquide ne "s'étale" pas(voir photo). J'utilise un mouchoir plié sur lequel je met le liquide. J'aimerais donc comprendre comment préceder pour obtenir un résultat propre, il y a sûrement des étapes pour préparer la surface mais je ne sais pas trop quoi faire. La seconde photo correspond au résultat que j'aimerais à peu près obtenir. J'espère recevoir de l'aide !
15888787172653533022454021175517.jpg
xlarge.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Finition sur loupe de peuplier

Message par Had »

Hello,

Je pense qu'il faut que tu te poses un peu et que tu reprennes les choses dans l'ordre ! La teinte est une étape de finition, qui est généralement faire juste avant le vernissage, quand tout le travail du bois est terminé ! La teinte est à faire sur un bois préparé, c'est à dire parfaitement poncé au moins au grain de 320 ou 400, en ayant au préalable relevé les fibres de bois avec de l'eau et reponcé le tout. Là tu met clairement la charrue avant les boeufs ;) Bref je t'invite à te renseigner un peu plus sur cette étape de teinte ! Et faire les tests sur des chutes plutôt que sur ton morceau de bois destiné à la guitare !
AnthonyAtz
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 17:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition sur loupe de peuplier

Message par AnthonyAtz »

Oui bien sûr! je voulais juste avoir un aperçu de la teinte, et le résultat m'avait un peu surpris,mais je sais bien qu'avant la finition, je devrais réaliser tout un tas d'étape. Maintenant j'en sais un peu plus sur cette étape, merci beaucoup! Aussi, pouvez m'en dire plus sur l'étape de relever les fibres du bois avec de l'eau?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition sur loupe de peuplier

Message par stephane isiar »

tu ponce en montant les grains jusqu'au 320 , un bon coup d'éponge humide , tu laisse sécher , le bois est devenu comme un hérisson toutes les fibres couchées sont redressées , tu ponce a nouveau a partir du 180 jusqu'au 400.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Finition sur loupe de peuplier

Message par 6ri.l »

si tu ponce au 180 après le passage à l'eau, t'as plus qu'a recommencer.
après le mouillage il faut juste égrener la fibre, sinon, il faut remouiller puisque la fibre ne s'est relevée que sur une très fine "épaisseur".
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition sur loupe de peuplier

Message par Einherjarr »

stephane isiar a écrit :tu ponce a nouveau a partir du 180 jusqu'au 400.
Si tu remplace le mot poncer par égrener, ça tient la route? Ou bien il faut monter au 320, mouiller puis égrener au 320 puis finition?
Répondre