Restauration guitare maison : problème de manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Restauration guitare maison : problème de manche

Message par cedricici »

Bonjour,


Je ne suis pas passé par la case présentation mais ça va venir, j'ai déjà beaucoup de chose à dire :D
Je me suis décidé à ressortir ma première guitare électrique faite maison de son étui.
Réalisée quand j'avais ~16 ans (j'en ai 43) avec les moyens du bord dans l'atelier de Papa avec du bois fournis par un copain menuisier de mon paternel. (je pense aujourd'hui que c'est un très bel acajou...)
A l'époque pas d'internet, donc tout fait au feeling sans aucune connaissance de lutherie autre que l'observation de mes autres guitares et les magazines.
Du coup, 25 ans après ça fait mal, la bête a beaucoup bougé (le bois n'était pas assez sec je pense)

Je me suis donc mis en tête de restaurer ma belle et pourquoi pas de me remettre à la lutherie (dans mon atelier à moi cette fois ci)

Je commence par une description de ma guitare et de sa réalisation.
- C'est une électrique creuse
- Manche traversant dans un bloc d'acajou (je pense) ,
- Fausses éclisses en bois massif (le même) ~1cm d’épaisseur créant donc 2 cavités
- Table en bois très clair non identifié sculpté sur le dessus mais plate dessous, collée sur le manche traversant et les fausses éclisses , donc au milieu , épaisseur ~7mm et au bord ~12mm avec une ouïe
- Fond dans le même bois. (qui a pris des vers!!!! cata, il y a une 10aine de petits trous )
- Trussrod maison (on y reviendra)
- Touche dans un bois foncé assez dur et qui sens très mauvais au ponçage (un genre de pallissandre) incrustation en ormeau locaux pour ceux qui connaissent.
- accastillage GOTOH
- micro Bennedeti trouvé d'occaz sur une broc
- électronique maison (récup).
- Vernis ? inconnu , un truc que mon père avait sur une étagère, 2 couches suffises :D

Elle sonne très bien sur mon vieux Fender Blues deluxe, mais elle est injouable (voir plus loin). Je joins une photo pour vous faire une idée.

Maintenant, voila les problèmes, il y en a plusieurs et certains me posent des ... problèmes

- 1) le manche est vrillé, ça frise de partout
- 1bis) les traits de frettes sont trop larges
- 2) le trussrod a pété
- 3) le fond à des trous (de vers je suppose) il faut le changer
- 4) le vernis est à refaire, il y a pas mal de traces de colle et des finitions qui laissent a désirer

Je commence par la fin :

4) OK, faut tout poncer jusqu'au bois, vous avez une technique autre que l'huile de coude?

3) Le problème c'est que ca a été collé à la colle à bois du paternel, c'est pas démontable cette histoire, pas de la titebond, mais bon, vu l'épaisseur des fausses éclisse, je risque pas grand chose, je devrais trouver une solution.

1 et 2) On attaque les vrais problèmes, j'ai donc commencé à vouloir donner un coup de clé pour voir ce que ca donne pour remettre le manche dans le droit chemin. CLAC, ah pas bon, tige filleté du trussrod pété à ~1cm du sillet de tête, (trussrod maison...). on y reviendra
J'ai donc défretté (vive la pince perroquet passé à la meuleuse), ensuite je me suis fait une cale à radius de 50cm de long et j'ai poncé la touche en ajoutant le maximum de renversement possible pour "manger" le vrillage sans trop attaquer la touche au niveau de la table (je rappelle que c'est un manche traversant)
Résultat : je suis pas trop mal, ma touche est plane avec le bon radius, au niveau du sillet de tete, j'ai ~1mm de touche sur le mi aigu (j'ai donc bien mangé!) et elle est à peine entamé sur le mi grave... la tête est tordu quoi mais avec un sillet adapté, ca devrait le faire. Il faudra re-scier les traits de frettes et me suis aperçu que les traits de frettes étaient très larges (~0.7mm au pied à coulisse) du coup défrettage facile, mais ça sera plus dur pour re-fretter je pense. Une idée pour "amincir" les traits de frettes? je n'ai pas encore de scie adapté car je ne sais pas quoi choisir. (0.5mm de voie ou 0.7 comme mes frettes actuelles?)

2 ) LE vrai problème qui m'amène à demander de l'aide, comment régler le problème du trussrod pété? la tige fileté est très solidement attachée coté caisse et "balotte" coté tête, ca fait carrément "boing" quand on bouge la guitare. La touche est collé avec la même colle à bois qui ne s'enlèvera pas, je peux difficilement décider de la poncer jusqu'au manche car la jonction avec la table est faite au dessus du niveau du manche (la touche est "a cheval" sur la table) et pour couronner le tout, la trussrod est lui aussi "a cheval entre le manche et la touche... pour savoir pourquoi, relisez la ligne 4 de mon post...
Une idée m'est venu mais je me demande si c'est réalisable, pourrais-je noyer ce trussrod inutile dans de la résine epoxy? y a t'il un risque que la résine passe à travers les fibres du bois? si vous pensez que c'est faisable, quelle résine employer?

Voila voila, désolé pour le gros pavé et merci à vous si vous avez eu le courage de me lire.
Je peux mettre des photos supplémentaires si le sujet vous passionne :D

Image


Cédric
Modifié en dernier par cedricici le sam. 8 juil. 2023 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par Mickaël »

Elle est classe cette guitare!

La touche est en wengé. Pour la table, je ne sais pas, je n'arrive pas à zoomer sur la photo.

Je vais prendre les problèmes à l'envers comme toi, pour commencer par le plus simple.

4) Le ponçage, c'est bien, mais le racloir, c'est mieux! Le plus dur, c'est de l'affuter mais après, c'est d'une efficacité!

3) Pour boucher les trous de vers, soit tu les reperces et tu colles des chevilles dedans, du commerce ou de fabrication maison, soit tu changes le fond. Pour le changer, soit tu essaies un décollage, mais ça risque de ne pas être simple, soit en rabotant le corps. Une solution intermédiaire serait de coller un placage ou une épaisseur fine de bois. Mais tu perdras le côté "origine" de ta première guitare! Les chevilles seraient peut-être un bon choix!

2) Pour le truss cassé, tu peux essayer un décollage de touche. C'est le mieux à faire, ou un rabotage. Mais l'idée, c'est d'avoir accès à celui ci pour le changer. Et si tu dois changer de touche, tu pourras remédier au problème de traits de scie trop larges pour les frettes.

1) Pour le manche vrillé, si tu comptes décoller la touche, tu peux soit le raboter pour le rendre plat, soit essayer de le redresser à la vapeur, mais c'est tendu.

Attends d'autres avis tout de même, il y a peut-être quelqu'un qui a eu certains de tes problèmes.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par cedricici »

Merci Mickaël pour cette réponse rapide.
Ok pour le racloir, j'avais prévu de m'en commander/faire

Pour la touche je vais voir les autres avis, j'ai réussi à la redresser alors j'aimerais ne pas la changer. mais si c'est la seule solution alors j'irais dans ce sens.
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par orgue1 »

oui, elle est classe :linux: ! Même avis que Mickaël, décollage de la touche, tu peux pour plus de facilité la raboter pour arriver a 1 ou 2 mm du manche et puis fer a repasser pas trop chaud doucement et tu décolle en insérant un coin en bois dur fin et en poussant tout doucement sans forcer ça doit se faire assez facilement.Pratiquement toute les colles sont réversible à chaud, excepté peut être l'epoxi et les uréformol genre caurite.
Voilà, t'as plus qu'à.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par caribou »

La touche (qui n'est pas en un palissandre) peut se décoller et c'est en effet la chose à faire si tu souhaites la conserver.
La Titebond n'est pas plus décollable que la colle vinylique que tu as, probablement, utilisé. Quand on parle d'une colle démontable en lutherie, c'est par exemple la colle animale, qui est démontable à froid et/ou avec un peu d'humidité. Avec la Titebond comme avec la vinylique il faut chauffer, au fer à repasser par exemple.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par Mickaël »

Je pense que la touche est en wengé, et la table en pin.

J'ai eu cette opération de décollage de touche à faire ici:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p613570
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par cedricici »

vu ton sujet Mickaël, effectivement c'est un peu la même idée de départ. J'espère que j'aurai moins de boulot que toi !!
Merci poir vos conseils orgue1 et caribou, je vais essayer de decoller la touche et en fonction , soit je pourrai la recoller, soit j'en ferai une nouvelle.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par Mickaël »

Dans mon cas, le manche était vrillé et creusé mais que d'un côté. Comme il était fin au départ, c'était trop risqué de le raboter pour le rendre plat.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par cedricici »

Bonjour,

j'ai un peu avancé ce WE et j'ai forcément de nouvelles questions.

Le décollage de la touche n'a pas été simple, j'ai commencé avec une patte mouille et le fer vapeur sans aucun résultat (voir même pire...)
Je suis ensuite passé directement avec le fer sur la touche, j'avais fait des coins en bois dur mais il a fallu que j'attaque la colle avec une spatule pour y arriver.
On voit la trussrod maison, qui était en fait a cheval entre le manche et la touche. Ca ne pouvait pas fonctionner de toute façon, car c'était une truss simple action mais il n'y avait pas de "jeu" dans la rainure pour que le manche puisse travailler (ca ne travaillait qu'en compression, d’où la rupture je pense). on voit aussi que la rainure avait été faite à la main, avec une petite gouge il me semble me rappeler...

Image

le décollage ne s'est pas fait sans cata :
Image

mais j'ai pu recoller les morceaux. C'est pas parfait mais ca ira, je comblerai avec de la pâte à bois.
Image

La touche n'est pas récupérable, fendue (on voit à travers :D ) et avec la vapeur elle a pris du rond , beaucoup de rond...

Le manche est bien vrillé, (et oui, ce n'était pas que la touche...), j'ai essayé de mesurer le vrillage avec une étalon :

Image

et j'obtiens ces valeurs pour une longueur de touche de 47,4cm, en cm par rapport au gabarit :

Code : Tout sélectionner

      e 3.48      3.57     3.62     3.60     3.58
Tête  ===========================================   Corps
      E 3.59      3.62     3.64     3.64     3.59
ca n'est pas gigantesque , 1mm au pire mais ça tourne sévère vers la tête , c'est étonnant car les mesures ne semblent pas en accord avec le rendu visuel, on a plus l'impression que le manche est creusé au centre sur le mi aigu., ce qui se confirme si on pose un réglet sur le manche, on retrouve une corde d~1mm.

Mon problème est le suivant: j pense que mon manche est trop fin pour rattraper ce vrillage au rabot ,1.4mm d’épaisseur au plus fin, coté tête forcément, comment faire? coller tel quel une touche assez épaisse et faire la planification sur la touche une fois collé?

Je me demande aussi si j'ai la place de creuser une rainure pour une trussrod? une double fait 9mm de profondeur sur un manche à 1.5, ça fait vraiment peu non?

J'espère pourvoir récupérer ma belle mais la j'avoue que c'est mal engagé :(


Merci
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par benoit suaudeau »

Il faut refaire un manche, ce sera plus sur.
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par cedricici »

mais malheureusement (ou pas, c'était un choix), c'est un manche traversant...
reste l'option de supprimer ce manche, de faire une défonce et d'y insérer un nouveau manche mais je perd un peu l'esprit de ma "première" guitare, à la base, je voulais juste régler le manche, elle était jouable (avec une grosse action).



ps Benoit : je suis originaire de Dinan :D
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par benoit suaudeau »

Je ne vois pas trop d'option à part changer le manche, et franchement elle ne souffrira pas d'avoir un manche tout neuf, avec un truss correct, posé bien au centre, une touche toute neuve et une nouvelle tête.
Tu est toujours sur Dinan?
cedricici
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 21:29
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Restauration guitare maison : problème de manche

Message par cedricici »

Non, je suis en région Parisienne depuis 20 ans maintenant, mais je rentre très régulièrement !

Je vais réfléchir à l'option nouveau manche alors.
Répondre