Produit pour reboucher un placage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Produit pour reboucher un placage

Message par temper »

Salut à tous, je débute totalement dans la lutherie et je suis en train de retaper une vieille ibanez RG. Je viens de coller un placage d'erable ondé malheureusement celui ci s'est fissuré lorsque je l'ai collé sur le corps. :xfiles: Auriez vous un enduit de rebouchage particulier à mettre sur de la marqueterie afin de reboucher la fissure et qui prenne bien la teinte pour que ca ressemble le plus possible à un veinage du bois et que je puisse rattraper un peu le coup ?
merci d'avance
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par gema1831 »

Salut Temper.
Bienvenue sur le forum.
Une petite photo des dégâts pour se faire une idée et puis une petite présentation. Histoire de savoir à qui on parle...
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par temper »

oui désolé, normalement c'est tjrs la premiere chose que je fais en arrivant sur un forum mais je suis dans le rush ce soir je pars en vacances demain, je ferai ca tranquillou dans le train :)
Sinon voila le massacre
thumbnail_IMG_0274.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par Mickaël »

Salut.

L'enduit, je le réserve pour les murs. Pour ton placage, si c'était ma guitare, je tenterai de chauffer la partie à droite de la fissure pour ramollir la colle au fer à repasser, pour faire glisser cette partie et refermer la fissure. Si tu mets un enduit ou pâte quelconque, ça ressortira à la teinte, et on ne verra que ça. Sinon, si tu as un morceau de placage du même lot, tu peux envisager de décoller la demi table et la changer.
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par temper »

Merci pour ta réponse,
Ouais je comprends bien qu’avec un produit dans tous les cas ça se verra, après c’est sur le dos j’essaie de limiter les dégâts esthétiques au maximum
J’avoue que je n’ai pas pensé à essayer de réchauffer la colle pour refermer, il faut que je vois si c’est possible parce que comme j’ai commencé à découper les bords j’ai peur que ça ne couvre plus le corps au niveau des cornes si je décale le placage
Sinon est ce que je peux pas essayer de faire un mix avec de la sciure du même bois de placage et autre chose pour faire une pâte ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par Pedro »

temper a écrit : est ce que je peux pas essayer de faire un mix avec de la sciure du même bois de placage et autre chose pour faire une pâte ?
Honnêtement, ce sera vilain, on ne verra que ça. Ca n'est pas mieux qu'un enduit.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par Mickaël »

Surtout si tu veux faire une teinte. Un mélange colle et sciure ne prend pas la teinte.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par 6ri.l »

comme les copains, le décollage est la meilleure option.
une fois partiellement décollé tu met du scotch de masquage bien tendu sur la fissure, ça va la refermer, ensuite tu recolle.
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par temper »

Ça marche je vais tenter ça alors, merci bcp à tous
Et sinon pour reboucher les quelques pets et jours sur les cotés de la table (c’est une vieille gratte) vous avez un produit à recommander en particulier qui prendrait bien le noir du burst que je vais faire ? J’ai un bout du même bois que le corps donc dans tous les cas je ferai des tests de teinte mais je ne sais pas vrmt vers quoi aller, pâte à bois clair classique ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par gaffophone »

Pas trop non, la pâte à bois finit toujours par se rétracter et ça te fera une fissure. Ils sont profond les pets ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par temper »

Non globalement c’est vraiment pour lisser mais ils sont pas très profonds, juste un peu trop pour seulement poncer, il y a quand même un manque de matière
Par contre oui il faut pas que ça se rétracte sous vernis
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par gaffophone »

tu peux essayer de les faire revenir en utilisant la technique de la pattemouille (tu trouveras sans problème le descriptif de cette technique en cherchant dans le site). si la fibre du bois n’est pas coupée, ça reviendra tout seul.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
temper
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Produit pour reboucher un placage

Message par temper »

Bon j'ai essayé de rapprocher les berges au fer, impossible. La technique de la pattemouille suggérée par gaffophone a donné un petit mieux mais j'en encore une enorme fissure. Du coup changement de braquet je vais incruster des filets de bois teintés noir.
Du coup est ce qu'il faut que je teinte mon corps avant l'incrustation ? Car comme je vais poncer entre les couches de teinte j'ai peur que si j'incruste les filets avant ils perdent leur teinte avec le poncage ?
Répondre