Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Message par PoloTLSE »

Bonjour à tous,

Hier j'ai pris le temps d'entretenir ma strat comme il se devait, nettoyage, huilage de la touche et montage des nouvelles cordes.

Grosse surprise aujourd'hui en la prenant puisque j'ai remarqué que la mécanique de la corde de mi grave se soulève (cf. photos), celle de la également et les 2 suivantes très légèrement (1 ou 2/10eme de mm de jour). Je n'ai rien fait de différent de d'habitude, et le fait que les 4 premières mécaniques soient touchés me font poser des questions sur l'origine du problème ??

N'ayant jamais posé/déposé ce genre de mécanique, si je comprends bien la tige de la mécanique passe au travers d'un insert, qui doit servir de guide je suppose ?
Pour l'instant j'ai détendu les cordes, à première vue je pensais déposer la mécanique et renfoncer l'insert au serre joint ou mailet, mais j'ai peur que le problème réapparaisse ? Est-ce le temps de changer les mécaniques potentiellement usées après seulement 12 ans de bons et loyaux services ?

A savoir que je n'ai jamais eu de souci avec celles-ci, ni même de tenue d'accord, à vrai dire elles me vont très bien !
La guitare est en 10-52.

Je vous remercie par avance !

Polo

EDIT : Les 4 cordes concernées maintenant détendues, j'ai appuyé du bout de l'ongle sur l'insert du mi grave qui s'est renfoncé presque à fond, soit c'est monté "souple" soit ça s'est assoupli avec le temps ? Je n'ai pas de référence pour le bon montage de ce type ...

Image
Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Message par Enrico »

Il semblerait que ces mécaniques s'appuient sur des insert cannelés de ce genre: https://shop.fender.com/en-FR/parts/tun ... 46000.html
Il sont censés être montés en force dans le bois de la tête et ne devraient pas ressortir facilement.
S'ils se font la malle c'est soit un défaut de montage d'origine, soit que le bois a travaillé avec le temps et la traction des cordes.

Si le trou est trop lâche, il peut être bouché avec une cheville puis repercé au bon diamètre.
Si l'insert cannelé est en défaut (cassé, abîmé, d'un diamètre non conforme, etc.) il peut être acheté comme pièce détachée auprès du fabricant (cf. lien ci-dessus).
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Message par PoloTLSE »

Salut Enrico et merci de ta réponse,

C'est bien ce qu'il me semblait sur le type de montage ... est-ce que tu trouves ça surprenant que ça apparaisse sur une guitare de 2008, surtout dans les 24h après un changement de cordes ?
J'ai acheté cette guitare il y a 2 ans, vu la patine générale des éléments dorés tout semble d'origine. elle était montée en 10-46 au moment de l'achat, toujours montée en 10/11-52 depuis et récemment vu par un luthier cet été.

Si je comprends bien il n'y a pas de bushing dispo en côte supérieur, il n'y a qu'une seule taille de disponible. En plus, chez fender du moins, les bushings sont dispo couleur argent.
Donc les seules options seraient soit effectivement de boucher et reperçer(la cheville serait juste insérée ou collée ?), ou alors passer en mécaniques avec écrous ? Dommage j'aimais beaucoup ces mécaniques !

Quitte à changer, ils proposent des locking tuners sinon ...

Merci beaucoup

MAJ : Je viens de tomber les mécaniques, j'ai vu une méthode ou la personne les insère avec une pince multiprise et des cales en bois, ce qui ne me paraissait pas déconnant j'ai donc "resserti" ces bushings de cette manière.
En remontant les cordes, une fois accordée le bushing #1 ressort déjà de 2/10èmes sur la moitié ... :evil:
Le bouchage perçage de me tente guère, je crois que je vais monter les mécaniques à blocage.

Si quelqu'un à quelconque suggestion je suis preneur !

MAJ :
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Message par benoit suaudeau »

Moi je pense que ce n'est pas bien grave, tu laisse filer et quand les méca seront nazes dans quelques années tu les changeras, tu ne risque pas grand chose à laisser ainsi.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Message par PoloTLSE »

Bonjour Benoit et les autres,

Après 24h les bushings n'ont pas plus bougé que ça, parcontre j'ai ce jour de quelques dixièmes sur les 4 premières, c'est vraiment étonnant.
En tout cas vu que ça ne s’aggrave pas comme sur la première photo, je me dis qu'effectivement ça peut tenir sans créer plus de dégats que ça.

M'enfin je vais me commander un jeu de mécaniques à blocage, et prochain je de cordes je passerai le cap je pense !
Si certains ont une bonne experience sur les marques dispo je suis preneur. Au final les Fender ont très bonne réputation sur le net, j'ai trouvé un forum US ou un membre avait eu néanmoins quelques défauts dans le temps contrairement à des Sperzel ou Schaller ou encore Hipshot.

Merci à tous de votre coup de main et de me rassurer sur ma Number 1 qui ne m'avait pas encore montré de souci jusqu'à aujourd'hui ;-)

Bonne semaine

Voila ce que je trouve en neuf :
https://shop.fender.com/fr-FR/parts/pi% ... l?rl=en_US
https://www.thomann.de/fr/schaller_m6_1 ... gd_new.htm
https://www.thomann.de/fr/sperzel_mecha ... lok_gd.htm
https://www.thomann.de/fr/sperzel_guita ... 6il_gs.htm
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inserts mécaniques vintage Fender se "soulèvent"

Message par stephane isiar »

Les Schaller sont avec une démultiplication en 18/1 les Sperzel en 12/1 a priori plus le rapport est grand plus la mécanique est précise, les deux ont très bonne réputation .

Les fender sont avec deux picots qu'il faudra percer pile poil pour bien les aligner, les mécaniques avec vis de fixation sont plus faciles a mettre .

Il existe des mécaniques a blocage qui n'ont pas besoin de molette de serrage , chez gotoh et surement chez d'autres.
attention repère le diamètre des perçages de la tête, il existe des mécaniques en 10 mm d'autres en 8.86mm.

Ce site a pas mal de choix, notamment des gotoh a blocage avec le même design que tes mécanique d'origine, et deux jeux d'œillets en 8.8 et en 9 mm au cas ou les trous sont agrandis.
Je ne suis pas sur, mais il me semble que les tiennes sont en 8.8 ?

https://www.emma-music.com/mecaniques-g ... 1G-MGT.cfm

https://www.emma-music.com/mecaniques-6 ... ordre=desc
Répondre