Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Gloumouf »

Je cherche depuis un moment (ici et ailleurs) les gabarits pour le profil des manches Ibanez Wizard (leur dénomination commerciale).
C'est une sorte de profil en D assez fin il me semble que je trouve tres confortable.
C'est ce que je souhaiterai faire pour mon futur projet, mais je ne trouve pas... A chaque fois que je fais un manche avec les facettes,, ça ne donne pas ça du tout :(

Chez Stewmac, On trouve surtout les classiques Fender/Gibson.

Si vous savez où trouver ça ou si vous avez un indice... :)
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Leirn »

Tu vas discrètement dans un magasin de guitare avec de la pâte à modeler et tu fais un moulage :)

Je me suis posée les mêmes questions sur les profils Jackson. C'est pas évident à trouver. Certains profils sont bien documentés, d'autres très peu. La faute à tous ceux qui ne font que des telecasters certainement :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par gema1831 »

Salut,
J'ai trouvé ça pour l'Ibanez :
Image

Image
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Gloumouf »

JE crois que j'avais trouvé ces infos il y a quelques temps.
Ou alors, j'achète une Ibanez RGpremium, je coupe le manche à la première et douzieme frette et je me fait des gabarits avec... Je pense que c'est jouable :D
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par banjo980 »

gema1831 a écrit :Salut,
J'ai trouvé ça pour l'Ibanez :
Image

Image
Wow, sacrément fins, les manches :shock: Moi qui trouve les miens TRÈS fins, à 20 mm à la frette 1...
Avec le canal de truss double action, c'est psychologiquement difficile de descendre en dessous...
Le diable veille...
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Gloumouf »

Ouais ils sont super fins.
Mais c'est surtout la forme que je trouve tres agreable. J'en ai prise une en main, c'etait top avec son manche wengé huilé :°)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par ludobag »

faut voir l 'epaisseur de la touche car un truss double c'est 9mm d épais donc 19 mm en repartissant de chaque coté ça fait 5 mm de bois de part et d autre ;ça va (quoique si ils prennent en compte l épaisseur de la frette en plus genre 1;1,5 mm ,là ça ferait moins 3,5 de chaque coté :xfiles: c'est chaud !
perso ça m irait pas trop fin et ça me fout des crampes
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Galadan »

Sacrifier un manche même sur une entrée de gamme, je vois pas trop l'utilité à partir du moment où tu as les côtes. Après tu adaptes le profil à ta main (c'est un peu l'avantage de faire ça en diy :wink: ) ou à celle de son propriétaire en appliquant les côtes Ibanez.
Mais je vois pas d'intérêt au gabarit.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Gloumouf »

Bah je ne sais pas faire ^^
Les deux manches que j'ai fait dans ma vie, avec la methode des facettes sont plus ou moins identiques. Modifier l'épaisseur du manche, pas de soucis. C'est au niveau de la forme. J'ai eu un coup de coeur pour ce type de manche en magasin et ça neressembe pas du tout à ce que je fais.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Leirn »

La méthode des facettes devrait rester bonnes, ce sont les formules de placement des faces qui vont jouer.

Mais tu n'as pas besoin de sacrifier une guitare pour te faire un modèle et extrapoler tes facettes dessus. Fais un moulage sur un manche. Un coup de pâte à modeler ou équivalent pour avoir la forme, tu reproduis sur une feuille, et zou.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par gema1831 »

salut,
ce genre de peigne marche très bien pour relever des formes...
https://www.amazon.fr/copieur-de-profil ... A590748031
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Galadan »

Faut partir sur la base d'un de tes manches : tu as ton profil de touche qui te donne la forme triangulaire de face de ton manche (43mm au sillet, 58mm à la 24em frette), bon. Pour l'épaisseur sur le milieu du manche tu sais où tu dois être (côtes ibanez encore : 19mm à la frette 1, 21mm à la frette 12), bien.
Tu amènes le tout à ces côtes en laissant un peu de gras pour une petite marge de ponçage et il te suffit de retravailler les deux côtés pour arriver à ce que tu souhaites. C'est faire un manche quoi, comme tu l'as déjà fait sur les deux premiers mais avec certaines côtes données et un côté plus empirique pour la finition.
Tu peux même te faire un profil asymétrique.
Et puis tu as toujours la bonne vieille méthode du morceau de sapin que tu travailles jusqu'à atteindre TES spécificités propres, et là si tu te loupes c'est la cheminée mais c'est pas grave :wink:
Juste une question : tu les as essayé ces manches wizard, je veux dire vraiment joué un bon gros moment dessus? T'es sur que ça te convient? Parce que j'ai moi-même fantasmé dessus pendant longtemps jusqu'à ce que j'en teste un sur plusieurs jours, et ben je suis comme ludo la-dessus, pas du tout à l'aise.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Gloumouf »

J'ai pris en main une RGDEZFSZEF (les références ibanez.... -_- ) à 2000€ en magasin, j'ai gratouillé quelques minutes et j'ai adoré le manche à tous les niveaux. Que ce soit le look (wenge/purpleheart 5 plis huilé) ou le confort.

J'ai encore un bidon d'huile à aménager, il me servira à faire d'autres tests (ça sert à ça ^^)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Galadan »

Gloumouf a écrit :J'ai pris en main une RGDEZFSZEF (les références ibanez.... -_- ) à 2000€ en magasin, j'ai gratouillé quelques minutes et j'ai adoré le manche à tous les niveaux. Que ce soit le look (wenge/purpleheart 5 plis huilé) ou le confort.

J'ai encore un bidon d'huile à aménager, il me servira à faire d'autres tests (ça sert à ça ^^)
pronounced leh-nerd skin- nerd :lol:
Le test, y a rien de mieux pour d'une arriver à ce que tu souhaites, deux éviter de foutre en l'air un morceau d'érable moucheté (avec une touche ébène, dédicace spéciale jaha) qui coute la peau des baloches. :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par benoit suaudeau »

Personnellement si je joue plus vite sur un manche type ibanez, je fatigue aussi plus vite et hors de question de tenir 2 set en accompagnement avec des barrés, je fatigue moins sur un manche un peu plus épais (21mm). Après c'est vrai que c'est plaisant à jouer.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Leirn »

Sûrement par ce que ce n'est pas une guitare faite pour des barrés :) prends 2 guitares, en fonction des morceaux !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par benoit suaudeau »

et tu fait comment pour passer de l'accompagnement au chorus quand c'est ton tour?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Leirn »

Tu définis les morceaux nous il y a plus de l'un ou plus de l'autre pour définir en amont ton roulement de guitare.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Gabarit profil manche Wizard Ibanez

Message par Gloumouf »

D'un autre coté, a part jouer tranquille sur mon canapé, je n'ai pas trop de contraintes ^^
Répondre