Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

Bonjour,

je suis nouveau sur le site et souhaiterai quelques conseils éclairés suite à une énième « bêtise » de ma part.

Image

Je possède une viole de Gambe de gambe LU-MI dont le vernis brillant semble particulièrement fragile et cassant. A chaque fois que je la regarde j'ai l'impression qu'il y a des marques de coups supplémentaires (peut-être dues aux « ongles », aux cordes enlevées qui claque légèrement, aux « poussières épaisses » laissant des marques quand je passe le tissu micro-fibre, ou autres coups fantômes...).

Bref, ce n'est pas grand chose et ça ne change rien au son de l'instrument mais je me suis lancé dans l'idée de faire disparaître ces quelques petits accrocs sur le coté et évidemment, vu que ce n'est rien, je ne me suis pas méfié et j'ai fait une C... Bêtise...

Je me suis procuré dans le commerce une « popote vernis anciens » à la gomme laque (https://www.mon-droguiste.com/popote-ve ... 0303ID.cfm) et j'ai commis mon forfait...

Certes les marques de coups ont disparu là où j'ai insisté avec la mèche coton (jonction table/éclisse sur 10cm cf.photo) mais cela a blanchi la zone...

Image

Cette zone était déjà un peu plus « blanche » que le reste de l'instrument car il y a moins de vernis sur les cotés (cf.photo état normal de l'autre coté) mais

Image

cela a manifestement enlevé cette petite couche de vernis car lorsque je passe le doigt j'ai l'impression de sentir le bois...

J'ai écrit au luthier en Chine qui m'a répondu que le vernis d'origine a des colophanes naturelles, un peu d'alcool et une touche d'huile de lin.

Autre problème, ma mèche coton étant un peu trop grosse (4cm de diamètre) j'ai débordé sur les cotés et me suis laissé aller à passer la mèche-coton un peu partout sur les éclisses comme s'il s'agissait de mon tissu micro-fibre pour nettoyer... Du coup, ça na certes pas enlevé le vernis d'origine (vu que j'y suis allé doucement sur les cotés) mais cela a laissé une fine couche mat de la dite « popote-vernis-gomme laque » qui se voit particulièrement sur certains angles à la lumière. En gros c'est sale et ça se voit...

Image

Bref, comment rattraper le coup ? sachant que s'il y a une solution je vais y aller plus finement cette fois-ci... C'est-à-dire comment enlever la fine couche de gomme laque sur les éclisses sans enlever le vernis d'origine en dessous (ça semble partir en grattant un peu avec l'ongle), et comment revernir la petite partie blanchie sur les cotés ?

Pour les traces j'avais pensé à de la laine d'acier Ultra fine 0000 et un peu de décapant SP (https://www.freresnordin.fr/decapant-sp-p-993.html) en y allant minutieusement. Pour revernir un peu sur les cotés (sans que cela ait une quelconque influence sur le son), je ne sais pas.

Merci pour vos conseils.

P.S : Je précise que pour les « petits travaux » j'ai l'habitude de faire cela moi-même (déplacement d'âme etc.). je vais vois le luthier pour de plus gros soucis.
mgn41
Superposteur
Messages : 174
Enregistré le : sam. 1 août 2020 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par mgn41 »

Salut. Si Caribou passe dans le coin, je pense que tu auras tes réponses
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

OK, merci. J'attends dans le coin. Ce n'est pas si pressé.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par caribou »

Bonjour, avec de la laine d'acier et du décapant, tu vas probablement tout massacrer. Tu peux sans doute récupérer l'éclisse avec du Super Nikco. Quand à là où il n'y a plus de vernis, ben... faut en remettre, du même.
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

Merci, je vais essayer de cette manière avec le Nicko ( En essayant d'abord sur un bout de bois à coté). Pour la petite partie à revernir, vu la tête du verni original et ce que m'a dit le luthier sur sa composition, vous me conseillez quoi? ( je ferai des essais à coté bien sûr)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par caribou »

ferrabosco2020 a écrit :Merci, je vais essayer de cette manière avec le Nicko ( En essayant d'abord sur un bout de bois à coté)
Le Super Nikco sur le bois ça ne donnera rien, puisque c'est pour les vernis.
Quand au vernis utilisé, c'est un vernis gomme laque, comme pour le vernis au tampon.
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

Merci. je vais prendre un bout de bois verni, je vais passer un peu de la "popote-gomme-laque" comme sur ma viole, et puis je ferai des essais.
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

Bonsoir,

cela a bien fonctionné avec le super nikco. Il n'y a plus de trace. Je dois désormais retoucher les cotés avec du vernis. Mais quel vernis précisément vu la couleur? Gomme laque certes mais quoi?
3 exemples chez LAverdure :

https://www.laverdure.fr/vernis-l-alcoo ... ie-1l.html
ou
https://www.laverdure.fr/vernis-l-alcoo ... nt-1_litre
ou
https://www.laverdure.fr/vernis-cellulo ... nt-1_litre

merci pour l'aide.
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

UP : quelqu'un pour m'aiguiller?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par Enrico »

La gomme laque c'est principalement des paillettes et de l'alcool à 95°C, rien de très sorcier.
On peut la faire soi-même, et même ajuster la couleur et la composition autour de la recette de base.
Ce sera beaucoup moins coûteux que les liens indiqués et te permettra de faire la juste quantité.
1L c'est beaucoup, tu vas n'en consommer qu'une fraction et la durée de vie du reste est aléatoire.
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

Bien reçu, merci pour votre réponse.

Les liens venait pour montrer vers quoi je me tournais pour toute solution, en attendant une réponse plus instruite. Mais du coup, je fais comment et avec quoi dans ce cas précis, pour cette couleur assez typique?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par Enrico »

On ne peut pas appréhender une couleur à travers une photo numérique sur un écran.
On peut encore moins anticiper comment une composition de couleur pourra réagir avec un bois brut ou déjà teinté ou vernis.
N'attend donc pas de recette miracle, il va falloir expérimenter.
En mélangeant des paillettes de couleur différentes, il sera peut être possible, avec patience et méthode, de retrouver quelque chose de proche de l'original.
L'autre option, c'est de s'adresser à un luthier.
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

ok merci, j'ai tout mon temps, du coup je vais faire quelques essais.
totoja
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 19

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par totoja »

A priori, d'après les photos, la gomme laque sur ta viole est une teinte cerise.
Tu en trouveras ici: https://www.mon-droguiste.com/gomme-laque-cerise.html
Pour préparer ton vernis tu dilues 10% (en poids) de paillettes de gomme laque cerise dans de l'alcool à 95% et tu fabriques un petit tampon de 4cm de diamètre avec de la mèche coton ou de la laine enveloppé dans une toile de lin fine.
Pour l'application, le tampon doit contenir très peu de gomme laque et il faudra arrêter très régulièrement pour laisser sécher (ne pas passer plus de 2 fois coup sur coup au même endroit)
Lorsque la teinte sera retrouvée, il vaudra mieux terminer avec de la gomme laque blanche décirée puis, après séchage de 2 semaines, ponçage léger au grain 1000 puis 2000 et éventuellement 5000 et terminer par un polissage au Super Nicko
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par ferrabosco2020 »

parfait! merci!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Problème Traces de Gomme-laque et vernis

Message par David1234 »

Remettre de la gomme laque sur un vieux vernis ? C est pas un peu risqué de faire des grosse traces encore pire que l usure normale?
Répondre