Notes mortes et résonances

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5124
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Notes mortes et résonances

Message par benoit suaudeau »

Sur ma dernière guitare (la romantique Lacote) il m'arrive un soucis, le do (corde de si 2eme case) est en retrait, avec un sustain faible, et le si b aiguë (6eme du mi aiguë) donne un sustain de folie et des harmoniques presque désagréables. Bref elle n'est pas homogène la bête.
ça m’embête de démonter le dos pour modifier le barrage, mais ce n'est peut-être que la seule solution?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17324
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Notes mortes et résonances

Message par caribou »

Ça peut être aussi la table qui est en cause, ça peut être plein de trucs en fait.
La première chose à faire c''est d'écarter la piste des cordes défectueuses (ça arrive), en les changeant. A cette occasion, essaye d'autres cordes, d'une autre marque ou d'une autre référence, ça peut marcher (peu de chances mais pour ce que ça coûte d'essayer par rapport à une modification de l'instrument, faut pas s'en priver).
Ensuite, si le problème n'était pas dans les cordes, tu peux modifier pas mal de choses en rajoutant du poids à des endroits stratégiques. Sur la tête (un simple petit serre-joint pour tester, dans un premier temps) ou sur la table, avec une paire d'aimants un peu puissants mais pas trop gros. La paire d'aimants, tu peux la déplacer sur la table facilement pour tester.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5124
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Notes mortes et résonances

Message par benoit suaudeau »

Pas con, pour le manche c'est peut-être la piste, il est en noyer et assez dense, alors proportionnellement il pèse pas mal je trouve (et je le trouve un poil épais) . Bon il va falloir que je retrouve ma collection d'aimants (je vais demander à mon fils).
Merci , ça m'avais vexé cet incident, d'habitude les dieux sont plutôt avec moi, vu mon absence de méthode dans mes constructions.
Ah oui j'avais oublié que j'avais pas mis sous tension le truss, c'est peut-être une piste.
Pour les cordes j'y avais pensé, or la note morte est audible sur 2 cordes et s’étend aux 2 cases adjacentes, pour la note trop forte pareils avec une extension plus larges (4 cases). ça ressemble à un couplage défectueux (ensemble table dos et manche) .
Alain_L
Membre actif
Messages : 29
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Notes mortes et résonances

Message par Alain_L »

Normalement les notes mortes arrivent lorsque une des resonnance de la table est exactement sur cette note.
Il s'agit de modifier un peu la fréquence pour l'éliminer. Tu peux soit ajouter du poids ou rigidité ou en enlever. Ceci en modifiant les barrages par le trou. Il suffit généralement de peu. Selon Trevor Gore, on peut aussi modifier la résonnance de la table en ajoutant du poids au éclisses ( par l'intérieur).
Pour déterminer les résonnances de la table tu utilise un microphone branché sur ta carte de son. On rends les cordes muettes , on frappe la table avec une jointure ou un petit maillet fabriqué avec une gomme à effacer. J'ai conçu un tel programme que tu peux télécharger : https://alainlambert.wixsite.com/luther ... m-analyser. La période d'essai te permettra amplement de trouver ce que tu cherche.
Si tu as besoin d'aide pour l'interprétation, affiche le graphe ici.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5124
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Notes mortes et résonances

Message par benoit suaudeau »

ok merci, je vais m'occuper de ça dès que mon pépin physique me le permettra.
Répondre