Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Leirn »

Si tu trouve un roulement un dixième plus petit que ta fraise à copier et que tu alternes avec une frise à affleurer dont le roulement est pile de la taille de la fraise, tu avances par dixième... Je l'ai fait mais pour avancer 2mm par 2mm, c'était plus simple.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit : Est-ce que je peux te demander ton fournisseur de fraise ?
pour être franc j'en sais rien :green:
quand je cherche une fraise, je trouve la boutique en fonction de la fraise.
tu as eux qui ont du bon : https://www.toolstoday.com
chez sautershop aussi, j'ai déjà commandé quelques fraises trend.

sinon les fraises à plaquettes c'est en France mais je ne sais plus où. La grande c'est une CMT 19 x 50 roulement haut et bas.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Alexlyvity »

J'ai reçu ma Triton 1010W avec une pince de 12mm. J'ai essayé et je n'y comprend plus rien, je n'arrive à rien :( . Je ne sais pas d'où vient le problème (de moi, du type de fraise, de la défonceuse), j'aimerais bien un peu d'aide.

Déjà, en queue de 12mm je n'ai que deux fraises de dispo. Les deux sont neuves et de qualité irréprochables :
- La première est une fraise Ø12 carbure CMT deux dents :
https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-d ... 2x24584474
- La seconde est une fraise Ø12 carbure 3 dents dont je ne connais plus le constructeur, mais elle vient d'un de mes anciens employeurs qui faisait du déstockage.

J'ai essayé de faire une rainure avec le guide avec la fraise CMT sur 14mm de profondeur dans du merisier bien de fil. J'ai mis les vitesses à fond, et ça tremble à mort ! Je pourrais vous faire une photo dès que je retourne à l'atelier mais ça ne ressemble à rien !

Comme la fraise est longue je ne pouvais pas plonger moins que 14mm, j'ai donc changé de fraise pour ma ISCAR 3 dents.
J'ai plongé de 7mm, pas de problème.
J'ai replongé de 14mm, ça re-tremble.

Là où je ne pige rien c'est que quand je fais mes défonces de micro sur les grattes, je rentre à pleine matière dans de l'érable ave des fraises à copier de chez Leman (autant dire que ce n'est pas la même qualité), sur 12mm de haut parfois, et la fraise semble peiner mais ça coupe sans trembler !
Hier, avec ma Triton, j'avais clairement PEUR !

Ce qui me turlupine c'est que je vois les gens sur Youtube qui fraisent comme dans du beurre sur des hauteurs bien plus conséquentes. Ici Olivier Verdier, à 6'30'' il fait ce qu'il veut en plongeant pleine matière sur 20mm :
https://www.youtube.com/watch?v=IgqoAtPKVTc[/video]

Ici à 2'57'', le type découpe carrément à la défonceuse ses pièces sur 50mm !
https://www.youtube.com/watch?v=nye3NRyQmj8&t=197s[/video]

=> qu'est-ce qui m'échappe :? ? Merci
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par 6ri.l »

ah ben oui si tu fais des passes de 14mm... ça tremble, et heureusement que tes fraises tiennent la route sinon tu les aurais déjà pris en pleine poire :/ .

le gars de la video, ben déjà il a pas peur, mais le bois qu'il usine est bien loin de la densité du merisier, c'est les planches qu'on trouve chez castomachin, plus tendre y'a pas.

si tu veux enlever des très grosses section de bois, c'est pas une défonceuse qu'il te faut, mais une toupie avec entraineur.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par stephane isiar »

Heu , tu n'aurais pas une bavure de métal sur la pince ou sur la tige de la fraise ? ou du jeu au roulement ? je sais elle est neuve mais a priori si cela vibre c'est qu il y a un pb de centrage ou d'équilibre
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Alexlyvity »

6ri.l a écrit :ah ben oui si tu fais des passes de 14mm... ça tremble, et heureusement que tes fraises tiennent la route sinon tu les aurais déjà pris en pleine poire :/ .

le gars de la video, ben déjà il a pas peur, mais le bois qu'il usine est bien loin de la densité du merisier, c'est les planches qu'on trouve chez castomachin, plus tendre y'a pas.

si tu veux enlever des très grosses section de bois, c'est pas une défonceuse qu'il te faut, mais une toupie avec entraineur.
OK, ça vient de moi du coup. Ca me rassure déjà !
Ceci ditle passage dans la vidéo d'Olivier Verdier reste assez impressionnant, et c'est de la fraise de 12 sur 20 de profond dans du hêtre !

Est-ce qu'il y a un abaque avec les hauteurs à prendre par rapport au diamètre, au bois, à la largeur de passe ? J'ai cherché mais pas trouvé :? .
Où y-at'il des grandes règles à respecter ? J'ai vu que normalement on ne prend pas plus en profondeur que le diamètre de la fraise, mais chez moi ça ne marche pas trop...
stephane isiar a écrit :Heu , tu n'aurais pas une bavure de métal sur la pince ou sur la tige de la fraise ? ou du jeu au roulement ? je sais elle est neuve mais a priori si cela vibre c'est qu il y a un pb de centrage ou d'équilibre
Non non, tout est nickel.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par gaffophone »

Bah, pour moi, ce n’est pas normal, si la défonceuse est neuve, appelle le SAV.
(Mais je suis d’accord avec 6ri.l, Verdier n’est pas une référence en matière de sécurité.)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit : Ceci ditle passage dans la vidéo d'Olivier Verdier reste assez impressionnant, et c'est de la fraise de 12 sur 20 de profond dans du hêtre !
j'ai pas regardé la video mais apparemment c'est une fraise hélicoïdale avec une denture spéciale, rien à voir avec une fraise normale de défonceuse.

Que ça vibre quand tu prends trop de matière, c'est normal, les triton c'est bien mais c'est pas non plus du haut de gamme, faut pas l'oublier.
Une défonceuse qui ne vibrerait pas sur de grosses passes, faut mettre 1000€, y'a pas de secrets.

Avec une petite machine, il faut y aller molo, et avec des fraises qui coupent, sinon, ça broute et ça chauffe.

Sur 50mm de haut j'enlève un excédent de 3 à 4 mm grand max, en y allant doucement avec cette défonceuse, et ça se passe très bien.
si c'est pour de la défonce ou du rainurage (donc la fraise attaque en plein milieu du bois), 5mm de profondeur max c'est bien.

Plus ta fraise est grosse, moins tu pourra attaquer fort dans le bois, sauf en affleurage, c'est différent puisque ta fraise n'attaque le bois que sur une faible partie de sa surface.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par 6ri.l »

Alexlyvity a écrit : J'ai vu que normalement on ne prend pas plus en profondeur que le diamètre de la fraise, mais chez moi ça ne marche pas trop...
je sais pas où tu as vu ça, mais ça voudrait dire que tu peux prendre 50mm de profondeur avec une fraise de 50 de diamètre... faut pas rêver, ça tu peux sur une toupie, pas sur une défonceuse.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par caribou »

En même temps, une fraise de 50mm de diamètre,c'est une fraise à surfacer, pas du tout faite pour une passe de plus d'un ou deux millimètres.
Ça ne parait pas déconnant non plus comme ordre de grandeur, quand je fais une défonce de truss, avec une fraise de 6, je sens bien qu'il vaut mieux faire ça en deux passes. Mais si je fais une défonce micro, avec une fraise de 8 ou 10, 6mm d'un coup ça passe.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Alexlyvity »

Oui effectivement c'est pour les fraises "petites", inférieures à Ø20.

Genre pour une défonce micro, vous faites des passes de combien avec quel matos ?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Leirn »

Déjà j'en retire une très grosse partie à la forstner.

Ensuite, un nombre de passes très limitée car l’épaisseur du gabarit est l’aspect le plus limitant. Il faut que le roulement tombe en face.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par nicobass »

Pour une défonce de micro, je dégrossis à la perceuse à colonne puis je défonce les bords à la bonne profondeur avec une fraise à rainer assez petite (6mm).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais de ce que j'ai lu, il me semble que c'est la technique la plus répandue.
Éternel débutant
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par caribou »

Pour une défonce micro, je fais direct à la défonceuse, avec une mèche de 8mm et en 3 ou 4 passes (je crois, je n'ai jamais compté). Avec une petite affleureuse Makita de 710W (tout à fait suffisante si on limite l'usage de la défonceuse à la lutherie et si on ne produit pas 3 guitares par semaine).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4951
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Mickaël »

Pour ma part, je fais des passes de 4mm généralement car j'ai un genre d'escalier de 4mm de pas sous la butée de profondeur. Donc je tourne un cran, 4mm. Après, je ne suis ni suicidaire, ni pressé, donc ça me va.

Ce que je fais si je veux faire une poche propre, c'est de la faire avec une surépaisseur de 1mm voire moins, par passes de 4mm ou plus si tu veux, et de faire une passe de finition avec toute la hauteur de la fraise pour faire le contour. Ça évite de voir une marque à chaque passe.

Pour faire la surépaisseur, soit tu mets une surépaisseur dans ton gabarit, soit tu utilises 2 fraises avec 2mm de différence au diamètre, dans le cas d'une bague à copier.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par 6ri.l »

Je ne sais pas combien de passes de quelle profondeur je fais avec mes fraises.
j'en ai certaines qui coupent super bien, d'autres moins, certaines sont très fragiles (les 4.8 à roulement supérieur, hors de question de faire une passe de 4mm sinon elle casse direct).
Disons que je connais leurs possibilités et leurs limites, mais en règle générale, je ne fais pas de grosses passes.
Par exemple avec ma fraise de 16mm à plaquettes, si je prends 6mm d'un coup, c'est le max.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Alexlyvity »

OK :lol: . Bon je crois que j'ai des gènes d'Olivier Verdier, je bourrine un peu trop alors :green:.

Merci pour vos retours à tous, je vais un peu plus m'adapter à mon matos. Quelque part vous me rassurez :beer: .
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par 6ri.l »

le premier truc que j'ai appris en menuiserie, c'est qu'il faut laisser l'outil travailler à son rythme.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Alexlyvity »

Je déterre mon sujet, je suis tombé sur cette vidéo très intéressante qui mermettrais de faire des cylindres ponceurs à copier pour pas très cher :
https://www.youtube.com/watch?v=okvKEaiH-n0[/video]

Je pense que je vais passer par là. A utiliser sur une perceuse à colonne du coup, plus sur une défonceuse.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Défonceuse sur grande hauteur (et truc à pas faire)

Message par Glooby »

Ça marchera pas, c'est pour le métal :green:
Je ne pense même pas qu'il y ait besoin de s'emmerder à monter un roulement en fait, juste une pièce ronde du diamètre du cylindre ponceur devrait le faire... enfin à partir du moment où c'est un appui fixe et pas solidaire du cylindre. Solidarisé à la table ne me parait pas idiot, ça permet d'ajuster la hauteur facilement, faut pas se louper sur la concentricité du point d'attache mais c'est relativement facile puisqu'il va être réalisé avec la perceuse elle-même
Répondre