Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par ferrabosco2020 »

Bonjour,

J'ai à nouveau quelques petits soucis avec une autre viole de gambe récemment acquise. Je sollicite donc quelques petits conseils, ce qui pourra servir à d'autres j'imagine.

3 petits problèmes très exactement :

1 - Sous les pieds du chevalet, le vernis est pas mal abimé de sorte que le bois est à nu et qu'il y a une différence de niveau d'un peu moins d'1 mm (l'épaisseur du vernis). Quoi faire donc? Laisser comme ça ou bien tenter de revernir en ayant pris soin de "repréparer" la surface? (Comme on me le conseillait pour un souci finalement assez proche à la fin de ce fil : viewtopic.php?f=1&t=22869)

Image
Image

2 - En bas de la caisse, près du cordier, la table est légèrement décollée... Ce n'est pas grand chose mais comment faire pour la recoller? Sachant que je possède de la colle animale GT 58 (utilisée surtout en lutherie). Est-ce que ce tuto pour petit-décollement de violoncelle convient ? : https://www.youtube.com/watch?v=fqe7QbbCm8o

Image

3 - Enfin, en bas de la caisse à nouveau, à coté du cordier mais à droite cette fois ci, l'éclisse est légèrement décalée (1mm) par rapport à la table (il y a donc également, nécessairement, un petit décollement). Comment faire pour y remédier, pour recoller? S'agit-il d'une très légère déformation de l'éclisse ou bien n'y aura t-il aucun souci pour recoller au même niveau?

Image

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par Ptitmarseillais »

ferrabosco2020 a écrit :Bonjour,

J'ai à nouveau quelques petits soucis ...
Bonjour ferrabosco2020,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par ferrabosco2020 »

Okidoki,

c'est fait!
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par diomedea »

Bonjour,
Les marques sous le chevalets sont typiques, les pieds ont marqués la table du coté ou il a basculer. Il n'y a pas grand chose à faire, sinon le redresser.
Quand tu le remontera, n'oublie pas de mettre du crayon gris entre les cordes et le chevalet pour leurs permettre de glisser.

Pour le décollement, arrive tu as le réduire facilement en appuyant dessus à la main?
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par ferrabosco2020 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Concernant les marques sous le chevalet, effectivement c'est typique. Il n'y a donc pas d’inconvénient (point de vue son) à ne pas revernir? ou arranger la chose d'une manière ou d'une autre?

Pour mon deuxième point, je n'ai aucun mal à faire disparaitre le petit espace en appuyant sur la table, ce n'est vraiment pas grand chose, mais un décollement de la sorte sur une autre viole de gambe à fini par produire une sorte de "loup métallique" dans les aigus.

Je suis un poil plus embêté pour mon troisième point car le micro décalage semble plus difficile à résorber en appuyant sur l'éclisse. Je n'ai pas trop forcé ceci dit.

Au passage, j'ai lu il y a quelques mois, attentivement (assez impressionné), tous vos messages relatant la construction de vos violes de gambe... Et cela m'a motivé à faire certaines choses moi-même...

Je ne peux pas douter de vos conseils!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par David1234 »

Bonjour,
En lisant le post je me permets de donner mon modeste avis d'amateur.

Le chevalet avait sans doute été posé trop tôt, avant le séchage complet du vernis. Il a l air d avoir colé au chevalet.
Le vernis sous le chevalet ne sert pas à grand chose. Il faut juste une surface bien lisse et dure et un chevalet qui l'épouse parfaitement avec le bon angle.
Perso je ne remettrais pas de vernis, qui de toute façon se verrait, et je m assurerai d un chevalet ajusté. Ca restera un petit défaut esthétique

Le décollage d éclisse se recolle avec un pinceau et des presses(très légèrement serree). Donc pas de soucis pour le premier défaut. Pour le 2ème il y a peut-être un défaut d ajustage d apres ce que vous décrivez. Si l eclisse a été collée en contrainte, les changement d humidité et vibrations peuvent conduire au décollage. Mais la c'est à voir. Vous pouvez essayer de recoller en contrainte, mais idéalement il faudrait ajuster les piece,.En tout cas effectivement ne pas laisser de jeu.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par diomedea »

Bonjour,
Pas mieux que David...
ferrabosco2020
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Décollement table viole de gambe et dégats sous chevalet

Message par ferrabosco2020 »

Merci pour votre réponse.

L'instrument à 30ans... Mais effectivement le vernis à un peu collé au chevalet, comme sur mon autre viole plus récente d'ailleurs (J'imagine bien que ce n'est pas si important, car c'est très fréquent naturellement) Tant que le bois est bien en contact...

A moins que l'instrument ait été reverni durant ces 30 années, ce que je ne crois pas, le chevalet semble donc n'avoir jamais bougé de place.

Or il y a un décalage visible entre les 2 pieds du chevalet d'environ 5mm. L'un est placé plus haut que l'autre par rapport à la table. Il n'est pas parfaitement symétrique donc. Je ne sais pas si c'était voulu par le luthier d'origine mais il n'y a pas vraiment de raison à ce décalage.

Dans tous les cas si je veux le remettre au bon niveau, je vais peut être cette fois-ci avoir un problème en raison du décalage de hauteur de verni. Ça ne sera plus parfaitement plat, à moins que je le descende de quelques mm.

Pour mon deuxième et troisième point, je vais tenter de recoller comme vous dites. J'ai des serre-joints de luthier.
Répondre