Guide corde et sillet bloque cordes

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Guide corde et sillet bloque cordes

Message par Leirn »

Je m'interroge quand à la guitare sur l'image ci dessous :

Image

La tête n'a pas ou peu de renversement. Mais comme il y a un sillet bloque cordes, le renversement n'est pas nécessaire pour maintenir une tension sur le sillet.

Dans cette configuration, quel est l'intérêt du guide cordes, à part faire moche ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guide corde et sillet bloque cordes

Message par caribou »

Ça fait pas que moche, ça fait chier aussi quand on change les cordes. Et si, normalement ces grattes là ont un renversement de la tête.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guide corde et sillet bloque cordes

Message par Leirn »

caribou a écrit :Ça fait pas que moche, ça fait chier aussi quand on change les cordes. Et si, normalement ces grattes là ont un renversement de la tête.
Ma BC Rich avec Floyd en a un aussi, mais y a-t-il un réel intérêt, puisque ce sont les vis qui plaquent les cordes?

L'intérêt industriel de maintenir un renversement est d'avoir une seule chaîne de fabrication qu'il y ait un Floyd ou un TOM. Même si il est inutile sur un FR, il ne gêne pas non plus.

Mais y-a-t-il un intérêt fonctionnel pour la guitare?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guide corde et sillet bloque cordes

Message par Mickaël »

C'est drôle que tu aies choisi le modèle signature de Alexis Laiho quelques semaines après sa mort! Elle a du voir son prix augmenter depuis!

Peut-être que le renversement de la tête est faible et que ce bloque corde permet d'augmenter l'angle d'appui des cordes. Mais l'intérêt est un mystère étant donné le sillet à blocage...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guide corde et sillet bloque cordes

Message par stephane isiar »

pour pas que la gratte frisouille du sillet dans le pré accordage avant qu on bloque le sillet ,et qu'il n'y ait pas trop de différence d'accordage sillet desserré /serré ? .
il est fourni avec le floyd et le sillet le guide , on achète tout on monte tout !
une fois que les fine tuning du floyd sont daubés,, et que tu es obligé d'enlever le bloc corde , tu peut encore jouer ,,, c du VQ.
pour que la gratte soit équipée tout comme la sienne et que le client se dise c'est celle la qu il me faut?
Image
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guide corde et sillet bloque cordes

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :C'est drôle que tu aies choisi le modèle signature de Alexis Laiho quelques semaines après sa mort! Elle a du voir son prix augmenter depuis!

Peut-être que le renversement de la tête est faible et que ce bloque corde permet d'augmenter l'angle d'appui des cordes. Mais l'intérêt est un mystère étant donné le sillet à blocage...
Alexi Laiho est le héros de mon enfance (je suis resté un enfant très tard). Sa mort m'a beaucoup touché et je vais certainement m'en inspirer pour un prochain projet :)
Répondre