Chevalet flottant qui flotte...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Chevalet flottant qui flotte...

Message par corvus_corax »

Bonjour,

En novembre dernier j'ai "terminé" la Dombra (luth à deux cordes originaire du Kazakhstan) sur laquelle je travaillais. Image (depuis la photo j'ai fretté et j'ai changé le chevalet)

Elle est équipé d'un chevalet flottant. Quand je joue, le chevalet se déplace latéralement de quelques milimètres vers la gauche ou la droite ( perpendiculairement aux cordes).

La technique principale est du strumming (exemple: https://www.youtube.com/watch?v=VMcCzD05CZg). N'ayant jamais eu d'instrument à chevalet flottant auparavant, je me demande si c'est normal (je ne pense pas...) ?
et, le cas échéant, comment résoudre le problème ?
J'ai vu sur youtube quelqu'un qui suggérait de mettre du scotch double face en dessous du chevalet, mais je pense que c'est une mauvaise idée car ça va impacter la transmission du son dans la table. J'ai aussi essayé de tendre plus les cordes (jusqu'à +2 tons par rapport à l'accordage initial) mais je n'ose pas aller au delà..
Est-ce que faire un chevalet légèrement plus haut pourrait limiter ce déplacement ?

J'ai cherché sur le forum et ailleurs sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, donc je permet de créer un sujet là-dessus.

ps: Ou peut être que je "strum" trop fort... :siffle:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par gema1831 »

Salut,
Est-ce-que le pied du chevalet touche bien la table partout?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par Mickaël »

L'angle d'appui des cordes ne doit pas être suffisant. Peut-être aurait-il fallu un renversement du manche.
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par corvus_corax »

Merci pour vos réponses rapides,

gema1831 : En regardant, oui le pied du chevalet touche toute la table (aucune lumière ne passe) mais ça peut surement encore être amélioré, mais peut être que le pied est simplement trop petite. Avec un pied plus large, j'aurai une surface de contact plus importante et donc plus de résistance... Merci pour l'idée! Je vais essayé de poncé très légèrement le pied du chevalet actuel. Si cela ne change rien, j'essaierai d'en faire un plus large/plus long et je viendrai partagé les résultats.


Mickaël: Merci pour la piste! malheuresement, je ne pense pas pouvoir rattraper ça sans tout refaire et je ne m'en sent pas vraiment le courage. Par contre pour l'a prochaine dombra je ferais surement l'essai! N'ayant pas eu de plan ni de méthodes toutes faites, je me suis basé sur des photos et quelques vidéos (principalement: https://www.youtube.com/watch?v=Gq4E2jpb2yo) pour tout faire, et il ne me semble pas y avoir de renversement de manche. Mais je débute, donc c'est très probable que je sois passé à côté!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par stephane isiar »

pour etre sur d'un contact franc entre le chevalet et la table ,
tu met un papier verre sur la table abrasif en l'air, sous le chevalet et tu peut rectifier ses pieds parfaitement jointifs a la table , tu fait des rayures au crayon sous les pieds du chevalet pour pouvoir vérifier que toute la surface est rectifiée
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par AlBournach »

Il n'y a pas de renversement, mais es-tu sûr que le chevalet est flottant et non pas collé ?
Alex33600
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par Alex33600 »

Je vais probablement dire une bêtise, et je m'en excuse par avance.
Et si tu places une bande fine "style néoprène" sous le chevalet?
Cela augmenterai la résistance de glissement.
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par gema1831 »

Alex33600 a écrit :...
Et si tu places une bande fine "style néoprène" sous le chevalet?
...
C'est effectivement un bonne "mauvaise idée". Le contact entre le chevalet et la table doit être franc (bois sur bois)...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par Mickaël »

Le néoprène va atténuer les vibrations, ce n'est pas le but recherché, bien au contraire!
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par yolande »

Et des moustaches!!! Comme sur les manouches....
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par corvus_corax »

Stephane Isiar: Merci beaucoup pour la technique!

Al Bournach: A priori oui, mais je vais peut être essayer d'envoyer un mail à un musée sur place pour poser la question...
Sur cette page : http://www.atlasofpluckedinstruments.co ... l_asia.htm, dans la section "Dombra" l'auteur dit:

"The two nylon strings run over a loose small wooden bridge to one pin at the bottom of the body. " ce qu'on pourrait traduire par:
"Les deux cordes passe par un petit chevalet libre/lâche (ce que je comprend comme flottant) jusqu'à une goupille/tige/broche en bas de l'instrument."


Yolande: Je ne suis pas sûr de bien comprendre. C'est de l'humour ? ou une vraie référence ? je n'ai jamais entendu parler de "moustache" pour un chevalet... même si j'imagine bien que ça peut correspondre aux pattes
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par benoit suaudeau »

les moustaches sont 2 pièces de bois légères collées sur la table sur chaque bord du chevalet et ça empêche celui-ci de bouger de haut en bas, seule ces pièces sont collée, le chevalet reste libre.
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par corvus_corax »

Ha super! Merci beaucoup!
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par RomskiBoy »

En cherchant « тиек », « Думбыра », « Думбра », etc…  on trouve ce genre de truc:

Image

Faut chercher en kazakh ou en russe.

Le problème vient peut-être de ta technique, sur les vidéos les cordes ont l’air très molles et la main droite est assez éloignée du chevalet.

Donc, pas de renversement de manche (ça m’étonnerait en tout cas), un chevalet très bas, peu d’angle derrière le chevalet, des cordes molles… tout est peut-être normal.

Sinon, ça m'arrive de mettre un peu de colophane sous les pieds des chevalets de banjo.
corvus_corax
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 mars 2019 15:35
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par corvus_corax »

Waaaaaa! Super!

Et dire que j"ai pensé avoir réinventer l'eau chaude ...
J'ai passé un mois et demi à faire des plan à l'aveuglette, à comparer des photos flou et faire des calcul de rapport largeur/longueur, etc.
Alors qu'il suffisait de chercher en russer/Kazakh...
Bon c'est pas grave, c'était sympa à faire!


edit: J'ai utilisé la technique de Stephane Isiar pour vérifier que le chevalet est bien en contact avec la table partout. C'est effectivement le cas.

Autre point, sur la technique, je pensequ'il est effectivement possible de réduire le mouvement du chevalet en travaillant plus la technique pour mettre moins de force. Après quelques essais, il y a quand même un léger mouvement. Je vais refaire un chevalet plus haut (actuellement il fait 1cm), et si ça ne suffit pas, je mettrai des moustaches :D
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Chevalet flottant qui flotte...

Message par yolande »

corvus_corax a écrit :Stephane Isiar:
Yolande: Je ne suis pas sûr de bien comprendre. C'est de l'humour ? ou une vraie référence ? je n'ai jamais entendu parler de "moustache" pour un chevalet... même si j'imagine bien que ça peut correspondre aux pattes
non non pas une blague :lol: :lol: .... c'est un système de repère pour la position du chevalet sur les guitare manouche.....
ainsi tu peux démonter toutes les cordes, nettoyer, et tout remonter tranquille sans être obligé de rechercher la bonne position pour le chevalet, et de plus cela lui évite de bouger vers le haut ou le bas, sur les grosse attaques!!!!! regarde ces liens :beer: :beer:

https://reverb.com/fr/news/selmer-guita ... z-manouche
http://www.luthimate.fr/fr/chevalets/19 ... aches.html
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Répondre