Finitions danish Oil pour l'arrière & peinture pour l'avant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Finitions danish Oil pour l'arrière & peinture pour l'avant

Message par yanngutter »

Hello à tous,
j'en arrive aux finitions sur mon instrument, et je ne sais pas trop comment achever la bête :
j'ai passé l'arrière, le manche et la tête au danish Oil (dont je suis plutôt très satisfait ! Je ne connaissais pas et le rendu est vraiment chouette),
https://youtu.be/8TpSMOfvDPY
20210222_121144.jpg
20210222_125410.jpg
metallicChampagne3.jpg
la table est peinte à la peinture avec une base acrylique métallisée. Dois-je :
- vernir le tout et dans ce cas quel verni ? Nitro ? Sachant que j'aimerai si possible éviter le poly).
- passer le tout sous quelques couches de Danish oil ? D'après mes tests sur petit échantillon, la peinture n'a pas l'air d'en souffrir....
- laisser la peinture tel quelle et passer directement au ponçage + polish
- d'autres idées ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finitions danish Oil pour l'arrière & peinture pour l'avant

Message par Mickaël »

Une peinture métallisée se vernis. Et même pire, la première couche de vernis se pose avant que la dernière couche de peinture soit sèche. Cela permet de faire fusionner les 2 ensemble, et ça relève bien l'effet métallisé.

Pour le vernis, le mieux pour éviter tout risque de réaction est de le prendre de même type et même marque que la peinture. Tu peux tenter d'autres marques mais c'est un peu casse gueule. Si ça cloque, tu peux tout refaire!
yanngutter
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 17:46
Facebook : https://www.facebook.com/yann.gutter
Contact :

Re: Finitions danish Oil pour l'arrière & peinture pour l'avant

Message par yanngutter »

Mickaël a écrit :Pour le vernis, le mieux pour éviter tout risque de réaction est de le prendre de même type et même marque que la peinture.
Ok ! C'est commandé ! En revanche, j'ai deux soucis :
- Je ne vais pas pouvoir l'appliquer sur peinture non sèche puisque ma peinture est déjà faite et sera bien sèche quand arrivera le verni...
- j'ai des inquietudes par rapport au danish oil... J'ai eu de mauvaises surprises en descotchant la guitare que j'avais protégé au scotch de masquage. Je l'avais préalablement huilée (arrière manche tête). L'huile semblait sèche (la dernière couche remontait à près d'une semaine, et je n'ai appliqué que des couches très fine, je l'avais même lustrée et semblait brillante et dure au touché). Mais lorsque j'ai enlevé le scotch, j'ai découvert avec pas mal de dégout que j'avais les marques du scotche partout ! Là où il était bien collé, l'huile semble avoir blanchi et s'est ternie, et là ou il a moins adhéré on retrouve à peu de chose près les couleurs initiales du bois huilé... Mais la guitare parait zébrée et je suis dégouté vu le temps passé sur la partie huile ! La teinte n'est plus du tout homogène comme avant le scotch et on dirait qu'il y a eu un phénomène de condensation sous le scotch ce qui a affecté l'huile... bref je me demandais si c'était déjà arrivé à quelqu'un ? Et également si j'arriverai à récupéré cela avant vernissage. D'ailleurs est-ce que je n'aurais pas de souci à mettre le verni sur l'huile ?
Répondre