Changement de sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Bon, je crois que je vais réussir à me débrouiller si j'achète un peu de matos pour retailler un peu les sillets tout faits.
Le problème principal vient de l'épaisseur car j'ai mesuré mon vieux sillet à :

- Longueur : 42 mm
- Epaisseur : 5 mm
- Hauteur : 5,3 mm
- Distance mi à mi : 35 mm

Problème, je n'ai pas d'outil pour mesurer le radius et si j'ai bien compris c'est très important.
Donc il va falloir que j'achète ça et probablement des ciseaux à bois et des limes spéciales pour sillets car je mettais du gros tirant sur cette guitare.

Quoi que ... je vais peut-être la repasser en accordage standard, je l'avais accordée en Drop C mais maintenant je joue sur des 7 cordes ... oui en fait je vais la repasser en mi standard avec un tirant 10-46.
Ce sera beaucoup plus simple comme ça.

De toute façon je vais m'acheter des outils car j'ai commencé à élaborer un projet, il faut que je vois ce qu'il me faut en priorité et acheter les outils dans l'ordre, car je ne pourrai pas tout acheter d'un seul coup.
Mon père possède quelques outils et je crois bien qu'il a pas mal de choses pour travailler le bois, lui son truc c'était plus le travail du métal mais je vais aller voir si il n'aurait pas du matos qui pourrait me servir.

Bon désolé les mecs comme j'avais dit je débute vraiment, je vais essayer de me débrouiller et j'arrête de vous embêter. :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par Glooby »

Elle est tout sauf standard ta hauteur de sillet, à moins que t'aies une touche très fine, t'as mesuré ça au centre ou sur les côtés?

D'après les infos que j'ai trouvé sur le net, quasiment toutes les Jackson ont un radius de 16"
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Glooby a écrit :Elle est tout sauf standard ta hauteur de sillet, à moins que t'aies une touche très fine, t'as mesuré ça au centre ou sur les côtés?

D'après les infos que j'ai trouvé sur le net, quasiment toutes les Jackson ont un radius de 16"
Salut, la touche fait 4 mm d'épaisseur je ne sais pas si c'est fin ou pas.
J'ai mesuré sur les côtés.

Je viens de commander un sillet Black Tusq PT-6642-00, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche.
Je vais devoir le poncer un peu et j'ai pris de la colle qui devrait adhérer à la matière du sillet et au bois.

Merci pour le radius. :wink:

Bon, je vais essayer de décoller le vieux sillet. :green:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par Glooby »

Euh, pour la colle un point de cyano suffit, c'est juste pour le maintenir en place mais c'est même optionnel car les cordes s'en chargent très bien, te mets pas à tartiner toute la surface. Et donc normalement un coup sec avec une cale et un marteau suffit pour le faire sauter
RANDY MARSH a écrit : Je viens de commander un sillet Black Tusq PT-6642-00, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche.
Tu aurais mieux fait de préserver au plus proche la dimension que tu ne pourras pas vraiment changer, en l’occurrence l'espacement des cordes. La largeur, la hauteur et l'épaisseur, tout ça peut se poncer à condition bien sûr que les dimensions de base soient supérieures aux tiennes. Celui ci par exemple: https://graphtech.com/collections/tusq- ... black-tusq
Poncer un sillet peut-être pénible parce que c'est petit et donc difficile à bien maintenir comme tu veux, il est très rapide de perdre l'angle à 90° au niveau de la touche par exemple. Généralement je le presse contre un truc plus gros bien d'équerre et je ponce à plat en appuyant sur le sillet vers le bas et vers ma "pièce guide"
0.7/0.8 mm de différence d'espacement de cordes, ça devrait passer, c'est pas non plus le grand écart... à condition que ta mesure de 35mm était bien précise d'ailleurs, comme t'as pu le constater en cherchant, les écarts sont relativement minimes
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

tu as juste besoin d'un jeu de mini limes standards à 2 balles, plusieurs morceaux d'os à façonner et un étau. Le reste c'est du luxe pour aller plus vite.
Bon le graphtec si ça t'amuse, mais à part la couleur je le trouve inférieur à l'os.
La première opération est de le mettre à l'épaisseur, et c'est pas si simple tout en respectant la forme parallélépipède strict. Le papier à poncer collé sur une surface plane et le contrôle du tracé régulier s'impose. Attention à ne pas aller trop loin.
Ensuite tu trace le haut du sillet avec la technique du crayon sur la touche (demi crayon tranché posé sur les frettes), attention cette ligne est sous le haut du sillet, tu lime pour approcher le ligne, rayon de radius compris, et c'est seulement là que tu va marquer les cordes, tu fera la pente ensuite pour finir par approfondir chaque gorge en faisant des essais.
C'est très long mais pas physiquement fatiguant......... :)
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Glooby a écrit : Tu aurais mieux fait de préserver au plus proche la dimension que tu ne pourras pas vraiment changer, en l’occurrence l'espacement des cordes. La largeur, la hauteur et l'épaisseur, tout ça peut se poncer à condition bien sûr que les dimensions de base soient supérieures aux tiennes. Celui ci par exemple: https://graphtech.com/collections/tusq- ... black-tusq
Poncer un sillet peut-être pénible parce que c'est petit et donc difficile à bien maintenir comme tu veux, il est très rapide de perdre l'angle à 90° au niveau de la touche par exemple. Généralement je le presse contre un truc plus gros bien d'équerre et je ponce à plat en appuyant sur le sillet vers le bas et vers ma "pièce guide"
0.7/0.8 mm de différence d'espacement de cordes, ça devrait passer, c'est pas non plus le grand écart... à condition que ta mesure de 35mm était bien précise d'ailleurs, comme t'as pu le constater en cherchant, les écarts sont relativement minimes
Merci pour tes conseils c'est sympa.
J'ai hésité justement avec le modèle de ton lien mais je me suis demandé si ma mesure d'espacement des cordes était juste.
J'ai mesuré du mieux possible à partir du milieu de la gorge du sillet de la corde de mi grave jusqu'au milieu de la corde de mi aigu.
Mais peut-être que ce n'est pas la bonne méthode, il ne faut peut-être pas partir du milieu mais des extrémités ?
En plus ce sillet a vraiment souffert, je lui avais collé un tirant 12-60 pour avoir un accordage très bas car à l'époque je n'avais pas de 7 cordes.
Avec le recul, je pense que c'était une très mauvaise idée, c'est sûrement pour ça d'ailleurs que le sillet s'est cassé au niveau prévu pour le mi grave.

J'ai donc préféré me baser sur la mesure dont je suis certain et qui n'a pas bougée, la longueur de 42 mm.
Je pense que ça devrait être plus précis mais j'ai peut-être fait une erreur, les écarts sont pratiquement insignifiants comme tu l'as souligné donc j'espère que ça va passer. :o

Pour la colle je vais y aller mollo. :wink:
benoit suaudeau a écrit :tu as juste besoin d'un jeu de mini limes standards à 2 balles, plusieurs morceaux d'os à façonner et un étau. Le reste c'est du luxe pour aller plus vite.
Bon le graphtec si ça t'amuse, mais à part la couleur je le trouve inférieur à l'os.
La première opération est de le mettre à l'épaisseur, et c'est pas si simple tout en respectant la forme parallélépipède strict. Le papier à poncer collé sur une surface plane et le contrôle du tracé régulier s'impose. Attention à ne pas aller trop loin.
Ensuite tu trace le haut du sillet avec la technique du crayon sur la touche (demi crayon tranché posé sur les frettes), attention cette ligne est sous le haut du sillet, tu lime pour approcher le ligne, rayon de radius compris, et c'est seulement là que tu va marquer les cordes, tu fera la pente ensuite pour finir par approfondir chaque gorge en faisant des essais.
C'est très long mais pas physiquement fatiguant......... :)
Je suis parti sur du graphtech pour l'instant mais j'ai tout de même bien envie de tailler de l'os, pour l'instant je ne suis pas assez équipé mais ça va venir je m'organise un petit atelier.
Des limes à 2 balles tu dis ???
J'avais cru comprendre que tout le monde utilisait des limes hyper chères et ça ne me dérangeait pas trop d'en acheter pour une centaine d'euros mais tu m'intéresse du coup ! :green:

Bon sinon ok la procédure je pense avoir saisi, merci beaucoup, à voir si j'arrive à mettre ça en pratique; ce n'est pas forcément gagné.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par Glooby »

Il me semble que le truc le plus connu pour des limes de sillet à pas cher c'est le jeu de cales d'épaisseur et quelques coups de lime pour cranter la tranche, doit bien y avoir un sujet là dessus
hop trouvé: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 00#p525500
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Changement de sillet

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour RANDY MARSH,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

Moi j'utilise une petite lime triangulaire pas cher de 10cm au tranchant bien affûté, ça permet de tout faire, bon il faut le coup de main, je prévois toujours un stock d'os au cas ou je rate. Le coup des cales c'est bien si tu n'a pas confiance dans ta main (et c'est souvent sain). Vu le tarif, je ne prendrais probablement jamais les limes spéciales, surtout que je corde des instruments aussi divers que des charango ou des basses, il me faudrait autant de limes que de diamètres de cordes, c'est à dire plusieurs dizaines. C'est juste impossible. Certains se fabriques ce genre de limes en affinant des tronçons de scie à métaux aux gabarit. Moi j'utilise pour les cordes aiguës une série de scies japonaises dont les voies vont de 0.4 à 0.8mm, et ces scie me servent par ailleurs. Mais la plupart du temps, je sort mes limes triangulaires (et des queues de rats miniatures pour les cordes de basses).
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Changement de sillet

Message par AlBournach »

Sinon il y a ça : https://www.aliexpress.com/item/4000750979831.html
C'est fragile, mais pour un sillet de temps en temps ça fait le job.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

Et puis il faut être super patient avec cet outils, car ça mord tellement mal, sur du plastoc OK, mais sur de l'os non.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RomskiBoy »

Hmm en effet…

https://www.tdpri.com/threads/cheap-er- ... st-2477598

Je ne l’ai jamais fait mais on doit pouvoir bricoler un truc avec une corde usagée au bon diamètre et un abrasif, mé/ou/et/donc/or/électrum de la pâte abrasive pour la finition.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Changement de sillet

Message par benoit suaudeau »

Il existe des abrasifs sous forme de fils de divers diamètres aussi.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Changement de sillet

Message par jethro »

Salut à tous,
RomskiBoy a écrit :
Je ne l’ai jamais fait mais on doit pouvoir bricoler un truc avec une corde usagée au bon diamètre
Ben moi je l’ai fait et ça marche nickel, avec des cordes bien rouillées ( pour les non filées)
Ou marquées à la lime ( pour les filées) pour l’accroche, le tout bien tendu sur un petit U en bois.
Par contre sur de l’os ça attaque vraiment pas fort faut être patient, j’ai plus utilisé cette technique pour la finition des gorges commencées à la lime fine ( lime à ongles diamant ) et ça marche vraiment bien. En plus avec les cordes on a pile poil les diamètres qu’on veut.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RomskiBoy »

J’ai quelques fils abrasifs mais c’est pas vraiment un outil de précision.

J’ai essayé avec une corde filée sur un support rigide, ça fonctionne pas mal, même dans l’os. C’est moins efficace qu’une lime adaptée mais l’état de surface est meilleur.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Changement de sillet

Message par jethro »

C’est une bonne idée le support rigide, avec mon U la corde reste trop souple forcément on peut moins appuyer si on veut rester droit.
Et pour moi aussi l’état de surface est nickel...
Avatar du membre
RANDY MARSH
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021 14:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par RANDY MARSH »

Oui pour les limes je ne vais pas acheter ça tout de suite, j'ai d'autre matos à acheter en priorité je pense.
D'ailleurs ce n'est pas vraiment le sujet mais comme je vois qu'il y'a pas mal de personnes qui m'ont répondu je vais poser la question ici.

Ca a sûrement déjà été abordé mais est-ce qu'il y'a du matos/outillage/machine à acheter absolument, le genre de truc indispensable pour fabriquer une guitare ?

Je me suis déjà servi d'une grosse scie à ruban dans un atelier de menuiserie et d'une dégauchisseuse, d'autres machines aussi mais je ne me rappelle plus le nom j'étais adolescent.
Mais on ne fabriquait pas des guitares là-dedans à mon grand regret ... juste des portes, des fenêtres et parfois du mobilier.

Donc je vois à peu près ce qui peut être vraiment très utile, mais bon une scie à ruban ça doit coûter bonbon. :?

Sinon je vais peut-être vous paraître un peu dingue mais une petite tronçonneuse à votre avis ça peut le faire pour "sculpter" un peu les corps ?
Je précise quand même que j'ai été bucheron quelques années donc je sais manier un tronçonneuse et je connais les règles de sécurité, même si un accident est vite arrivé.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Changement de sillet

Message par Glooby »

Je me trouve déjà bourrin quand je sors ma meuleuse :green: alors une tronçonneuse… mais tu sais ptet manier ça comme ceux qui font des sculptures avec
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Changement de sillet

Message par super_taz »

il me semble qu'il y avait un sujet dédié sur les outils pour débuter, avec un peu de chance, tu le trouveras dans la FAQ
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement de sillet

Message par Pedro »

Je suis sûr, en effet, qu'il y est.
Et je suis à peu près certain que personne n'a jamais utilisé de tronçonneuse pour sculpter un corps sur ce forum.
Répondre