corriger l'ecartement des cordes sur un tom

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

corriger l'ecartement des cordes sur un tom

Message par stephane isiar »

Je suis en train de remettre en état de jouer une ibanez sg 2354 comme celle ci
Image
la manette du bigsby est cassée , mais on va simplement l'utiliser comme cordier,
le chevalet est manquant ,
j'ai donc acheté celui ci ,
https://www.emma-music.com/chevalet-les ... 2x32728817
changé les rivets petits diamètre pour les gros diamètre fournis avec le gotoh.

problème l'espacement des cordes est trop grand , comme vous pouvez le voir ce chevalet est sur un ecart de 10.4 mm ,52mm de mi a mi
ce qui me donne des cordes externes pas parallèles aux bords de la touche ,, a la limite du jouable dans les aigus il n'y a pas beaucoup de différence pour que se soit bien ce devrait etre sur 50mm ou 50.5mm
je n'ai pâs l'impression que l'on trouve cet écart en pieces a acheter?

je suis également étonné par le fait que le manche ne soit pas bien enserré dans le neck pocket serait il possible que ce ne soit le manche d'origine? et que l'espace qui reste dans le neck pocket soit celui qui me manque sur le trapèze de la touche ??, ce manche semble pourtant tout a fait conforme au modèle ,,,
j'hésite a retravailler les pontets du tom pour rétablir des écarts corrects est ce une façon de faire le job? il y a t il une autre solution?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17322
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: corriger l'ecartement des cordes sur un tom

Message par caribou »

C'est dommage d'avoir déjà acheté ce chevalet, certains sont vendus sans rainure sur les pontets, on peut donc les faire comme on veut.
Mais tu peux toujours en faire de nouvelles sur celui-ci, c'st pas super joli (mais quand même discret) mais ça marche aussi et... ça se voit souvent...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4943
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: corriger l'ecartement des cordes sur un tom

Message par Mickaël »

stephane isiar a écrit :je suis également étonné par le fait que le manche ne soit pas bien enserré dans le neck pocket serait il possible que ce ne soit le manche d'origine?
C'est malheureusement souvent le cas sur une guitare industrielle. L'ajustement corps manche est fait avec beaucoup de jeu pour que ça se monte quand même s'il y a une légère dérive en production, et on voit même souvent du vernis sur les zones de contact entre le corps et le manche.
Répondre