Frise corde de La, je sèche...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Frise corde de La, je sèche...

Message par Guitarro »

Bonjour à tous !

Je viens solliciter le cerveau collectif de LA car je m'agace depuis un moment sur un problème de frise entre la première et la sixième case de la corde de La.

La planif est faite et est nickel (d'après mon fret rocker du moins), pas de frise à vide, j'ai réglé le truss de façon à avoir une légère concavité, je suis à 0.50 mm à la 1ère frette et à 2 mm à la 12ème, les cordes sont neuves et même en les changeant (par acquis de conscience) aucun changement à l'horizon...
Je précise que la frise n'intervient pas au départ de l'attaque mais lorsque je laisse la note résonner. La corde vibrerait plus que les autres ? Trop d'amplitude ? Mais pourquoi ? J'ai épuisé tout mes idées...!

Bref je sèche...Si vous avez des suggestions...

Merci
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Glooby »

Guitarro a écrit :La corde vibrerait plus que les autres ?
Pas impossible, peut-être un problème de fréquence de résonance. L'idée est un peu tordue mais si tu solidarises quelque chose de relativement lourd à ta tête avec un serre-joint, est-ce que ça change quelque chose?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Naka »

Assure toi que le bruit de "corde qui frise" vient bien de la corde: un écrou desserre quelque part, ou le moindre truc qui tremble dans la guitare peut t'y faire penser.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Guitarro »

Glooby a écrit :
Guitarro a écrit :La corde vibrerait plus que les autres ?
Pas impossible, peut-être un problème de fréquence de résonance. L'idée est un peu tordue mais si tu solidarises quelque chose de relativement lourd à ta tête avec un serre-joint, est-ce que ça change quelque chose?
Je viens d'essayer et ça ne change absolument rien...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Guitarro »

Naka a écrit :Assure toi que le bruit de "corde qui frise" vient bien de la corde: un écrou desserre quelque part, ou le moindre truc qui tremble dans la guitare peut t'y faire penser.
tout semble bien fixé. Aussi, j'ai testé en montant exagérément le pontet et comme ça atténue bien la frise je mise plutôt sur l'amplitude trop intense de la corde, mais la question c'est : pourquoi donc !?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Glooby »

et l'importance la frise est la même suivant la note que tu frettes de la case 1 à 6 ou y a des variations d'"amplitude"?
Alex33600
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pessac

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Alex33600 »

As tu essayé en changeant juste la corde de La par un tirant plus léger?
Un sous-marin pour une baleine, c'est un suppositoire !!!
AXIS/EVH
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Enrico »

Naka a écrit :Assure toi que le bruit de "corde qui frise" vient bien de la corde: un écrou desserre quelque part, ou le moindre truc qui tremble dans la guitare peut t'y faire penser.
+1
J'ai déjà eu un bruit similaire à une frise en provenance de l'attache courroie de la corne supérieure ou d'un écrou de potentiomètre (sous le bouton) !
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par gobi34 »

Alex33600 a écrit :As tu essayé en changeant juste la corde de La par un tirant plus léger?
C"est pas forcément une bonne idée de baisser le tirant des cordes : certes le diamètre sera plus faible mais l'amplitude de la vibration augmentera ...

+1 avec Enrico : un préampli mal calé peut aussi produire un son parasite analogue à une frise
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par Guitarro »

Bon assez incroyable que cela puisse être, dans le désespoir, j'ai pris la décision de changer de corde une 3ème fois, et bien à ma grande surprise ça a résolu le problème à 75%. Je n'ai plus que 3 frettes sur 6 (4-5-6) qui frisent et elles frisent beaucoup moins.
À croire que j'ai eu la "chance" de tomber sur deux cordes de La avec le même problème. Pour le reste de la frise, je pense que ça doit se jouer entre la courbure et la planif (je vais revérifier). Au passage les cordes sont des d'addario en 10-46.

Merci la team LA toujours au top !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Frise corde de La, je sèche...

Message par 6ri.l »

tu as peut être un défaut de courbure lorsque les cordes sont tendues, ton manche fait peut être un "S", ou il se creuse uniquement sur le bas du manche, donc tu n'a pas de frise passé la 6ème (manche creux "normal") mais tu en a au début (dans le creux, la corde se choppe les frettes suivant la 6ème).
Répondre