Éclaircir une touche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ShrinkShaka
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Éclaircir une touche

Message par ShrinkShaka »

Bonjour à tous les luthistes et gratistes.

Bon c'est mon premier message par ici, donc si dans la forme ou le fond c'est pas terrible, n'hésitez pas à me le reprocher de toutes vos forces!

Le sujet donc: après quelques recherches sur l'internet je trouve pas de manche diapason court genre 610mm touche érable (à moins de 100€, si vous avez des adresses je suis chaud) à mettre sur une petite mustang de chez squier. Changer la touche moi-même est assez inenvisageable j'ai trop peu de matos pour le faire de façon convenable.

La question : j'envisage de déteindre ladite touche avec une dilution de Javel, sûrement pas pour en faire de l'érable (la javel marche moins bien que ma pierre philosophale), mais au moins pour l'éclaircir un max. Quelqu'un a un petit retour sur expérience? Ou peut-être un conseil sur un eclaircisseur à pas cher? Ou une simple envie de dire bonjour ?

Et merci bien :linux:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Éclaircir une touche

Message par gema1831 »

ShrinkShaka a écrit :...

quelques recherches sur l'internet je trouve pas de manche diapason court genre 610mm touche érable (à moins de 100€)...
...
Salut,
bienvenue sur le forum "luthier amateur". Si tu trouve pas sur le net...Fait le!
ShrinkShaka
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Éclaircir une touche

Message par ShrinkShaka »

Ahah merci du conseil, j'y songerai quand j'aurai un peu plus de matériel qu'une lime à ongle, une paire de ciseaux et 50 balles en poche. Mais c'est sûr, le sur mesure DIY c'est le top!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Éclaircir une touche

Message par gema1831 »

ShrinkShaka a écrit :Ahah merci du conseil, j'y songerai quand j'aurai un peu plus de matériel qu'une lime à ongle, une paire de ciseaux...!
C'est pourquoi une petite présentation dans la rubrique had doc est importante. On aime bien savoir à qui l'on parle...
ShrinkShaka
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Éclaircir une touche

Message par ShrinkShaka »

gema1831 a écrit :
ShrinkShaka a écrit :Ahah merci du conseil, j'y songerai quand j'aurai un peu plus de matériel qu'une lime à ongle, une paire de ciseaux...!
C'est pourquoi une petite présentation dans la rubrique had doc est importante. On aime bien savoir à qui l'on parle...
Ça marche, j'y veillerai. Sinon sur le site Etsy y'a des manches de toute qualité et provenance, j'vais contacter les vendeurs histoire de voir.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Éclaircir une touche

Message par fidler »

Salut et bienvenue, fait une recherche sur le forum car on a déjà parlé d'éclaircissement mais je ne me souviens plus avec quel produit... :?

Tu vas donc rester avec un manche plus long que les 610 visé ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ShrinkShaka
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Éclaircir une touche

Message par ShrinkShaka »

Salut, ça marche merci, je vais regarder ça.

Pour le moment je vais rester avec le manche stock, mais si le résultat de l'éclaircissement n'est pas satisfaisant je monterai un 22 frettes qui logiquement conviendra pour le diapason. J'ai trouvé ce qu'il faut sur Etsy, à voir si la qualité est bonne..
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Éclaircir une touche

Message par Enrico »

Les références que l'on trouve sur le forum c'est avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque, moins avec de l'eau de javel.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Éclaircir une touche

Message par benoit suaudeau »

Il y a l'acide oxalique aussi, ou le jus d'oseille si tu as un jardin.
Répondre