Manque de confiance

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Killeuse
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 10:37

Manque de confiance

Message par Killeuse »

J'ai envie de monter ma propre gratte.

Sachant que j'y connais VRAIMENT (mais alors vraiment) rien en Lutherie, est ce qu'il faut que je prenne le risque de dépenser un paquet de tune dans le vent...?

Comment m'aider, être sûre de ne pas faire d'erreur etc?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

bon, je te le di dessuite, des erreurs tu en fera...mais c'est comme ca qu'on aprend. Mais rassure toi, c'est quasiment tout le temps reparable.

t'as pas confiance, rassure toi a mon avis c'est le cas pour tout le monde avant de se lancer. D'ailleur, c'est ca qui prend le plus de temps dans la confection de la premiere guitare : on hesite pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine avant d'oser se lancer dans une etape, puis on beau jour on y va, et on se rend compte que finalement c'etait pas si sorcier que ca.

donc ce que je peux te conseiller, pour ton premier essais, c'est au debut de n'acheter que le bois et le trussrod (pas forcement tu bois specifique lutherie avec de l'ebene, d el'erable ondé et tout ca). Tu te trouve du bois pas trop cher (chez le menuisier du coin par exemple), et tu fais ta guitare. Une fois que tu aura fini le corp et le manche (a moins que tu l'achete d'apres ce que j'ai vu dans un de tes post) tu monte ca, tu t'achete les meca et le chevalet, tu monte les cordes, et tu regade comment ca sonne a vide, et si elle est jouable.

et si jusque la tout va bien (ce dont je ne doute pas) ben tu t'achete les micros et les potars).

comme ca, tu ne risque pas de te retrouver avec des pieces sur les bras que tu ne peux pas utiliser
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

et pour l'outillage, tu empruntes au maximum, voir loues 2-3 machines si besoin, mais pas de gros investissement si c juste pour en faire une.
et surtout, si tu dois acheter, fais le au fur et à mesure de l'avancement
pas la peine d'acheter un pistolet à peinture tant que tu n'auras pas fini le corps par exemple
ça parait logique mais c parfois bon de le souligner
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Sinon, il y a l'option des kits.
Pour commencer, c'est bien, les kits.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je confirme, le pluis long c'est l'hesitation ! c'est dingue ce qu'on peut réfléchir avant de se lancer et réussir à faire des conneries malgré tout ;)

Dino
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

le plus dur c'est de se lancer... Y a à peine deux mois, je savais pas ce qu'était un diapason, et je pensais que truss rod était une marque de pop corn... :oops:

Ben, pourtant, j'ai posé des questions, lu une tétrachier de topics, feullieté le CD de Benja, et finalement, j'ai attaqué mes plans pour une basse 5 cordes... L'excuse, c'est que le model que je veux n'existe pas dans le commerce.
Donc, pour faire sortir Stormbringer de mes rêves, et bin ya pas 36 soluces... Et en fait, le secret, c'est qu'en prenant les problèmes théorique point par point, et non pas dans la globalité, je me suis dit qu'il y a rien de si compliqué... Dans la pratique, ça doit pas être si différent.

voilà, bon courage et n'hésite pas à poser des questions.
:wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Petite remarque : une tetrachiée = 44


parce que tetre = 4
et parceque on s'fait chier
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Le doublon précédent est de moi, smog...
J'arrive pas à me connecter :cry:

Mon epérience actuelle me fait dire qu'il faut que ton projet soit bien "monté", c'est-à-dire que tu penses à tout avant de commencer. Je veux dire : faire un plan, quel hardware, quelel "philosophie" du chevalet (tune-o-matic, Strat hardtail, vibrato...), quel diapason, etc. pour bien étudier à l'avance. N'hésite pas à y passer du temps, ça évite beaucoup de mauvaises surprises lors de la réalisation proprement dite.

Tu verras, tu découvriras que les difficultés ne sont pas forcément là où tu pensais au départ, et pas forcément là où les autres en rencontrent...

Mais tu sais où poser tes questions si jamais tu en as
:wink:

PS : 1er post sur ce forum, très bonne idée Palm' !
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

J'ai accompli mon action de modo, plus de double post
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

regarde c ma premier guitare mais je prend mon temps et je me renseigne en meme temps sur le net :wink:
voila suis nouveau moi
Alexis

Message par Alexis »

simplement , moi je me demande si pour ma première guitare, je ferais pas mieux de m' en fabriquer une du style jackson RR5 (une guitare que j'affectionne beaucoup mais qui est cher) ou bien de commencer directement par la gratte de mes rêves avec des bois un peu plus précieux...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

D'abord, la copie. Après, ton rêve. Sinon, les bois précieux vont partir en éclats, copeaux, et autres morceaux désespérément - et définitivement - inutiles.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Je confirme. mon rêve, ce sera dans deux instruments.
Là, je bricole un brouillon de la toute première, en attendant du frêne. ben, avec tout ce que j'ai découvert en faisant cet essai je pense pas avoir perdu mon temps. j'ai appris beaucoups, et j'aurais pas perdu autre chose qu'une vielle étagère.
donc, quand j'aurais du frêne, je pourrai la refaire, en évitant pas mal de connerie. Ensuite, une secondes (diférente), pour continuer à apprendre, et ensuite seulement, je m'attaquerai à la jolie babasse qui hante mes nuits...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

moi en ce qui concerne la construction je pense pas avoir trop de problèmes ( ou du moins je pense avoir compris) mais pour les micros.... le chevalet les cordes et tout ca je ne sais pas du tout quoi choisir.....

on m'a conseillé les stratocaster .... je pese que ce sera plus simple en plus, les chevalets de strats se montent en une fois , il n'y a pas de bridge,
Pour les micros, je veis en mettre 3 simples....
Just Testing......

Image
Avatar du membre
mifl
Serial posteur
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 12:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 59

Message par mifl »

il faut se lancer !!!!!!!!!!!!
le tout est de bien se preparer
-plans
-projet abouti
-le matos necéssaire
-de l'huile de coude
-travail en toute sécurité
et on arrive à ça:
Image et à l'arrivée:
Image
Répondre