tête rapportée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

tête rapportée

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 13:17

Image
D'après ce que j'a vu dans mes recherches pour faire une tête de basse (ou guitare) il est souvent indiqué de faire une découpe dans le manche suivant le schéma 1 et de rapporter la pièce découpée comme indiqué sur le schéma 2, or en faisant cela, le trace du collage apparait en plein milieu de la tête et on est donc contraint de faire un plaquage.
Mon idée était de rapporter la pièce comme sur le schéma 3 de manière à ce que le joint soit sous la touche et dans le cas d'un manche en 3 parties, ça permet de garder l'alternance des bois qui selon moi est très jolie.
quelqu'un voit une objection à procéder comme ça? en terme de solidité ou je ne sais quoi?
d'avance merci!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : Jeu 12 Aoû 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Messagepar Purple Naze » Mer 1 Sep 2004 13:22

Bien vu!
Ca m'interesse aussi

+1
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 13:23

Pas d'objection, vu que je compte utiliser la solution 3 pour ma basse en cours.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 13:25

par contre je viens d'y réflèchir, et il faut peut-être penser à ce que la pièce que l'on découpe soit un peu plus épaisse que le reste du manche, parce que le plaquage rajoute quand même une épaisseur, et il faut faire attention à ce que la tête ne soit pas trop fine je pense
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 13:32

Pour une basse, compte environ 1,5 cm d'épaisseur minimum. J'utilise un bout d'érable de 2,5cm, pour que le collage arrive un peu plus loin sous la touche. Et si le placage ajoute de l'épaisseur, ben, tu décalles la coupe du manche d'un poil. Un placage, c'est rarement plus de 2mm - autant dire rien du tout. Joue sur la largeur du sillet, par exemple, ou bien fait en sorte que le placage "remonte" un peu sur le sillet. Il y a quelques solutions valables à ce problème.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 13:33

ok cool merci des conseils
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 13:35

Je ne sais pas si le conseil est bon, c'est juste ce que je compte faire.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 13:37

héhéhéhé ben j'attendrai que tu me dise si tu t'es planté ou pas ;)
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 13:39

ok. Ca viendra vite!! :lol:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : Mar 17 Aoû 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Messagepar JP Basses » Mer 1 Sep 2004 13:42

la solution 2 est meilleure que la 3 en ce sens que la surface de collage sera plus grande et que tu n'as pas un "joint dangereux" sous la touche.

En effet, il arrive que la partie tête et manche puisse réagir différemment et leur mouvement relatif pourrait faire apparaître une légère bosse sous la première frette :evil:

cela arrive sur des guitars import d'asie qui utilise le système avec des bois un peu douteux.

perso j'utilise la méthode 2 avec le placage.

JP

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 13:44

Eh ben, on verra bien! :)

Salut JP!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 13:46

^^ non non non la surface de collage est la même c'est certain par contre pour ce qui est de la bosse sous la frette, c'est pas cool ça, ben tant pis on verra pas mon sandwich à la tete, je ferai un plaquage snif
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 13:56

Allons, la solution 3 n'est pas forcément vouée à l'échec. Regarde les manches Warmoth. C'est plus risqué peut-être, mais avec des bois de qualité les risques ne sont peut-être pas si grands.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : Mar 17 Aoû 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Messagepar JP Basses » Mer 1 Sep 2004 13:57

huit_six a écrit :^^ non non non la surface de collage est la même c'est certain par contre pour ce qui est de la bosse sous la frette, c'est pas cool ça, ben tant pis on verra pas mon sandwich à la tete, je ferai un plaquage snif


surface de collage différente une fois que le manche est taillé.

JP

Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : Mar 17 Aoû 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Messagepar JP Basses » Mer 1 Sep 2004 14:01

bon vu d'autres posts dans d'autres sujets vous avez tous démarré au 1/4 de tour.

Je n'ai pas dit que la solution 3 était mauvaise et que vous risqueriez tous une bosse sous la première frette hein!!!!!!!! :evil:

pffff

A MON AVIS la solution 2 est meilleure.

JP

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 14:01

ok bien vu!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : Lun 26 Juil 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Contact :

Messagepar 5thString » Mer 1 Sep 2004 14:04

JP Basses a écrit :bon vu d'autres posts dans d'autres sujets vous avez tous démarré au 1/4 de tour.

Je n'ai pas dit que la solution 3 était mauvaise et que vous risqueriez tous une bosse sous la première frette hein!!!!!!!! :evil:

pffff

A MON AVIS la solution 2 est meilleure.

JP


Eeeeeh! Je n'ai pas dit que tu avais dit que [...] et tout ça! :lol:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : Jeu 26 Aoû 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Messagepar huit_six » Mer 1 Sep 2004 14:08

JP Basses a écrit :bon vu d'autres posts dans d'autres sujets vous avez tous démarré au 1/4 de tour.

Je n'ai pas dit que la solution 3 était mauvaise et que vous risqueriez tous une bosse sous la première frette hein!!!!!!!! :evil:

pffff

A MON AVIS la solution 2 est meilleure.

JP


je te comprend bien mais bon vu mon expérience, je préfère te faire confiance, vu que toi tu as déja quelques instrus à ton actif :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : Lun 2 Aoû 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Messagepar bstouffs » Mer 1 Sep 2004 14:33

Perso, j'ai déjà utilisé la solution 3 sans problème.

Le manche de ma telecaster à résonateur sera d'ailleurs fait comme ça, avec une tête rapportée en érable qui a un beau noeud au centre.

(Ca avance, ça avance...)
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.

Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : Jeu 12 Aoû 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Messagepar Purple Naze » Mer 1 Sep 2004 14:36

Juste pour faire mon chieur, l'angle de 13° sur l'image 1 est plutot 180-13= 167°
La folie, Mmmm c'est bon !!

J'en mange tous les matins.


Retourner vers « Techniques et méthodes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités