Manche 3 parties

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

bstouffs a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Lestickmou. Dans un manche en 3 parties (par exemple), si l'un des morceaux veut se déformer, les 2 autres l'en empêcheront.
Il y a une condition à celà - que tu inverses bien les fibres de tes deux morceaux latéraux, de sorte qu'ils tendent à se compenser l'un l'autre en se déformant dans des sens opposés.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

5thString a écrit :
bstouffs a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Lestickmou. Dans un manche en 3 parties (par exemple), si l'un des morceaux veut se déformer, les 2 autres l'en empêcheront.
Il y a une condition à celà - que tu inverses bien les fibres de tes deux morceaux latéraux, de sorte qu'ils tendent à se compenser l'un l'autre en se déformant dans des sens opposés.
je compends pas bien comment tu peux inverser les fibres alors qu'elle vont d'un bout a l'autre du manche dans les deux bouts
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

5thString a écrit :
bstouffs a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Lestickmou. Dans un manche en 3 parties (par exemple), si l'un des morceaux veut se déformer, les 2 autres l'en empêcheront.
Il y a une condition à celà - que tu inverses bien les fibres de tes deux morceaux latéraux, de sorte qu'ils tendent à se compenser l'un l'autre en se déformant dans des sens opposés.
Bien sûr. Ca va de soi.
Au fait, pourquoi ce post est-il dans un nouveau topic?
Mais que fait la police??!!?
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Probablement parceque le sujet a débuté dans un topic où il n'avait pas sa place.

tranber, voilà un exemple d'inversion de fibre dans un manche 3 pièces. Imagine ton manche vu sur la tranche (de face). Tu devrais voire les fibres s'agencer comme suit:

___________
///////lllllll\\\\\\\

La ligne continue figure la touche. La partie centrale de ton manche est en coupe sur quartier.

En fait, j'ai lu il y a longtemps que cette configuration était la plus stable, plus même qu'un manche d'une pièce en parfaite coupe sur quartier. Bien entendu, il existe sur ce sujet une controverse loin de se dénouer.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre