la technique du collage de filets....

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

la technique du collage de filets....

Message par Invité »

Salut les enfants, ca fait un moment que je me demande comment coller un filet, quelle est la méthode, pour le mettre en un corps et une table alors brainstormons si vous le voulez bieng!
:)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Un filet extérieur (comme le binding) ou un filet intérieur (comme sur les tables de guitares acoustiques)? :wink:
Invité

Message par Invité »

ben en fait un filet qui permettrait de faire apparaitre un joli trait (noir par exemple!) entre le bois de la table et le bois du corps (pour une solidbody).
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ah, je sais pas, la . Mais si tu parles de filet exterieur (genre binding autour de la tête d'une Gibson ), on tuto risque de tomber ces jours - ci
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :ben en fait un filet qui permettrait de faire apparaitre un joli trait (noir par exemple!) entre le bois de la table et le bois du corps (pour une solidbody).
C'est plutôt un binding ça.

Jette un oeil là: http://www.patrice-blanc.com/reparation ... fab43.html

Ca te donnera une idée pour le collage.
Invité

Message par Invité »

nan nan, je parle vraiment d'un filet, puisqu'il est sensé faire la séparation entre la table et le corps, et on l'aperçoit plus ou moins en fonction de la raise 1/4 de rond que l'on utilise.
En fait il recouvre il me semble toute la surface du corps.

Je sais que ce sont des filets qui sont très fins, mais à part ça, je ne sais rien d'autre!
faut-il les dégauchir? les laisser tel quel et les mouiller pour les ramollir et les déformer? les coller en une fois? en 2 comme les tables?
ou bien les coller à la table et coller le tout ensuite au corps?
Bref, j'en sais rien
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

je crois que ce qu'il veut dire c'est de coler un moceau de bois (ou autre) , noir , entre la table et le corps, c'est ca ?
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Invité

Message par Invité »

ouaip mais un morceau tres fin
pour que n'apparaisse qu'un filet sur la tranche
mais comme il est fin c'est quasi impossible à dégauchir proprement non?
Donc des idées sur la technique?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Ben alors il suffit de réaliser la table avec 2 bois différents superposés...

Par exemple, une plaque d'ébène ou de wengé de 1 ou 2 mm collée sur tout le corps, puis par dessus ta table finale (dans un bois plus clair), et puis voilà, tu découpes et tu arrondis...
Invité

Message par Invité »

ouaip mais tu fais comment pour coller une plaque de1 ou 2 mm d'épaisseur sur tout le corps sans que ca nuise ensuite à la bonne planeité pour coller la table finale???
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ben, si ton filet de bois est tres fin, et que le haut de ton corps est bien plat, quand tu le colle, il suffit de mettre plein de serre joints s'appuyant sur des tasseaux (histoire d'augmenter la surface de pression), il ne devrait pas y avoir de probleme
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :ouaip mais tu fais comment pour coller une plaque de1 ou 2 mm d'épaisseur sur tout le corps sans que ca nuise ensuite à la bonne planeité pour coller la table finale???
C'est jouable je pense. Si tu prépares bien les surfaces. Pour le collage, je pense que le tapis sous vide est indispensable pour faire ça...
Invité

Message par Invité »

arf!
tapis sous vide!
Je veux meme pas entendre parler du site de Patrice Blanc lol! :lol:
Il me sort par les trous de nez ce site.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit :arf!
tapis sous vide!
Je veux meme pas entendre parler du site de Patrice Blanc lol! :lol:
Il me sort par les trous de nez ce site.
Ah bon. Son tuto est super bien fait...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Et c'est sur le site de Patrice Blanc que tu as la marche à suivre pour ce que tu veux faire (ici c'est sur un manche, mais sans doute faisable sur un corps:

Image
Image
Image

Des petits filets d'ébène, ou d'un bois sombre, c'est vrai que c'est beau, ça souligne joliment les courbes, un peu comme la fine ligne à l'arrière des bas de soie (mmmmmh! :twisted: )

P.S.: par contre, découper le profil du manche AVANT de coller les différentes parties... :?
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Va voir mon message, dans la rubrique des créations. Je l'ai mis à jour ce matin. Je pensais poster des photos du corps avec la table collée, mais j'attends un peu. J'ai utilisé mon placage d'acajou entre le corps et la table en wenge.

D'abord, il faut tout coller d'un coup, pas en deux passes. Même si c'est pénible à mettre en place, parceque la colle glisse. Avec un contacte directe table/corps, ca va tout seul. Avec une couche de placage entre les deux, ce sont deux couches de colles que tu serres d'un coup, et il faut courir derrière tes morceaux pour les convaincre de rester en place...

A titre d'anecdote, j'ai ajusté ma table au micromètre, j'ai serré, je suis parti content. En retirant les serre-joints, j'ai vu que la table avait bougé de deux mm par rapport à sa position initiale.

Et alors pour le manche, c'est une galère sans nom (érable/placage acajou/wenge/placage acajou/érable/placage acajou/wenge/placage acajou/érable), parceque les morceaux à assembler sont plus fins, et l'ajustement est primordial. Tu ajustes, la colle séche, tu es pressé, il te faut 10 mains, tu tiens, tu serres, et paf, tout glisse...

Je me suis beaucoup amusé à le faire :evil:
Modifié en dernier par 5thString le lun. 6 sept. 2004 10:22, modifié 2 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

Bon ben on te remercie tous pour ton expérience hein!
Je sais que le jour ou je vais m'y mettre il faudra pas le faire entre l'entrée et le plat de résistance.... (pas en 5 mn quoi).
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Surtout pas!!! C'est ce que j'ai fait! :lol:
La pression venait de partout, sauf des serre-joints, là où il aurait fallu!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

pour eviter que tes collages bougnet perce de tout petits trous sur toutes tes parties a ssembler mais au milieu du corps ou du manche pour pas que ceux ci napparaissent apresponcage, et tu introduit des petis pions en plastique ou des petites pointes a defauts, et apres ils uffit de faire correspondre, c'est beaucoup mouins stressant, sinon, pour un collage de plusieyrs parties, comme un manche celui de ma les paul est erable acajou erable acajou erable, et pour serrer une fois le tout collé, j'avais pas mis de pions, et il suffit de serrer tres legerment chak extremité lune apres lautre petit a petit, et ensuite quand ca bouge plus tu mets les autres e t tu serres petit a petit, toujours, idem pour desserer..., un conseil lol
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

J'ai un autre truc, mais je n'ai pas pu l'appliquer cette fois-ci: Plante une agraffe dans ta partie à encoller. Plante-là bien, hein? Après, à l'aide d'une pince coupante, tu enlèves la partie horizontale, en laissant deux p'tites pointes sur lesquelles l'autre partie a coller va venir s'enficher.

Là, promis, le collage va rester on ne peut plus tranquille.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre