epaisseur mini sous le truss?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

epaisseur mini sous le truss?

Message par cissou »

salut a tous!

bon voila mon probleme :

j'aime bien les manches pas trop epais, donc je voudrais faire 19mm a la premiere case.

disons que la touche fait 6mm, et pour le trussrod (le double de chez stewmac) il faut 11mm de profondeur....ca me donne 2mm de bois (impressionnant le calcul hein :D ).

Ca fait pas un peu juste?
wil

Re: epaisseur mini sous le truss?

Message par wil »

moi je te conseille les truss rod simple action, sinon, il faut que tu mette deuxrenforts en fibres de chak coté de ta truss rod pour renforcer la manche, de plus je te dirai que ce n'est pas 2 mm de bois de plus qui fera la difference, le truc c que ta tige double renforcera lemanche, le seul truc a faire gaffe est de ne pas traverser en poncant, ce serait ballot...lol amicalement,


wil



cissou a écrit :salut a tous!

bon voila mon probleme :

j'aime bien les manches pas trop epais, donc je voudrais faire 19mm a la premiere case.

disons que la touche fait 6mm, et pour le trussrod (le double de chez stewmac) il faut 11mm de profondeur....ca me donne 2mm de bois (impressionnant le calcul hein :D ).

Ca fait pas un peu juste?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

on est obligé de mettre des renfort pour un truss double?? pourtant il apporte plus de rigidité qu'un simple.

sinon pour l'epaisseur, peu importe, l'essentiel, est de pas traverser.
wil

truss rod

Message par wil »

le fait de mettre des renforts compensera la faible epaisseur de bois si ca peut te rassurer, sur ma derniere gratte, le menche doit faire 19, voir mm peut etre un peu moins, et par contre truss rod simple, touche de 4 ou 5 mm je sais plus, et defonce de 9 mmpour une truss rod de 5mm, mais tu sais tu peu affiner ta touche, tu peux descendre a 4 mm au max, enfin on peut surement moins, mais ca laisse de la marge pour un refrettage eventuel...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le fait de mettre un double-action ne demande pas forcément de renforts... Les deux sont indépendants. Tu mets des renforts en plus si tu n'as pas confiance dans la rigidité/stabilité de ton manche. Le truss ne sert pas à augmenter la rigidité, mais à jouer sur la courbure du manche.

Si tu lamines ton manche ou utilises du bon bois (bois stabilisé ou coupe sur quartier très régulière et parfaitement sèche), un truss double action seul fait l'affaire.

Pour revenir à ta question, on considère en général qu'il faut au-moins 4mm de bois sous le truss. Avec 2 mm, la force exercée par le truss peut aussi bien faire que ton manche se fende en deux, en commençant aux points d'appuis du truss...

Si c'était moi, je ne mettrais pas moins de 4 mm.

Ce que tu peux faire aussi c'est de remonter le truss dans la touche de 2mm. C'est plus coton à faire, mais ça marche.
Modifié en dernier par 5thString le mar. 27 juil. 2004 14:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ok, merci.

mon bois sera de chez gallery hardwood, donc je m'en fais pas sur la qualité. Ca sera soit wenge, soit erable/wengé/erable, avec une touche en ebene de macassar.

ce que je ferais je pense c'est que je diminurais la touche (j'ai deja le truss double)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Hehehe.... Que mijotes-tu encore?!?
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Tu peux pas essayer de diminuer l'epaisseur du canal aux endroits où y'a pas les cales (c'est debile, tu ne pourras alors plus l'enlever)


Une autre idée : tu te fabrique un truss qui fait que 8-9 mm de haut
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

moi je ferais une petite cavité pour gratter 2mm dans la touche, juste à l'endroit le plus épais de ton truss-rod.

Dino
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

5thString a écrit :Hehehe.... Que mijotes-tu encore?!?
héhé bientot dan sun nouveau post :D


palmitoale a écrit :Tu peux pas essayer de diminuer l'epaisseur du canal aux endroits où y'a pas les cales (c'est debile, tu ne pourras alors plus l''enlever)


Une autre idée : tu te fabrique un truss qui fait que 8-9 mm de haut
ben le truss n'est pas plus epais la ou il y a l es cales qu'aux autres endroits. et le truss je l'ai deja, donc j'ai pas tellement envi d'en faire un plus etroit.


l'idée de faire une petite defonce dans la touche me plait bien donc si je fais comme ca, ca vous parait bien?

touche de 6mm avec canal de 2mm
reste de la defonce dans le manche : 9mm
le manche fesant 13mm d'épais, il restera 4mm sous le canal
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

ben moi il me reste 7mm de bois en dessous du truss g fé au fill ing et apparement je n est pas traversé le manche :shock:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Que mijote cissou a écrit :l'idée de faire une petite defonce dan sla touche me plait bien donc si je fais comme ca ca vous parait bien?

touche de 6mm avec canal de 2mm
reste de la defonce dans le manche : 9mm
le manche fesant 13mm d'e^pais, il restera 4mm sous le canal
Ca m'a l'air tres bien, d'autant plus que le canal est centré donc la defonce dans la touche se fera à n'endroit le plus epais.
Mais ca va être bien galère pour aligner les deux canaux. A mois que tu colle ta touche avec de la marge puis tu ponce pour avoir la bone taille
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

palmitoale a écrit :
Que mijote cissou a écrit :l'idée de faire une petite defonce dan sla touche me plait bien donc si je fais comme ca ca vous parait bien?

touche de 6mm avec canal de 2mm
reste de la defonce dans le manche : 9mm
le manche fesant 13mm d'e^pais, il restera 4mm sous le canal
Ca m'a l'air tres bien, d'autant plus que le canal est centré donc la defonce dans la touche se fera à n'endroit le plus epais.
Mais ca va être bien galère pour aligner les deux canaux. A mois que tu colle ta touche avec de la marge puis tu ponce pour avoir la bone taille
au fait il n y aura pas de probleme apre pour la pose des fret?!
enfin je dit ça je dit rien lol
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Normalement non, la tranchée pour les frettes fait approx 2 mm donc 6-2-2=2mm. il y aura donc 2 mm entre le bas de la decoupe pour les frettes et le haut du canal
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

palmitoale a écrit :Normalement non, la tranchée pour les frettes fait approx 2 mm donc 6-2-2=2mm. il y aura donc 2 mm entre le bas de la decoupe pour les frettes et le haut du canal
ok merci
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben pour le centrage de la touche, au contraire ca devrait etre plus simple : le truss va depasser de 2 mm, donc la touche va venir s'emboiter sur le truss
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Ce que je voulais dire c'est que c'est dur de centrer le canal sur la touche
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

en utilisant la technique du "U", c'est pas vraiment un probleme, tu trace les tris sur la touche, tu mes ta defoncesue pour que les bord de la fraise touche le trais, tu mes la regle, pareil de lk'autre coé et c'est parti
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

defonceuse

Message par wil »

voila, je voulais juste preciser que lorsk vous utilisez une defonceuse pour faire une saignée, il vous faut placer le guide du coté ou la meche va avoir tendance a plaquer la defonceuse, ou, plus simpkle, il suffit de deplacer la defonceuse dans le sens ou elle sera plaquée sur le guide lorsk la meche entrera dans le bois, c tt con, mais ca evite de partir en vrille dans tous les sens comme ca arrive toujours la premiere fois lol et je suis sur ke c deja arrivé a tt le monde, mm au meilleur, y a un debut a tt, en plus cela dispense dun deuxieme guide ( qui n'est dailleurs pas super precis si la defonceuse avance ds le mauvais sens, car il faut un muinimum de jeu entre les guides pour quelle coulisse, voila voila, bonne soirée tout le monde, amicalement,

wil
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci pour le truc wil, je ferais attention a ca la prochaine fois
Répondre