brainstormons, brainstormons...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Invité

brainstormons, brainstormons...

Message par Invité »

une autre pour finir la soirée....
Selon vous, pour un bon sustain toute construction étant réalisée à l'identique sur deux instruments différents, dont l'un possederait un corps peu profond mais large/long et l'autre peu large et long mais bien plus profond, lequel se devrait de sonner le mieux???
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

A mon avis, le corps n'agit que comme un frein au sustain. Donc, pour avoir le meilleur sustain possible, à la limite un manche tout seul ferait l'affaire... :lol:

Cependant, le son risque d'être diablement froid (cf les basses "stick"). Il faut donc faire un compromis entre les deux.

En outre, pour un meilleur sustain, je pense qu'on a intérêt à faire un corps le moins épais possible, mais là encore, question de compromis: en enlevant de l'épaisseur, tu enlèves de la rigidité, et donc tu y perds...

L'idéal pour le sustain serait une plaque de marbre :lol: , mais le son risque d'être décevant (il y a d'ailleurs des instruments qui ont été faits en marbre et en béton...)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Merling a écrit :A mon avis, le corps n'agit que comme un frein au sustain. Donc, pour avoir le meilleur sustain possible, à la limite un manche tout seul ferait l'affaire... :lol:

Cependant, le son risque d'être diablement froid (cf les basses "stick"). Il faut donc faire un compromis entre les deux.

En outre, pour un meilleur sustain, je pense qu'on a intérêt à faire un corps le moins épais possible, mais là encore, question de compromis: en enlevant de l'épaisseur, tu enlèves de la rigidité, et donc tu y perds...

L'idéal pour le sustain serait une plaque de marbre :lol: , mais le son risque d'être décevant (il y a d'ailleurs des instruments qui ont été faits en marbre et en béton...)
ca doit etre super pratique a jouer ce genre de bestiole, a cote une explorer c'est une brindille
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Intuitivement, j'en sais rien :lol:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Tient c'est bizarre moi pour le sustain j'aurai plutot cru qu'il fallait de la matiere, mais dure.

Genre sie je la tiens la gratte d'une mais et que je la fait sonner dans le vide ou quand elle est posée a meme le sol comme du carelage, je sentait une bonne différence

De bruit tout au moins


désolé pour le détarage je me suis lançé dans une fouille approfondi du forum en commençant par les + vieux sujets

J'en suis a la page 58! :mdr5:
Modifié en dernier par -nemo- le mer. 4 avr. 2007 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

merci nemo! merci!! :cry:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
iznogoud
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lothringen, Michamach!

Message par iznogoud »

La gratte qui a le + de sustain que j'aie jamais touchée (et qui est mienne, youpi!), c'est une tely réalisée en acajou d'Afrique vieux de 35 ans maintenant (elle a été faite en 2005), donc, comme les telys, cordes traversant le chevalet, manche vissé...
Petit détail, la touche est en poirier lorrain qui a maintenant environ 15 ans d'âge... Ou comment faire durer les notes façon Santana mais... en son clair!!!!!
Je ne sais si c'est l'acajou d'Af, dont la densité est plutôt proche du Bubinga (et vu le volume d'une tely, ça fait le seul truc chiant sur la gratte: un poids de 7kg environ :shock: ), la masse conséquente de bois ou la touche en poirier, qui est un bois très très dûr avec un toucher proche de l'ébène et une coloration dans le jaune qui provoquue ça, mais en +20 ans de gratte et 15 de basse, j'ai jamais constaté ça nulle part quoique je me sois laissé dire que dans le genre, les grattes avec la corne rejoignant la tête façon les g-synth G707 Roland, ou les Auerswald donnaient des résultats impréssionnants de ce côté, et je suis déjà pas mal fourni en matos: c'est surtout des Vigiers et des Leducs à la maison...

Dans les trucs à éviter pour avoir du sustain: les vibratos, tout particulièrement les floyd rose: non seulement ça flingue le sustain, mais là, carément, ça fait descendre nimp quelle gratte en qualité de sonorité
"On est jamais aussi bien battu que par soi même"(Proverbe SHADOK)
"Un guitariste qui n'aime pas les amplis à lampes n'est pas un vrai guitariste"
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

hyperion a écrit :merci nemo! merci!! :cry:
parceque :?:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

parce que tu as cherché et trouvé un post a remonter
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Déséspères pas hyperion , tout va rentrer dans l'ordre.

Il va finir par faire des cauchemards le pauvre :lol:

"Charly , le p'tit dej est servi"
"VOUS AVEZ FINI D'OUVRIR DES TOPICS OUI!!!
hein.... , oui j'ARRIVE MANMAN"
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:mdr9:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

hyperion a écrit ::mdr9:
:lol:
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

N'empeche que dans ce que jai regarder ya pas mal de topics anciens qui (celon moi) mériterai d'etre supprimés.

Rien que pour le fait qu'ils contiennent des mots qui servent lors d'une recherche alors que le contenu du topic n'est pas toujours super intéréssant, on n'a pas deja été dit ailleur


Du coup quand on fait une recherche on se retrouve avec 30 pages de reponses, le newbie facilement frustrable est frustré de devoir lire tout sa et il fait un nouveau topic... qui vient s'ajouter a ceux présents

C'est un cercle vicieux
Pour les bois je verrai bien un topic pour chaque bois, sa evite qu'il y en ai un qui ouvre un topic si tel bois est bien pour faire un manche et qu'un autre en ouvre un pour demander ce meme bois est bien pour faire une table... et il pourra bien dire que le sujet aura été abordé
Mais sa fera un topic de + quand meme


Par contre ya aussi beaucoup de phrases a récupérer et a mettre dans le sujet "officiel" dans la FAQ

Enfin c'est que mon avis de newbie perdu dans des tas d'informations qui sont parfois en pagaille encadrés par des modos hostiles ^^ lol
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Quoi, que lis-je ? Tu te proposes de relire tout le forum et de nous indiquer les topics à supprimer ? Je suis preneur !
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: brainstormons, brainstormons...

Message par Papy ions »

Anonymous a écrit :une autre pour finir la soirée....
Selon vous, pour un bon sustain toute construction étant réalisée à l'identique sur deux instruments différents, dont l'un possederait un corps peu profond mais large/long et l'autre peu large et long mais bien plus profond, lequel se devrait de sonner le mieux???
Réponse 1, ça donne un sustain Bridou.
Modifié en dernier par Papy ions le mer. 4 avr. 2007 19:20, modifié 2 fois.
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

C'est une chose comme une autre, quitte a lire et a triffouiller dans les ana... archives du forum autant que sa serve

Je suis pas un un pti copier/collé pres...

Sinon suffit que je mette un message "a supprimer celon moi" comme sa le topic est uppé, vous voyez si c'est OK pour la suppréssion ou pas.
Suffit de prendre les pages une par unes, de voir le contenu, et de trancher

Et puis en terme de connaissances jai tout a y gagner

Par contre... "tout le forum" c'est pas encore fait :lol:


Edith me dit que papy devrait aller se coucher... :P
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

jvé pas tarder, jmais mon dentier dans lverre et j'y vas. 8)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Sinon suffit que je mette un message "a supprimer celon moi" comme sa le topic est uppé, vous voyez si c'est OK pour la suppréssion ou pas.
Suffit de prendre les pages une par unes, de voir le contenu, et de trancher
au putain, le gars, il va faire remonter tous les topics inutiles! On va rigoler! c'est les modos qui vont être ravi :evil: .

Bref, tu crois pas que tu ferais mieux de laisser ces topics là où ils sont, sans blague????

Et je maintiens que la fonction "recherche" fonctionne très bien, si on sait s'en servir de manière pertinente :evil: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Eh jai encore rien fait, j'en parlait juste...

Jai pas dit qu'elle marchait pas la fonction recherche... elle marche bien... trop bien meme
Je crois que c'est clair
C'est pas la fonction recherche qui pose probleme, c'est le nombre de résultat

Sinon faut faire une recherche uniquement dans la rubrique FAQ mais on passe a coté de beaucoup de sujets abordés dans les autres puiske la FAQ est verrouillé (logique puisqu'elle sert de recensement et d'organisation)
ya juste des topics, des messages ou pafois juste des phrases perdues ou fin fond du forum qui auraient tout le mérite d'y etre dans la FAQ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

en plus vu la FAQ qu'on est en train de préparer, même la recherche va devenir obsolète... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre