brainstormons, brainstormons...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

fidler a écrit :en plus vu la FAQ qu'on est en train de préparer, même la recherche va devenir obsolète... :D
Bah oui je pense que c'est a sa qu'il faut arriver
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

eh ben on peut dire que tu est expert! on va te refiler notre calote verte et on va pouvoir aller se reposer!...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

AMHA il a raison le nemo, a chaque fois que je fais une recherche je prevois les sacafs et la biere et de toutes facons je pèté un cable avec le nombre de réponses.
Mais bon j ai aucune idée de comment ca se gère ce genre de chose.
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

Qui est cette mistérieuse edith dont tout le monde parle???
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Qui est cette mistérieuse edith dont tout le monde parle???
:search:
:mrgreen:

sans blague, la fonction recherche: avec les bons mot clé, en faisant une recherche "tous les termes", et en affinant à partir des résultats obtenus avec "afficher les résultats sous forme de message" ou en faisant référence à "l'auteur", je trouve ce que je cherche si cela existe!
De toute facon, ce qui est véritablemment important pour la fonction "recherche", c'est la pertinence d'un topic. ET là, ya encore du boulot. Suffit de voir la tête de ce topic.

Pour bosser sur la FAQ, je vous le dis, en lutherie , 90% des réponses à nos questions si trouvent déjà.

Jearc, j'ai bien évidemment rien contre toi, mais bon, ca m'agace un poil quand on dit que ca marche pas... J'effectue énormement de recherche en ce moment pour mon projet, aussi bien sur ce forum que sur d'autre et je trouve que cette fonction marche vraiment très très bien, par chez nous, si on sait s'en servir. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Message par Papy ions »

jearc a écrit :Qui est cette mistérieuse edith dont tout le monde parle???
Comment, tu connais pas edith ?, alors CEPS* :wink:

* abréviation de "cherche encore petit scarabé" du sieur Jojobilou.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

edith à des problèmes de connexion actuellement ....... de déconnexion plutôt ..... qui empêchent sa reconnexion ...... les affres de la schizophrénie que voulez vous .... elle soupçonnerait presque un sabotage à force ....

mais elle vous promets encore de nombreuses rectifications de vos posts maladroits ou incomplets :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Le problème avec la fonction recherche, c'est que beaucoup pensent trouver une fonction recherche très avancée, avec des mots clés, des liens hypertexte, que sais-je d'autre ... alors que nous sommes sur un forum "amateur" géré par des bénévoles qui ont une vie et plein d'activités et ajoutent à tout ça leur temps disponible pour faire fonctionner le bouzin.... 8) :wink:

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a aucune indéxation des topics par mots clés (imaginez le boulot ... d'ailleurs vous pouvez vous en rendre compte avec seulement la mise à jour de la FAQ pour laquelle une bonne douzaine de volontaires turbinnent depuis plus d'un mois). Lorsqu'on cherche à partir d'un mot et sans mettre aucun filtre, on à en réponse TOUS les topics dans lesquels ce mot apparaît ne serais-ce qu'une fois ! :shock:

Donc pour faciliter la recherche, il vaut mieux le faire sur plusieurs mots bien choisis, et autant que possible en spécifiant la section la plus appropriée (par exemple, si vous voulez une information sur la jonction corps/manche il y a peu de chance de la trouver dans les sections "blabla", "électronique", "troc achat vente", "le salon", "outillage", "liens", "downloads" etc...).

Ensuite, un petit truc que je fais personnellement, lorsque j'ai le résultat de ma recherche et qu'il y a plein de topics concernés, je lis les titres des topics et je regarde qui en est l'auteur, ce qui me permet de faire un premier tri, puis j'ouvre un premier topic parmi ceux qui me semblent à priori les plus susceptibles de me renseigner et je fais défiler avec la molette de la souris les posts sans les lire, juste pour repérer les mots que j'ai recherché et qui apparaissent en orange, et je lis juste ces posts ou figurent mes mots de recherche, ce qui me permet très rapidement de vérifier si ce topic est bien susceptible de contenir l'information que je recherche, ça me fait gagner beaucoup de temps sur mes recherches. 8)

Autre petit truc, après avoir pris connaissance d'un topic, pour revenir à la liste des résultats de ma recherche, j'utilise l'option "précédente" (flèche verte vers la gauche située en haut à gauche de la barre d'outil de votre navigateur internet), sinon on est bon pour relancer la même recherche :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
panp
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 2 févr. 2007 09:50

Message par panp »

pour compléter pour la fonction recherche:

- j'utilise un navigateur kilébien (firefox), qui permet d'avoir n onglets d'ouverts, donc quand j'ai un résultat de recherche je les ouvre tous sur plusieurs onglets et je vire ceux qui après lecture sont moins intéressants ;)
- je demande à avoir un affichage des résultats sous forme de "messages", ça permet de voir si ça colle assez vite ;)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

je plussoie à blaireau :evil: :evil:

Il faut comprendre que cette fonction recherche, c'est un outil. Faut apprendre à s'en servir.
De la même manière qu'on se sert d'un gabarit pour détourer un corps à la défonceuse, il faut orienter et affiner la recherche à l'aide des options de la fct recherche pour trouver l'info désirée.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
jearc
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 428
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : MARSEILLE

Message par jearc »

Beren
Je dit pas que ca marche pas, je dis que pour moi c est compliqué de trouver les reponse a mes question mais je suis pas tres bon ca alors...
Alors? Ca sonne???
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:wink:
:beer:
j'suis un peu tendu, en ce moment...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Ya un truc bien que j'avais fait ajouter a la fonction recherche sur un autre forum:

Ajouter une option "rechercher dans les noms de sujets uniquement"
C'est tres pratique quand les nom de sujet sont tres clair par rapport a leur contenu
Sa permet de supprimer tous les topics qui contiennent le mot en question

Par contre il y a juste un probleme (et de taille): le MOD n'est pas rétroactif :?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

-nemo- a écrit :Par contre il y a juste un probleme (et de taille): le MOD n'est pas rétroactif :?
N'ayant pas de connaissances suffisantes en informatique, je ne comprends pas de quoi il est question ... mais comme j'ai oublié d'être stupide j'imagine que tu veux dire qu'il n'y a pas d'option pour revenir à la liste des résultats ?????

Alors si c'est ça, dans un autre topic j'ai posté la solution, pour revenir à la liste des résultats, utiliser la fonction "page précédente" du navigateur internet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

non ce qu'il veux dire c'est que mme si on implantait ce module maintenant, il ne prendrait en considération que les sujets créé ou modifier a partir de maintenant.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

Non c'est pas sa

C'est que tous les sujets créés AVANT la mise en place du MOD ne sont pas prit en compte dans la recherche des résultat

En gros si tu fait une recherche avec un mot, tu trouvera que des resultats avec des topics contenant ce mot mais créés APRES l'installation du MOD

Pas cool, n'est il pas?

Surtout que a l'heure actuelle 100% des ressources en informations sont des topics deja existants...

edith me dit que je suis arrivé trop tard...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Dans ce cas, ce serait bien lorsque vous parlez d'autre chose que de lutherie de le faire dans un langage compréhensible de tous :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

de plus , je le redis, je pense que la nouvelle FAQ une fois installée répondra à au moins 90% des questions posées ( qui sont souvent redondantes...)

Donc la recherche sera utilisée surtout pour des mots vraiment spécifiques et cela devrait la soulager beaucoup...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

fidler a écrit :de plus , je le redis, je pense que la nouvelle FAQ une fois installée répondra à au moins 90% des questions posées ( qui sont souvent redondantes...)

Donc la recherche sera utilisée surtout pour des mots vraiment spécifiques et cela devrait la soulager beaucoup...
merci Fidler... :wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

De toute façon, c'est une recherche, et il faut le faire intelligemment, ça n'est pas spécifique aux forums. On a les même difficultés et techniques pour les contourner sur Google aussi, ou n'importe quel autre. Une recherche internet sur un sujet pointu pas trop grand public, c'est vite délicat.

Le bon réflexe c'est d'y aller avec méthode, comme le décrit Blaireau ci dessus.
Moi je démarre toujours avec la recherche la plus restrictive (plusieurs mots clés, lieu ciblé), et j'élargis la recherche si besoin. Ça garanti un nombre limité de sujets à éplucher.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre