Aligner la défonce du manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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Merling a écrit :
Lestickmou a écrit :Ben je vais te faire une réponse de naze, mais plus le diametre de ta bague sera gros et moins tes angles seront droits (plus arrondis en fait) dans les 2 coins de ta cavité.
Ben ça tombe bien, mon manche finit en angles arrondis. :P
Lestickmou a écrit : Ensuite tiens compte du diametre de ta bague et de celui de ta fraise.
Fais tes gabarits en conséquence...
(mais je te préviens, c'est chiant si tu veux un truc bien net).
Bien sûr...
Bon, en plus il faut centrer correctement la bague de copiage par rapport à la fraise...

Ca y est, j'ai fait le gabarit augmenté et je l'ai fixé sur mon corps, vérifié l'alignement et tout à l'air ok... j'ai pas encore commencé la défonce, en fait, tout ce que je risque est de créer une défonce avec un peu trop de jeu (au pire). Est-ce que c'est grave (à part esthétiquement)?
Bon...je vais te donner un conseil de naze encore une fois...
;)

Trouve toi un morceau de bois tout pourri, genre du pin de chez casto a 4 euros le morceau.
Fais un essai.
Si ca fonctionne, t'es content ca t'auras couté que 4 euros.
Si ca fonctionne pas, t'es content ca t'auras que 4 euros.
;)
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Message par 5thString »

Merling a écrit :
5thString a écrit :Ca dépend surtout de la direction du fil du bois... Si tu ne veux pas qu'il éclate au passage de la défonceuse, je pense que seule cette variable peut te donner le "bon" sens pour agir.
Euh, ben généralement le fil du bois est en gros dans le sens de la longueur de l'instrument... :lol: Parce que si on le choisit perpendiculaire à la longueur, les caractéristiques acoustiques seront désastreuses...
Plus je lis et je discute, moins je suis convaincu par cette opinion. A fortiori pour un instrument électrique. La discussion a toujours cours pour déterminer l'influence réelle de la direction du fil du bois sur la propagation du son. Le consensus est qu'il est mieux d'avoir une fibre parallèle à l'onde sonore, pour une table d'harmonie d'instrument acoustique ou un manche notamment.

Mais parler de caractéristiques acoustiques désastreuses dans ce cas précis est largement exagéré. Je pense que si ce facteur a effectivement une quelconque influence (à démontrer...), elle sera minime.
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Message par Merling »

5thString a écrit : Plus je lis et je discute, moins je suis convaincu par cette opinion. A fortiori pour un instrument électrique. La discussion a toujours cours pour déterminer l'influence réelle de la direction du fil du bois sur la propagation du son. Le consensus est qu'il est mieux d'avoir une fibre parallèle à l'onde sonore, pour une table d'harmonie d'instrument acoustique ou un manche notamment.

Mais parler de caractéristiques acoustiques désastreuses dans ce cas précis est largement exagéré. Je pense que si ce facteur a effectivement une quelconque influence (à démontrer...), elle sera minime.
Minime, sûrement pas. La propagation des ondes sonores sera bloquée par les fibres perpendiculaires et tu te retrouveras avec un sustain proche du zéro avec un son mou de chez mou... mais attendons l'avis de JP sur la question si tu le veux bien...
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Message par 5thString »

"Sage ou non, je dubite encore" - :D
Ca n'est pas de l'avis d'un JP dont nous avons le plus besoin, mais d'un test grandeur nature, en bonne et dûe forme! Même si j'ai le plus grand respect pour JP, son expérience, et son oeuvre :wink:
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Message par Merling »

5thString a écrit :"Sage ou non, je dubite encore" - :D
Ca n'est pas de l'avis d'un JP dont nous avons le plus besoin, mais d'un test grandeur nature, en bonne et dûe forme! Même si j'ai le plus grand respect pour JP, son expérience, et son oeuvre :wink:
Bon, je ne citais pas JP par complaisance, mais par son expérience, vu que c'est le seul (pour le moment) sur ce forum a avoir réalisé autant d'instruments!

Quant au test, je te laisse volontiers l'opportunité de le faire. :P
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Message par 5thString »

Je sais bien que le fantome de JP doit son apparition à son incommensurable expérience. Quant à faire les tests, je les ferai sans aucun doute quand j'aurai surmonté toutes les données blocantes qui m'empêchent aujourd'hui de bricoler comme je le souhaiterais! :)

C'est un problème intéressant.
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Message par Invité »

Je sais bien que le fantome de JP doit son apparition
A force de l'invoquer il va finir par montrer le bout de son nez...
;)
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Message par 5thString »

... JP, si tu es là...

Tremblez, car grande est l'ire du JP que l'on invoque pour une vaine raison!!
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Message par Invité »

Rahlalala!!! on les reconnais les accros du forum today hein!
:lol:
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Message par 5thString »

Que veux-tu, certains ont un boulot casse-c*****es. :roll:
Je serais mieux dans une cave avec ma défonceuse, c'est certain. Mais à défaut, ce forum, c'est pas mal... :P
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Message par Invité »

lol!
:lol:

En attendant je viens de me taper une barre en lisant un post avec quelques réponses ridicules sur g.com...notamment émanant d'un certain leb.ron (laissons le garder l'anonymat!)...bref le gars qui casse du sucre sur le dos des autres, après s'etre fait jeté de ce forum parce que la formule payante ne lui plaisait visiblement pas...
Je note aussi que les quelques interventions de ce personnage sur notre forum ne se limiterent jadis qu'à de simples railleries.
Il est autrement plus mesquin de traiter de guignols ceux qui viennent ici nous filer un coup de main, nous renseigner et nous éviter de nous planter.
Leb.ron si tu nous entends...ne reste pas plus longtemps ici, tu n'y est pas le bienvenu.
:)

Bon, j'ai pas pu m'en empecher, alors pour ceux qui n'auraient pas compris je vous fais pas un dessin, je vous file un lien (c'est mieux!) :
http://www.guitariste.com/forums/access ... 61,10.html


Et au passage merci à Purple et 5thstrings (string?) de relever le niveau lol!
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Message par 5thString »

"5thString"! On dit "5thString"!
C'est la corde de mi grave sur ma basse :wink:

Au sujet de ce fil sur g.com, le mieux eut encore été de l'ignorer. Ca n'en vaut pas la peine.
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Message par Merling »

5thString a écrit :Je sais bien que le fantome de JP doit son apparition à son incommensurable expérience. Quant à faire les tests, je les ferai sans aucun doute quand j'aurai surmonté toutes les données blocantes qui m'empêchent aujourd'hui de bricoler comme je le souhaiterais! :)

C'est un problème intéressant.
N'empêche que le son traverse le bois dans le sens des fibres, ça c'est un fait établi. Tu pourras demander à n'importe quel luthier, physicien voire même ébéniste.

Dans le cas d'un instrument à cordes, je t'accorde (sans jeu de mots) que la corde (décidément...) vibre dans plusieurs plans simultanément et pas seulement selon sa longueur. Donc, les fibres perpendiculaires à la corde favoriseront les ondes latérales et étoufferont les ondes longitudinales. Or, ce sont les ondes longitudinales qui participent le plus au sustain.

C'est d'ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles on colle les différentes parties d'un corps (et d'un manche) dans le sens de la longueur et pas dans le sens de la largeur. Si tu colles deux blocs dans le sens de la largeur, le joint agira comme un frein majeur à la propagation des ondes.

Je reste cependant ouvert à toute opinion contraire, du moment qu'elle est argumentée. :lol:
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Message par Invité »

Merling a écrit :
5thString a écrit :Je sais bien que le fantome de JP doit son apparition à son incommensurable expérience. Quant à faire les tests, je les ferai sans aucun doute quand j'aurai surmonté toutes les données blocantes qui m'empêchent aujourd'hui de bricoler comme je le souhaiterais! :)

C'est un problème intéressant.
N'empêche que le son traverse le bois dans le sens des fibres, ça c'est un fait établi. Tu pourras demander à n'importe quel luthier, physicien voire même ébéniste.

Dans le cas d'un instrument à cordes, je t'accorde (sans jeu de mots) que la corde (décidément...) vibre dans plusieurs plans simultanément et pas seulement selon sa longueur. Donc, les fibres perpendiculaires à la corde favoriseront les ondes latérales et étoufferont les ondes longitudinales. Or, ce sont les ondes longitudinales qui participent le plus au sustain.

C'est d'ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles on colle les différentes parties d'un corps (et d'un manche) dans le sens de la longueur et pas dans le sens de la largeur. Si tu colles deux blocs dans le sens de la largeur, le joint agira comme un frein majeur à la propagation des ondes.

Je reste cependant ouvert à toute opinion contraire, du moment qu'elle est argumentée. :lol:
Wow! :shock:
Ben voila une raison de plus de se méfier du sens des fibres dans le cadre d'un collage alors?!

Mais heuuu que dire dans ce cas des bois avec de forts contrefils???
Apparemment ils sont tres beaux (erables flammés par exemple) mais ne seraient dans ce cas pas l'idéal pour un instrument?
et que dire alors du "bird'eye"? avec plein de "mini-noeuds" partout?
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Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Mais heuuu que dire dans ce cas des bois avec de forts contrefils???
Apparemment ils sont tres beaux (erables flammés par exemple) mais ne seraient dans ce cas pas l'idéal pour un instrument?
et que dire alors du "bird'eye"? avec plein de "mini-noeuds" partout?
Bon, tu soulèves des questions intéressantes. :D

Mais note que dans l'immense majorité des cas, lorsqu'on emploie de l'érable ondé, on ne l'utilise que comme fine table sur le corps et non pas pour le corps entier.

En outre, la qualité du sustain n'est pas forcément ce que tu recherches à tout prix sur un instrument. Tu peux même chercher à obtenir exactement le contraire: par exemple, pour faire une basse fretless avec des micros piezos et un son qui se rapproche d'une contrebasse, tu auras plutôt intérêt à limiter le sustain (une contrebasse n'en ayant pratiquement pas, ou très peu) et à donner du "corps" au son. Dans ce cas, l'usage de fibres perpendiculaires peut être une solution?

Bon, cela dit, j'aimerais avoir l'avis de spécialistes aussi... (et non non, ce coup-ci je n'ai pas mentionné JP... :lol: )
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Message par Invité »

vivi, mais je te parlais pas des corps, ca serait trop simple!
:lol:

Je te parlais par exemple des manches en bird'eye, touche en bird'eyes etc.
:)
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Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Je te parlais par exemple des manches en bird'eye, touche en bird'eyes etc.
:)
Ben selon moi, c'est joli, mais ça ne favorise pas le sustain... :wink:
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Message par 5thString »

En fait, je ne parlais que de la table, moi aussi. C'est surtout pour ça que je doutais qu'une fibre perpendiculaire à la corde sur 5 à 10mm d'épaisseur puisse avoir autant d'influence sur le son.
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Message par wil »

si lon ne fait pas de collage a contre fil, c'est que dans le cas dune guitare et meme de nimporte quel assemblage on se retrouve a coller du bois de bout, or la colle a beaucoup moins de prise sur du bois de bout, celui ci étant quasiment lisse, il ne presente pas suffisamenbt d'asperités pour que la colle viennent sy loger de maniere convenable, donc je ne suis pas convaincu que le sens du fil ait une grande importance, j'ai deja vu des manche conducteurs ou vissé en birdseyes et coté sustain y'avait pas de probleme, essaie une wolfgang custom par exemple, :)
ensuite pour aligner unhe defonce tu fais ton talon propre sur ton manche, et ensuite tu trace ta defonce suir ton corps en la centrant sur l'axe de ta guitare, et en respectant la pente de ton manche, d'ou linteret de faire un gabarit de ton manche, ensuite si tu veux un truc precis tu fais au papier calque comme quand on était petits :D
tu reporte sur ton corps, tu fixe un bois deporté de la largeur de ton sabot, et ensuite tu attque par couche successive, en prenant soin de ne mordre que tres peu, et de ne pas avancer en "avalant" avec ta defonceuse, il faut quen tournant la meche plaque la defonceuse sur le guide et non l'inverse, tu descend petit a petit juska la profondeur souhaitée, puis ton deplace ton bois pour faire lautre coté, et enfin le troisieme, toujours de la meme maniere, et enfin tu vire le bois et tu attaque a la volée avec une meche de 12 ou 16 par exemple, en y allant en tres faible profondeur, jamais se presser, et tu y arrive nikel, et ensuite si ta fais ca propre, ton manche sera forcement almigné avec le reste, de plus, meme pour un manche vissé, il faut quil rentre legerement en force, et encore plus pour un manche collé, voila, sur ce attendons de voir ce ke JP en pense pour le sens du fil, bonne soirée a tous
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Message par 5thString »

C'est intéressant aussi, ça. Merci Wil!
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