Aligner la défonce du manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Trouve toi un morceau de bois tout pourri, genre du pin de chez casto a 4 euros le morceau.
Fais un essai.
Si ca fonctionne, t'es content ca t'auras couté que 4 euros.
Si ca fonctionne pas, t'es content ca t'auras que 4 euros.
;)
Bon, j'avais fait un petit essai sur une chute de bois. J'ai commencé à attaquer la défonce sur le corps... youpiiii... mais j'y vais hyper lentement (il va me falloir plusieurs jours à ce rythme pour faire la défonce, mais m'en fiche... :P

Ma méthode avec guide à copier marche pas si mal... j'y vais vraiment par étapes... je défonce un peu, je place le manche sur la défonce pour vérifier que c'est correct, je redéfonce un peu...

Le truc pour obtenir un bon résultat avec cette méthode (bague à copier), c'est de ne pas terminer la défonce sur un des côtés du manche, pour pouvoir précisément ajuster la largeur pour que le manche soit bien serré (c'est pas assez précis avec la bague, même si tu as tout calculé hyper bien...). Donc, je défonce sur le plus gros de la largeur, et pour terminer le côté pas défoncé, je réajusterai le gabarit (ou à la limite, une simple réglette en bois) au millipoil...

Système D powaaa... :lol:
Répondre