Prématuré ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Prématuré ?

Message par Benjamain »

Salut salut à tous !

Mon premier post ici.

Je voulais savoir si vous trouvez prématuré pour sa première guitare d'en faire une avec une table en érable ? (avec un kit de base Xavier Petit).
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

je pense pas, si tu te sent capable d'y arriver, t'as deja fait le plus gros chemin pour faire quelque chose de bien.

Tu compte faire un manche collé, vissé ou conducteur? Parce que la ou tu peux te planter, c'est sur le manche, le corp ca m'etonerait. Donc en fait, si t'as un manche vissé avec un joli corp avec table erable, tu poura toujours lui refaire un manche apres, le corp sera pas perdu.


PS : t'es webmaster de symphonyx.com/fr...on va etre copain, je suis fan de sympho :D
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

Je compte faire un manche vissée.
En fait, je vais prendre un kit Xavier Petit (2 pieces d'aulne pour le corps, 1 pièces d'érable pour le manche, plus une touche en palissandre et un truss rod) et je vais acheter le reste du bois, pour la table notamment, soit sur le net (stewmac) ou j'irais voir dans ma ville si j'en trouve.
Vous en pensez quoi ?
Généralement, les plus gros plantages sur le manche c'est à quelle niveau ?

PS : l'un de 3 Webmasters...faut venir s'inscrire sur le forum !!! Forum SyX France
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben moi je me suis completement foiré sur la pose du truss simple par manque d'infos...j'ai du raboter la touche et refaire.

sinon tu peux te planter au niveau de la planéité, mais ca c'est ratrapable.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

C'est dingue on est tous dans le sud
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

on poura faire des rencontres luthrie :-)
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

cissou a écrit :ben moi je me suis completement foiré sur la pose du truss simple par manque d'infos...j'ai du raboter la touche et refaire.

sinon tu peux te planter au niveau de la planéité, mais ca c'est ratrapable.
Ok ok...faudra m'aider alors :)
Le corps serait celui d'une RG avec des formes légèrement plus rondes et moins agressives (cf Morgane Suprême Lag).
Le manche, je pense prendre les même mesures que le "Super Wizard neck" de chez Ibanez.
Config micros 2 Humbuckers,
Switch 5 position, 1 bouton de volume,
Floyd (lequel...je verrais avec l'avancement et l'argent disponible).
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

en gros tu veux faire pareil que ma lag rockline :-)

Image
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

En gros...oui :lol:
C'est une guitare de série acheter...ou tu as fait de la lutherie dessus ?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non, c'est ma premiere (et seule) guitare electrique....un vrai bonheur, le manche est exeptionnel.

la seule chose que j'ai modifié c'est que maintenant elle est montée en emg 81 et 89...ben oui, j'ai recupéré les seymour custon tb11 et le dimarzio tonezone qui etaient dessus pour ma prochaine guitare :-)
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

Ok
Bhe je sens que je vais te gratter quelques infos (dimensions...etc) dés que j'aurai attaquer (faut que j'arrive à vendre mon Boss ME-8...si ca interesse quelqu'un ici...j'en profite désolé :lol: ).
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

Image
Voila en gros ce que je voudrais...
On peut toujours espéré...ca sert dans la vie :roll: :lol:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

bah y'a pas de raison que tu n'y arrive pas... si eux l'ont fait, c'est que c'est fesable ;-)
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

Ouais c'est vrai ca !!!!!
En même temps, eux sont professionnels... :lol:
D'ailleurs une chose :
Quand on a une table, il faut d'avoir assemblé le corps (avec la table) et faire la découpe et les défonces ensuites ou....?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben je sais pas trop. Ce que j'ai prevu pour ma prochaine, c'est de decouper a peu pres le corp, de faire les defonces dedans, puis de decouper a peu pres la table, de faire les defonces dedans (histoire de pouvoir travailler tranqui sans etre géné). Ensuite coller la table sur le corp, et finir les bordures en poceant les 2 en meme temps
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

Ok.
En fait mon prob c'est que j'ai pas de matos (je peux avoir du petits matos : ciseaux a bois...etc par mon oncle qui est ancien ébenniste.)
Et j'ai lu pas mal (guitariste.com en général) que les ponceuses pas cher, ca servait pas à grand chose (prob de précisions, matériaux cheap)...etc. Vous en pensez quoi ?
Donc le mieux serait de faire tout d'un coup (soit par un menuisier du coin, soit par des connaissancers personnelles). Mais je préfère faire en 2 fois si nécessaire qu'en une fois et tout foiré.
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ben de la ou t'es, tu es aussi loin de cissou que de chez moi, donc si un jour t'as besoin tu me laisse un mess (je parle pour moi uniquement)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben ecoute, moi j'ai une defonceuse a 30€ avec 6 fraise (elle tient tres bien le coup pourtant je la menage pas), une poncesue delta qui doit coutée une 10aine d'€, une a bande qui a couté 20€....enfin que du premier prix et ca marche pas mal. C'est sur que si tu fais plusieur gratte vaut mieux prendre du bon matos, mais la pour t'essayer c'est suffisant.

moi ce que je te conseille, c'est au moins une petite defonceuse (tu t'en sers pour pratiquement tout).
Benjamain
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Benjamain »

merci pour ta proposition Palmitoale :)
Bon, je crois que je vais qd meme me prendre une petite défonceuse car je vois que sans...c'est dur...même peut etre impossible qd on a jamais fait de lutherie...
wil

matos

Message par wil »

salut tout le monde, en fait comme matos, mloi j'avais juste 3 ciseaux et une gouge, perceuse colonne (ma enormement servi pour mon acastillage, ) un dremel, ca c'est le top pour lutherie et acastillage, une tite ponceuse a bande, mais pour une petite a 20 euro, c nickel, mais faut le faire en plusieurs passe, la laisser reposer, sinon, tu l'arrache, experience vecu( c dure le passage dune makita a une daube...lol)
une tite defonceuse du mm fournisseur que cissou je pense et une tite perceuse a main (la partie ou j'ai passé le plus de temps n'est pas la lutherie, mais l'acastillage, car j'ai tt fabriqué en inox, chevalet, ferrules, boutons de potars, embout de selecteur, trappe de protec, micro coulé ds de la resine, etc...) et aussi le vernis , mais la faut etre patient...lol, sinon, avec un peu de papier de verre et de l'huile de coude, ca marche (ah oui joubliais une tite scie sauteuse si pas de scie a ruban) g découpé tt le corps de ma premiere gratte avec et c'etait du chene du trentaine d'année, de 50 mm d'epaisseur et tu rattrappes les imprecisiojns a la ponceus e a bande, enfin le dernier truc, on peut s'en passer, mais c genial(remark, vu le prix...lol) c une lime electrique, une makita c trop trop bien, pour le metal, kle bois, pour les arrondi les echancrure, la ou mm la main a du mal, voila, en fait tu te demerde tjs pour l'outillage quand ta pas, tu peux faire tte tes defonces au ciseau, mais faut du temps du savoir faire et de la patience c possible (je l'ai deja fait mais c crevant) enfin en ce qui concerne l'erable, moi g recuperé une planche de sycomore (erable flammé) pour kedal, elle servait comme servante sur un echaffaud...lol, les flammes et tt ce qui importe en lutherie, sont considerés kom des defauts du bois e ebenisterie, et donc c bois sont svt bradé car impropre au meubles...enfin des bois kom le frene sont nickel pourune gratte, tres dense bcp de sustain, joli veinage, paerfois flammé, et surtt pas chere tu trouve un morceau derable ou de frene, tu le fais raboté nikel, et tu le refend en 2 a la toupie ou a la circulaire, tu rabote pour avoir des surface nikel et tu as 2 partie symetriques avec un joli veinage pour fauire ta table, parceke sur stewmac, ce k'est pas précisé, c ke t'as des frais de douanes, et ensuite (merci la france) ta la TVA, qui secalcule d'apres le montant total achat, frais de port, frais de douanes, et ca te fais bien 30 ou 40 euros pour le orix de ton bois en plus, minimum, bon courage...je vous enverrais des fotos de ma tite les paul a manche conducteur ke je fais en ce moment, apres le taf...snouf :) bonne soirée, amicalement,

wil
Répondre