Talons de LesPaul

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Talons de LesPaul

Message par Rambi 10 »

gibson280 a écrit :voila j ai quelques plan au format dxf de plusieurs guitare si
cela interesse qqun

Bonjour, je suis en train de construire une LP Special 1976, modèle Bob Marley en Custom

Il me manque un plan du manche, surtout en vue de côté ( profil ).
Je sais pas si l'angle de 3° est sur le talon du manche, ou seulement sr la touche.

Merci Gibson280
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

je pense que c'est sur le talon
va voir le sujet sur la les paul de palmito c'est montré comment il fait
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Rambi 10
Superposteur
Messages : 184
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 14:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, Troyes, Lille & Cosmos

Message par Rambi 10 »

tranber a écrit :je pense que c'est sur le talon
va voir le sujet sur la les paul de palmito c'est montré comment il fait
Ok.

Mais au lieu du tenon, c'est une queue d'arronde normalement.
T'en penses quoi, toi ?
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

la effectivement c'est plus chaud a faire, doit falloir incliner le corps pour faire un angle lors de la defonce dans le corps ou un truc du genre (j'ai lu un truc qui ressemblait sur le site de xavier petit).

Mais bon je suis pas trop sur donc vaudrais mieux attendre l'avis d'un pro ou au moins de quelqu'un qui sera plus a meme de repondre
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Cacherat
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Cacherat »

Salut
J'ai réalisé une copie de Les Paul et ne sachant pas trop bien comment c'était fichu, j'ai fait le manche semi conducteur avec la table en recouvrement. Certes, gibson ne procède pas ainsi. Par contre j'ai vu dans un mag que le talon, apparemment, était droit avec les angles arrondis à l'extrémité de celui ci. Je n'ai point vu de queue d'arronde. Pour l'angle du manche par rapport à la table, faut pas hésiter de faire une épure. Je vais essayer de scanner la photo et de la coller au prochain message.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

les paul

Message par wil »

langle est au niveau du manche c'est le manche qui est en pente par rapport a la partie de celui ci en contact avec le corps, et langle est de 4,5 degrés, moi g pris 3 degré sur ma les paul a manche conducteur pour eviter davoir une rup^ture de fibre dans la continuité de mon manche, enfin, moi je te conseille de faire un manche conducteur ou du moins d'adapter le profil du manche a tes mains, histoires que ce soit le plus agreable possible a jouer car le profil de manche lespaul est très special, un big D dans la paluche ca fait bizzare lol
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: les paul

Message par Tranber »

wil a écrit :langle est au niveau du manche c'est le manche qui est en pente par rapport a la partie de celui ci en contact avec le corps, et langle est de 4,5 degrés
donc la defonce pour aceuillir le dit manche est droite

parceque j'ai vu sur le site de xavier petit une technique qui consiste a incliner le corps lors de la defonce du manche pour avoir l'angle (en gardant le manche droit, comme pour n'importe quel manche vissé) et apparement ca serait un peu moins prise de tete a faire (technique du U a la defonceuse)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les 2 sont faisable, maintenant je sais que sur les gibson c'est sur le manche, mais sinon c'est pas du a faire il suffit juste de faire le manche dans le sens du fil, et de linciner au niveau du talon de maniere a ce ke la zone a contrefil soit la plus grande possible en contact avec le corps pour compenser, voila mais ca se fait tres bien ,
Répondre