epaisseur d'une les paul

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
xxsebxx
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 août 2004 23:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

epaisseur d'une les paul

Message par xxsebxx »

voila je vais bientot debuter la fabrication d'une les paul, le souci que j'ai c'est que je ne connais pas l'epaisseur qu'elle aura.
je compte la faire sans la table bombée, alor j'aurai aimé savoir si vous pouvez m'indiquer l'epaisseur du bois et l'epaisseur finale que je doit prevoir.
Invité

Message par Invité »

As tu regardé la rubrique "création des membres"?

Si oui, tu auras vu que notre admin Palmitoale est en cours de création de sa les paul...
Ca peut paraitre un brin plus logique de poser la question dans son topic non?
;)
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Aha question difficile, si la table n'est pas bombée, alors prevoit la moins épaisse que la normale, (parce que c'est un peu lourd et injouable sinon); moi je crois que c'est aux alentours de 6cm, et 1.2-1.5 cm de "creusage", donc en gros c'est dans cet ordre, mais je te conseille plutot de faire la dimension qui te plait le plus
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi sur la les paul, j'ai un corps de 45 mm et la table bombée de 15 mm au centre, et environ 5 mm sur la peripherie, ce qui fait 60, mais en fait, jaurais du essayer avec 65 mm histoire de sentir quon a kelkechose autour du coup et ds les pognes lol, g longuement hesité pourtant, mais 65 mm, c prevu sur la prochaine :)
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Message par bevibes »

Salut

Et Gibson il utilisent quelles dimensions??? Et tant que j'y suis quelqu'un sait quelles essences d'acajou et d'erable sont utilisées par Gibson?


Merci
@+
Joey full monty
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 15:09

Message par Joey full monty »

Bornujo
a tous

Le corps d'une "les paul" c'est 60mm d'épaisseur
:wink: aprés c'est toi qui choisis mais l'épaisseur normel c'est 60
DIMEBAG DARRELL 1966 - 2004
"Une legende ça part pas aussi facilement"
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

mmm je suis pas d'accord, honnetemnt acd epend completement des modeles... de meme que la forme des les paul, selon que ce soit uen deluxe, une standard, etc etc, jai vu la difference entre celle dun pote, une standard recente , celle de LOL, une standard des années 70 et celle du King, deluxe des années 70 aussi, aucune na la meme forme, nile meme profil de manche etc...
bref ca a pas mal varié selon les modeles en fait ;)

en general on dit 45 mm de corps et 15 mm de table au centre, mais bon ca peut varier (donc epaisseur totale en general autour de 60 mm, mais encore une fois tt est relatif, en fonction des modeles, millesimes etc...

wil
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Message par bevibes »

ok merci pour la reponse

@+
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

et une prs ? j'en ai une à faire qui risque de s'intercaler entre 2 projets.

non pas que je veuille faire une copie exacte (relançons le débat :wink: ça sera une "type prs" ) mais à titre indicatif j'aimerais bien connaitre l'épaisseur (au chevalet) d'une prs.

dans mes souvenirs (j'en ai pas sous la main pour mesurer) c'est plus fin qu'une les paul, celle que je vais faire fera environ 50 mm au chevalet (sans angle pour le manche car vibrato) et une "vraie" ?
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

wil a écrit :mmm je suis pas d'accord, honnetemnt acd epend completement des modeles... de meme que la forme des les paul, selon que ce soit uen deluxe, une standard, etc etc, jai vu la difference entre celle dun pote, une standard recente , celle de LOL, une standard des années 70 et celle du King, deluxe des années 70 aussi, aucune na la meme forme, nile meme profil de manche etc...
bref ca a pas mal varié selon les modeles en fait ;)
Je confirme mot à mot tous les propos de Wil. J'ai fait l'expérience entre plusieurs Studio d'années différentes, des Standard, des Classic, des Custom et des Custom Shop, aucune ne semble avoir la même épaisseur.
A vue de nez, en fonction du poids, seule la Custom Shop semble évidée.
Répondre