Alignement de pontets individuels

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Alignement de pontets individuels

Message par Merling »

A votre avis, pour l'alignement de pontets individuels, serait-il intéressant de les aligner chacun dans l'axe exact de chaque corde au lieu de les monter tous parallèles (puisque les cordes ne sont, elles, pas parallèles)? Cela pourrait-il améliorer le sustain et la tenue d'accord?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Alors là.... bonne question!

Pourquoi pas ? Je ne suis pas sur que ça influe sur quoi que ce soit, car l'ecart entre une position "normale" et la position dans l'axe de la corde ne doit pas varier beaucoup (a peine quelques ° je pense)

Je suppose que la gorge qui reçoit la corde est la meme pour tous les pontets, donc assez large (pour pouvoir recevoir le + gros diametre), donc meme elle n'est pas tout a fait axée, il ne doit pas y avoir de gros efforts de torsion sur la corde (euh.... c'est peut etre pas tres clair là... :shock: )

C'est un peu le meme pb que sur les tetes ou les cordes partent un poil en biais apres le sillet, mais là, c'est en dix fois moins, donc a mon avis, l'effet est négligeable.... cela dit, si esthétiquement tu préfère... :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

En voilà une bonne question. Perso, je me la suis pas posé... J'ai récupéré 5 chevalets individuels, et sur la basse d'origine, ils sont bien sagement alignés parallèles... donc, j'ai repris tel que, pour faire les défonces où ils logent. Maitenant, si tu veux essayer, je serais curieux du résultat
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Jeannot a écrit :En voilà une bonne question. Perso, je me la suis pas posé... J'ai récupéré 5 chevalets individuels, et sur la basse d'origine, ils sont bien sagement alignés parallèles... donc, j'ai repris tel que, pour faire les défonces où ils logent. Maitenant, si tu veux essayer, je serais curieux du résultat
Bah oui, je pense qu'elle est bonne. :lol:

En effet, la plupart du temps ils sont montés parallèle par simplification (et aussi par esthétique, c'est vrai que je ne suis pas sûr que ce soit très esthétique s'ils ne sont pas parallèles, faut que je fasse un test...)

En outre, sur un chevalet traditionnel, c'est évidemment tout parallèle. Mais je me disais justement que tant qu'à utiliser des pontets individuels...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

bin ouais tiens d'ailleurs c'est vrai ca quels sont les avantages de pontets individuels, par rapport a un chevalet tout con?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

tranber a écrit :bin ouais tiens d'ailleurs c'est vrai ca quels sont les avantages de pontets individuels, par rapport a un chevalet tout con?
1. Pouvoir faire un écartement personnalisé.

2. Pour des raisons esthétiques.

3. Pour quand un chevalet n'existe par pour le nombre de cordes que tu veux (ce n'est pas mon cas...), genre 7 cordes...

4. Pour minimiser l'influence entre les cordes.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

a bin oui c'est vrai que pour 7 cordes en basse c'est chaud a trouver.
deja que 6 je trouve ca enorme et que les touches me paraissent completement demesurées alors pour 7 j'imagine meme pas
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

pour l'écartement personnalisé, j'ai réalisé que mon chevalet permettait le règlage de l'intercorde
c'est génial!! dans la limite de certaines plages bien sur, mais je trouve que ça le fait, parce qu'une fois montée, tu peux adapter l'écartement à ton jeu
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

En fait, en réfléchissant un petit peu, ben je vois plus ce que cela pourait changer... Puisque de toute façon, la corde va forcément faire un angle, même allignée. Puisqu'il faut de toute façon qu'elle soit plaquée au pontet. :?
Que l'angle formé par cette contrainte soit seulement sur la "hauteur" ne change en fait rien, théoriquement. Si mes leçons de physiques sont pas trop rouillée, normalement, la force de la tension reste la même, il y a juste un changement de la direction du vecteur, mais l'angle n'influence en rien la valeur de cette force de traction. D'autant que les cordes sont sencé ne pas vibrer, une fois passé le pontet.

Faudrait faire une étude la dessus. :)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Je pense que ça joue forcément...

Si le pontet est parfaitement aligné dans l'axe de la corde, il n'y aura pas de force de tension transversale à la corde qui s'exerce au repos. S'il n'est pas aligné, cette force sera par contre non nulle.

Je pense que ça doit jouer... (tout comme l'angle formé par la corde entre le pontet et son point d'attache joue sur le sustain!)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

C'est ce que je me suis dit en lisant ton premier post, mais à dire vrai, plus j'y réfléchis, et moins je trouve ça évident, du fait que le vecteur force suit la direction de la corde tout du long. en fait, l'angle va changer la direction de cette force en même temps que celle de la corde, mais les deux vecteurs (la force et la corde) restent indentiques à tout les points de la corde, avant pendant et après passage du pontet... donc je vois pas où peut se situer une force transversale.
En fait, je vois vraiment pas en quoi cette angle change quoi que ce soit...
Sur un angle un peu fort, je comprend qu'il y ai des problèmes de fatigues due à la torsion eccessive, mais sur si petit ?

Help, n'y a t'il donc personnes qui a la réponse à ce problême ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

sur les BTB ibanez par exemple, ils sont montés dans lalignement des cordes, persos je trouve ca plus joli, et ca laisse une plus grande homogeneité de vibration entre les cordes, etant donné quelles ont toutes le meme angle, et qui plus est parfaitement vertical, donc pour moi ca peut changer legerement mais alors tres tres legerement le son, par contre coté esthetik, je trouve ke ca arrache trop, puisk je voulais meme tenter des pontets de basses sur une grattes, mais il faut que je men fabrique en inox, vu ke ceux de basse sont trop larfges souvent, enfin dapres moi, c'est plus joli ca fait plusmassif quand les pontet sont pas parallele, et j'aime bien cet aspect massif, du manche, surtt sur une basse, je trouve quavec une quatre cordes il mank kelke chose, du moins kestion gueule, enfuin c mon avis...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en plus la corde nest pas immobiel sur son pontet, mais oscille toujours legerment, et donc, cest a ce niveau que peut jouer cette difference...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

enfin, langle de la corde sur le pontet joue sur le sustain et sur les vivbrations de linstruments, regrde une contrebasse par exemple, langle est tres important carplus tui augmente cet angle, plus la pression sur le chevalet est importante, dou limportance d'avoir souvent un chevalet assez haut, et un manche incliné pour compenser..., on obtient ainsi un bien meilleur sustain, mais apres cela peut dependre de beaucoup de chose, sur ma premiere gratte le chevalet en inox, étant fortement incrusté et fixé dans le corps de la guitare, et pourtant langle avec les cordes netait pas tres important, vu ke celle ci reposent sur des cylindres, mais c'est le metal qui influe aussi, ainsi que la taille de ce bloc, et enfin la maniere dont il est fixé dans le bois,
donc il faut considéré lensemble et pas seulement cette caracteristique, car ma premiere gratte a enormement de sustain, et pourtant manche vissé, et chevalet a lancienne, facon télé
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Hummmm, je suis pas tout a fait d'accord....
Quelle que soit l'inclinaison des cordes à la penetration dans le cordes, leur tension est la meme, donc l'effort produit sur les pontets est le meme.
C'est simplement la normale de l'effort qui n'est pas perpendiculaire à la table.
Quant à l'influence sur le sustain, il y a effectivement bcp de parametres en jeu (materiau des pontets, masse, essence de bois, etc...)

Pour en revenir a la question initiale, l'effort exercé sur le pontet par la corde tendue ne sera pas tout a fait aligné sur l'axe de la corde si les pontets sont paralleles, mais il aura pourtant la meme valeur.
A mon avis, ça doit etre vraiment negligeable la difference, voire meme inaudible .

Enfin cela dit, je me gourre peut etre completement :lol:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

c clair ke c négligeable, mais en tt k ds le principe, le fait que la corde soit tiré avec un angle qui nest pas parfaitement verticale, va créer une prépondérence quand au choix du mouvement de la corde, etant donné que comme je lai deja dit, une corde qui vibre nest pas fixe sur son pontet, celle ci va donc par exemple aller plus librement enhaut quen bas, ou elle sera plus retenue, donc etouffer, c'est comme si tu prend une corde qui vibre, et ke tu la tend de plus en plus, pkus tu va la tendre, plus la trension va affaiblir son mouvement, ceci dit c valable surtt dans les cas extreme,n mais la langle est minime, et leffet est inaudible je pense et negligeable, c surtt sur le plan esthetik que ca joue, et la moi, jadore !!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en revanche, pour langle au dessus du chevalet, ca change vraiement la pression exercée sur le chevalet,teste par exemple, une gretch avec les gros vibratos gretsch ou les cordes forment presk un angle plat sur le chevalet, car pas de bvarre de tension, et la meme en chevalet avec la barre, il y a seulement langle qui change, et pourtant la 2eme vibre plus a vide, c'est le principe utilisé pour les violon et tt les instru de la meme famille, pour perlettre une plus forte diffusion du son, et ainsi un plus haut volume sonore ...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

wil a écrit :en revanche, pour langle au dessus du chevalet, ca change vraiement la pression exercée sur le chevalet,teste par exemple, une gretch avec les gros vibratos gretsch ou les cordes forment presk un angle plat sur le chevalet, car pas de bvarre de tension, et la meme en chevalet avec la barre, il y a seulement langle qui change, et pourtant la 2eme vibre plus a vide, c'est le principe utilisé pour les violon et tt les instru de la meme famille, pour perlettre une plus forte diffusion du son, et ainsi un plus haut volume sonore ...
Oui ok, je vois ce que tu veux dire.... c'est clair qu'entre ma fretless a cordes traversantes et ma RG avec un floyd, y a pas photo niveau sustain :twisted:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre