Vous etes vous déjà posé la question...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Invité

Message par Invité »

meuh la vache a écrit :Non, en fait il s'en servait à plat, comme sur un lapsteel électrique.

De plus, on n'a pas parlé du micro Précision, et des micros non perpendiculaires aux cordes...

Il n'y a sans doute pas de position magique du micro. Pour trouver la meilleure pour un instrument donné, on peut fixer le micro sur un support qui le présente aimants vers le bas, et le faire glisser "a l'envers" sur le corps, pour trouver la position qui nous va le mieux.
Vi spa bete aussi.
:)

Je préfère cette méthode.
Plus pratique pour tester l'instrument.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ouais c est une bonne idée...je note.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Oui oui, bonne idée ça !
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

pour placer des micros, il faut effectivement se servir de ce que l'on connaît, cad des instruments existants que l'on peut analyser pour nous aider à determiner le son que l'on cherche, puis rien ne vaut les essais par exemple avec un système fender.

Ensuite, effectivement la position a un effet enorme sur le son donc on modifie en fonction de ce que l'on recherche, plus ou moins aigu/précis etc...

Pas de recette miracle ici.

Il faut aussi prende en compte l'ergonomie de l'nstrument, l'espace laiss aux doigts pour des techniques de jeux particulières, ou pour un accès au truss rod et j'en passe.

Peace,
JP
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en tout cas pour ce qui est de la gratte de van halen avec des notes qui partent tres facilement en harmoniques, il semblerait que ce soit aussi et surtt du a la position des micros, surtt chevalets, je me suis moi meme apercu que sur mes 2 grattes avec le plus d'harmoniques,ma premiere en chene et ma les paul, l micros chevalet etait quasimen,t a la meme position, et chak note part en harmonique, donc maintenant je sais que j'aime bien ca, alors je garde lol, et puis par exemple je trouve les micros manche des 3/4 des grattes trop grave, je sais pas sils sont claculés, en tt k, ibanez est un des seuls a avoir tenté la maniere mathematik avec des calcul a la mordmoilnoeud pour ses micros, et c'est vrai que j'ai vu aucune guitare a manche vissé euivalente avec autant dharmonique, et un tel son en chevalet, maintenant c mon avis, mais bon chacun fait c kil veut, mais il semblerait que le mic chevalet doivent etre sous une harmonique, ala 43 eme frette, et c'est pas moi qui lai dit, c Koch
lol
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par pascal_zx7r »

Et pour savoir, par curiosité, as tu vérifié si sur tes 2 grattes le micro chevalet tombe au niveau de la 43ème frette comme les Ibanez pour savoir si il pourrait effectivement y avoir un lien avec les harmoniques?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par caribou »

Image
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par JAZZ_PR »

Houlala, le déterrage !!!
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par Dagda »

Ouaip enfin là c'est de l'excavation !!! il a demandé une autorisation pour pouvoir déterrer un corps le gars là :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par Had »

caribou a écrit :Image
:mdr9: :mdr13: Excellent l'image :app: :lol:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par simtim »

Eh bah c'est vraiment super que ce sujet ai été déterré car il contient des infos sur la position des micros d'une jazzbass que j'avais le plus grand mal à trouver.
Reste plus qu'à trouver celui d'une musicman et celui d'une précision pour le projet d'après...

Donc merci :mrgreen:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par Had »

simtim a écrit :Eh bah c'est vraiment super que ce sujet ai été déterré car il contient des infos sur la position des micros d'une jazzbass que j'avais le plus grand mal à trouver.
Reste plus qu'à trouver celui d'une musicman et celui d'une précision pour le projet d'après...

Donc merci :mrgreen:
J'en connais un qui va être bien occupé prochainement :mrgreen: :beer:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par simtim »

:mrgreen:

Et c'est tant mieux ! J'ai les doigts qui demangent ! Need du copeaux, need des frettes !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par pascal_zx7r »

:mdr16:

Dagda a écrit :Ouaip enfin là c'est de l'excavation !!! il a demandé une autorisation pour pouvoir déterrer un corps le gars là :mrgreen:
:lol: Excellent j'adore la réplique :app:

Heu... sinon bah ... désolé :boulet:
Je sais plus comment je suis tombé sur ce sujet pi je comprend pas trop parce que je n'ai pas remonté les pages du forum, pi d'habitude je regarde la date avant de poster sur un sujet où je cherche des infos :con:
M'enfin si quelqu'un a des éléments de réponse je reste preneur.
Pi puisque que ça a rendu service, je m'y remet. Il te faut quoi comme infos pour la musicman? :siffle:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vous etes vous déjà posé la question...

Message par simtim »

La position du micro par rapport à au chevalet, mais à mon avis, ce serait plus concret en prenant la distance à la 12e frette.

Et sur une basse, of course ^^ sterling ou stingray, peut importe, ca doit paz faire une grosse différence.

J'ai pour projet suivant de faire une preciman, sous entendu avec un micro précision et un pavé mm. J'ai déjà presque tout l'accastillage. Il me manque juste le pb et, bien sur, le bois du manche et du corps :mrgreen:
Mais avant, faut finir la strat et surtout commencer la fretless jazzlike design perso et 24cases... Bref, c'est pas pour tout de suite.

Si tu as ces infos, je suis preneur, merci beaucoup à toi !
Répondre