manche collé, comment

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

manche collé, comment

Message par Tranber »

alors voila vu que je compte faire un manche colle sur ma gratounette en construction, et ayant vu plusieurs techniques de collage je sais pas laquelle utiliser

donc est ce que je fais :
-un tenon (comme palmito)
-une queue d'arronde (a priori plus galere a faire avec des outils de base)
-une defonce de manche toute conne et on blinde de colle dedans en esperant que ca tienne (j'ai cru voir JP faire ca sur une de ses basses)

voila voila la question est posée et je sais pas quoi faire

P.S. ca me permettrait de me remettre du week end chez les grands parents qui a ete tres frustrant cote lutherie :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

alors personne il a la reponse a mon probleme?
pas glop
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

moi je fais faire une defonce de manche normale (comme pour un manche vissé, mais qui va jusqu'au debut du deuxieme micro
Invité

Re: manche collé, comment

Message par Invité »

tranber a écrit :alors voila vu que je compte faire un manche colle sur ma gratounette en construction, et ayant vu plusieurs techniques de collage je sais pas laquelle utiliser

donc est ce que je fais :
-un tenon (comme palmito)
-une queue d'arronde (a priori plus galere a faire avec des outils de base)
-une defonce de manche toute conne et on blinde de colle dedans en esperant que ca tienne (j'ai cru voir JP faire ca sur une de ses basses)

voila voila la question est posée et je sais pas quoi faire

P.S. ca me permettrait de me remettre du week end chez les grands parents qui a ete tres frustrant cote lutherie :lol:
Alors si j'étais toi, vu que :
- le tenon j'ai déjà fait, et que c'est pas trop chiant, ca pourrait faire l'affaire.
La chose la plus chiante dans l'histoire, c'est de garder le manche parallele, et de chaque coté lorsque le bois viendra se "coller" contre la tranche du corps, il faut que ce soit d'équerre sinon on verra un jour.
J'ai dû passer 3 soirs facilement, avec du papier de verre, des limes de précision pour arriver à un résultat assez bon.
Je dis assez bon, parce que ça n'est pas parfaitement étanche! donc on voit la jointure.
Mais je suis pas un roi en lutherie non plus! donc c'est ptet réalisable en plus propre (surement même).
- la queue d'aronde : ils vendent des gabarits chez stewmac pour ne pas te prendre la tête, mais qu'est ce que ça t'apportera de plus?
C'est ptet se compliquer un brin la life pour une premiere gratte.

- une défonce de manche : là, je t'arrete! c'est peut etre simple, mais c'est pas tout con!!! au contraire!
C'est ingénieux comme système! parce que c'est simple!
:)
Beaucoup moins de risque de te planter.
D'ailleurs tu sites l'exemple des basses de JP, mais au moins ça à le mérite d'être parfaitement maîtrisé comme technique.
;)
Ensuite, même si la technique parait simple à coté du tenon, il faut quand meme que ca soit nickel exact (genre pas de jeu de 1mm de chaque coté!) sinon ça rime à rien! et dans ce cas, inutile d'essayer de rattraper l'erreur "en blindant avec de la colle"!!!
:lol:

Si j'étais toi, je ferais simple : cavité qui accueille le manche sur environ 10cm (après, un peu plus? un peu moins? a toi de voir), pour ne pas te prendre la tete avec l'arrondi intérieur de la cavité du corps qui devrait épouser le bout du manche, pourquoi ne pas t'inspirer du systeme JP?
puisque tu semble l'avoir apprécié de près.
;)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ouiap je vais faire une defonce manche normale (toute conne :mrgreen: ) paske la queue d'arronde c'est vraiment trop galere et que le tenon... bin voila quoi
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Invité

Message par Invité »

tranber a écrit :ouiap je vais faire une defonce manche normale (toute conne :mrgreen: ) paske la queue d'arronde c'est vraiment trop galere et que le tenon... bin voila quoi
oki alors pour la défonce manche normale 'toute conne'...mais te plantes pas hein! paske là t'aurais l'air d'une truffe...
:app:
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Je comprends pas pourquoi tu veux t'emmerder à faire un manche collé, surtout si tu ne veux pas faire un collage en queue d'aronde.

Visse-le ce manche, tu auras de meilleurs résultats qu'en le collant si tu fais une défonce classique. C'est mon avis en tout cas, et je le partage... :lol:
Invité

Message par Invité »

Je comprends pas pourquoi tu veux t'emmerder à faire un manche collé, surtout si tu ne veux pas faire un collage en queue d'aronde.
Ben alors là je suis perplexif hein!
:shock:

Paske la queue d'aronde et le manche collé n'ont pas forcément quelque chose à voir?!

En plus, meme pour un manche vissé, il faudra qu'il fasse quelque chose de propre!
:lol:

Et enfin, un manche vissé, pour faire quelque chose de bieng, ben c'est pas si évident...si on veut que ca sonne biennng.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Lestickmou a écrit : Ben alors là je suis perplexif hein!
:shock:

Paske la queue d'aronde et le manche collé n'ont pas forcément quelque chose à voir?!
Ben c'est encore le meilleur mode de collage qui existe. Même s'il est un peu difficile à réaliser. On n'a pas inventé mieux depuis...
Lestickmou a écrit : En plus, meme pour un manche vissé, il faudra qu'il fasse quelque chose de propre!
:lol:

Et enfin, un manche vissé, pour faire quelque chose de bieng, ben c'est pas si évident...si on veut que ca sonne biennng.
Idem et encore plus pour un manche collé, à mon avis.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

exact, c'est ce ke j'ai toujours dit, surtt kun manche vissé est relativement simple a faire, mais tu peux faire un manche conducteur, ou un manche collé vissé, c a d cavité normale plus vis abois et colle, cela permet un fondu du talon dans le vernis, ainsi qun meilleur sustain si c'est bien fait, avec les harmoniques d'un manche collé, a mon avis, bien que la queue darronde soit la meilleure technique en collé, soit tenon, soit vissé collé comm je t dit, ou encore manche conducteur, honnetement c le top je trouve, pour avoir tt testé, suis accroc lol :D
Répondre