qualité d'une touche en chêne

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ca me laisse perplexe quand-même.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cherche des infos sur la gratte a brian May, j'avais trouvé un site avec des photos de sa red speciale quand elle a été restaurée par un luthier, et yavait des photos de la touche, et be elle était quasi nikel apres 40 ans de services, ce ki netait pas le cas du reste de la quitare
le chene est tendre quand il nest pas sec a cause de lhumidité quil contient, en sechant, sa dureté augmente de facon considerable, ce ki nest pas le cas avec des bois sec comme lebene par exemple, de par sa constitution, jte dis essaie de faire quoi que ce soit sur une vieille poutre en chene qua 100 ou 200 ans,
meme sur ma planchette qui a 30 ans, c'est lebene qui rend la main...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Non, je te crois sur parole, là n'est pas le problème. C'est juste que je ne m'y connais pas assez pour juger par moi-même, et que ce que tu dis heurte un peu le peu que je sais.

Par contre, il y a un point dont nous n'avons pas discuté: Le chêne n'a-t-il pas tendance à se fendre avec l'âge?

Ce bois a tellement mauvaise presse en lutherie que je suis toujors méfiant quand quelqu'un émet un avis positif quant à son utilisation - notamment en termes de son. J'aimerais vraiment avoir l'occasion de jouer avec.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Je viens de réaliser que sur la tienne, ça n'est ni la touche, ni le manche qui sont en chêne. Nous discutons ici d'une touche faite de ce bois. Je me demande dans quelle mesure une touche en Chêne peut affecter le son...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la touche na ke peut dinfluence sur le son, de plus le fait dutiliser un bois tres sec, et de plus de le huiler ou le vernir suffit a ce kil ne fende pas, il fend en sechant a cause de son retrait tangentiel, de plus, moi je parlais de lutiliser en lutherie, comme corps par exemple, etant donné que c'est surtout le corps qui a de linfluence pour le son, sauf pour un manche conducteur par exemple, ou on peut utiliser de lerable ou du frene voir des bois dur exotique, ayant un retrait tangentiel moins important, et donc, qui bougent moins soumis a leffort continue de traction des cordes, voila
Répondre