et les touches scalopés ?
Modérateur : FAQueurs
et les touches scalopés ?
vous savez comment ça se fabrique ? perso j'en ai jamais essayé mais est-ce que c'est confortable ?
Jamais essayé non plus, mais Yngwie Malmsteen était un chantre de la touche scallopée.
Pour la fabrication, il s'agit de creuser la touche entre deux frettes. Je pense que ça doit pouvoir se faire avec une râpe ronde, ou (mieux?) un outil à meuler (genre un Dremel avec une meule cylindrique ou conique).
Voyons ce que les autres en pensent...
Pour la fabrication, il s'agit de creuser la touche entre deux frettes. Je pense que ça doit pouvoir se faire avec une râpe ronde, ou (mieux?) un outil à meuler (genre un Dremel avec une meule cylindrique ou conique).
Voyons ce que les autres en pensent...
- meuh la vache
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Si causes l'angliche, c'est par là:
http://www.projectguitar.com/tut/scal1.htm
Mais bon Billy Sheehan a scaloppé sa précision avec un couteau, sur la table du salon, chez sa mère (salopé irait mieux, non?:lol: )
La touche entièrement scaloppée, ça existait largement avant Malmsteem, au XIXème siècle, sur des guitares classiques.
Ca nécessite un grand contrôle de la puissance dans les doigts, et je me demande si c'est bien utile, hormis pour quelques virtuoses qui ont fait le tour de tout ce qui peut se faire avec l'instrument.
http://www.projectguitar.com/tut/scal1.htm
Mais bon Billy Sheehan a scaloppé sa précision avec un couteau, sur la table du salon, chez sa mère (salopé irait mieux, non?:lol: )
La touche entièrement scaloppée, ça existait largement avant Malmsteem, au XIXème siècle, sur des guitares classiques.
Ca nécessite un grand contrôle de la puissance dans les doigts, et je me demande si c'est bien utile, hormis pour quelques virtuoses qui ont fait le tour de tout ce qui peut se faire avec l'instrument.
Ca permet surtout de donner une valeur marchande plus importante à un instrument de série de "grande marque" simplement parce que le procédé n'est pas généralisé...ça fait un peu "hors série".meuh la vache a écrit :Si causes l'angliche, c'est par là:
http://www.projectguitar.com/tut/scal1.htm
Mais bon Billy Sheehan a scaloppé sa précision avec un couteau, sur la table du salon, chez sa mère (salopé irait mieux, non?:lol: )
La touche entièrement scaloppée, ça existait largement avant Malmsteem, au XIXème siècle, sur des guitares classiques.
Ca nécessite un grand contrôle de la puissance dans les doigts, et je me demande si c'est bien utile, hormis pour quelques virtuoses qui ont fait le tour de tout ce qui peut se faire avec l'instrument.
Personnellement je n'aime pas du tout.
é
- meuh la vache
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De l'utilité de la touche à trous:
1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
4) aller plus vite parce que les doigts ne sont pas freinés par le contact de la touche (et puis quoi encore?)
C'est un résumé succint, voir LA pour la version complète.
1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
4) aller plus vite parce que les doigts ne sont pas freinés par le contact de la touche (et puis quoi encore?)
C'est un résumé succint, voir LA pour la version complète.
ouaip, en resumé ya ceu "pour" et ceux "contre".meuh la vache a écrit :De l'utilité de la touche à trous:
1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
C'est un résumé succint, voir LA pour la version complète.
J'ai quand meme un doute pour le 1/4 de ton.
A moins de jouer de la musique orientale, généralement les 1/4 de tons sont perçus comme des fausses notes par les occidentaux.
- Ytse_Fab
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[quote="meuh la vache"]De l'utilité de la touche à trous:
1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
4) aller plus vite parce que les doigts ne sont pas freinés par le contact de la touche (et puis quoi encore?)
quote]
Mouais.... a mon avis, une touche scalopée ne permet pas de jouer plus vite ! C'est pas parce que Malmsteen utilise des touches scalopées qu'il joue vite, il joue vite naturellement
J'utilise ce genre de touche depuis + de 10ans, croyez moi on ne gagne rien en vitesse de jeu, c'est simplement le touché qui est différent, je trouve que la pulpe du doigt "agrippe" mieux la corde qu'avec une touche normale.
Pouvoir faire un bend en appuyant : oui c'est vrai, mais ça reste quand meme assez limité, et c'est pour ça qu'au début on a tendance a jouer faux car on appuie trop sur la corde....
Une p'tite pict du manche de ma RG :
Pour faire ça j'ai utilisé tout betement du papier de verre et divers objets cylindriques adaptés au radius de chaque case (ça va de la boite de conserve pour les 1eres jusqu'a un simple stylo pour les dernieres cases...)
1) atteindre des écarts de notes inférieurs au demi-ton ( McLaughlin avec Shakti)
2) Pouvoir faire un bend en appuyant plutôt qu'en poussant/tirant
3) Faciliter le travail du vibrato
4) aller plus vite parce que les doigts ne sont pas freinés par le contact de la touche (et puis quoi encore?)
quote]
Mouais.... a mon avis, une touche scalopée ne permet pas de jouer plus vite ! C'est pas parce que Malmsteen utilise des touches scalopées qu'il joue vite, il joue vite naturellement
J'utilise ce genre de touche depuis + de 10ans, croyez moi on ne gagne rien en vitesse de jeu, c'est simplement le touché qui est différent, je trouve que la pulpe du doigt "agrippe" mieux la corde qu'avec une touche normale.
Pouvoir faire un bend en appuyant : oui c'est vrai, mais ça reste quand meme assez limité, et c'est pour ça qu'au début on a tendance a jouer faux car on appuie trop sur la corde....
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.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
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- Ytse_Fab
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merci
enfin, j'ai quand meme fait ça un peu a l'arrache... prochain changement de cordes, faudra que je nettoie et que je vernisse car l'erable s'encrasse quand meme facilement...
enfin, j'ai quand meme fait ça un peu a l'arrache... prochain changement de cordes, faudra que je nettoie et que je vernisse car l'erable s'encrasse quand meme facilement...
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- Tranber
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oui on voit ca sous les trois cordes aigues
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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- huit_six
- prefere poster qu'aller en vacances
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gniarf... mais bon, c'est en faisant une fretless que tu te rends comptes de l'importance d'une touche bien faite, moi ça frise au niveau de la 4è case, qui est évidemment celle dont on se sert le moins à la basse....
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...