Question finition.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:evil:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

j'ai lu ceci sur G.com :

Le "fond dur" ou "bouche pore"ne s'applique pas forcément sur tout les instruments,mais c'est tres courant;j'en met deux couches sur tout nos instruments avant de vernir.sur nos instrument à table teintée,je met meme la teinture dans le "bouche pore" ou "fond dur".

ledjudju - Mirecourt

Mettre la teinte dans le fondur, ca fait gagné une etape, non?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Pitite question: à votre avis, pour ma basse en wenge, j'utilise un bouche-pores avant la finition ou pas? (Les pores du wenge sont assez importants par endroit, mais je suppose que ça fait son charme).
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

Pitite question: à votre avis, pour ma basse en wenge, j'utilise un bouche-pores avant la finition ou pas? (Les pores du wenge sont assez importants par endroit, mais je suppose que ça fait son charme).
si ta finition est un vernis : oui
si c'est une finition huilee non
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi perso je te conseille de mettre la teinte avant le bouche pore, c un conseil si tu veux eviter des pb de compatibilités et tout, en plus ca a pas le meme effet la teinte direct dans le bois, c plus profond, plus chaud, lautre ca fait plus en surface style leffet vernis teinté...
enfin c mon point de vue
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

;) - Tes posts sont bien mieux, wil!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

wil a écrit :moi perso je te conseille de mettre la teinte avant le bouche pore, c un conseil si tu veux eviter des pb de compatibilités et tout, en plus ca a pas le meme effet la teinte direct dans le bois, c plus profond, plus chaud, lautre ca fait plus en surface style leffet vernis teinté...
enfin c mon point de vue
Bon d'acc, mais en fait je n'ai pas l'intention de teinter le bois... il est très bien comme il est... donc, ce sera un vernis ou un huilage direct. Avec le huilage, le blème c'est que ça risque de teinter quand même le bois. Donc, je penche plutôt pour le vernis (pour le moment). Mais bon, rien n'est encore fixé... faut déjà que je la termine... :lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

en fait je parler pour purple naze lol
pour le wenge, je te conseille de mettre du fondur, au moins une couche et une fois bien sec tu egrene au papier tres fin, si tu le vernis, sinon direct huile et cire si tu le souhaite...
Invité

Message par Invité »

Merling a écrit :
wil a écrit :moi perso je te conseille de mettre la teinte avant le bouche pore, c un conseil si tu veux eviter des pb de compatibilités et tout, en plus ca a pas le meme effet la teinte direct dans le bois, c plus profond, plus chaud, lautre ca fait plus en surface style leffet vernis teinté...
enfin c mon point de vue
Bon d'acc, mais en fait je n'ai pas l'intention de teinter le bois... il est très bien comme il est... donc, ce sera un vernis ou un huilage direct. Avec le huilage, le blème c'est que ça risque de teinter quand même le bois. Donc, je penche plutôt pour le vernis (pour le moment). Mais bon, rien n'est encore fixé... faut déjà que je la termine... :lol:
Bah, pour la légère teinte dûe au huilage tu ne passes pas du blanc au noir non plus.
;)
C'est quand meme plus léger. C'est aussi ce qui fait comme le disais JP que ca fais ressortir les nervures, donne davantage de profondeur au bois.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

dans le boukin de koch ils disent de poncer avant dessuyer la troisieme couche dhuile, et ensuite essuyer et laisser secher pour aviter que le grain du bois ne gonfle trop, pour avoir un aspect plus uniforme avec la cire
c'est aussi cette technique quon utilise avec les teintes a leau, avant on mouille, puis on ponce une fois sec, plusieurs fois daffilé pour supprimé le grain, et ainsi le bois ne gonfle plus avec la teinte a leau, et il reste poncé nikel
Invité

Message par Invité »

Ya un tuto sur le huilage en bonne et due forme, le tout émanant de JP.
:)

Je l'ai édité, mais sous l'oeil vigilant du maitre et n'ai repris que ces propres mots (en gros, un copier/coller).
Rien ne vient de moi hein!
:)
Modifié en dernier par Invité le mer. 6 oct. 2004 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon ok, je sens que ça va être de l'huile alors... :lol:
Répondre