Les bois de lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

Bon alors lestickmou je tiens vraiment a m'excuser mais c'est bon maintenant j'ai trouvé :D encore desolé...
les idées c'est comme le trou du cul, tout le monde en a mais il y en a qui puent... :D

Philosophique non ? :P
Alexis

Message par Alexis »

pour moi, l'idéal pour une guitare (en tout cas por la guitare de mes rêves), c un corps en acajou, une table épicea et nickel, un manche en ébène (très lisse, donc bon pour les solos rapides) et une touche en palissandre (je connais pas mieux pour les touches. qu'en pensez vous ? si vous avez mieux a proposer, dite le moi ! en tou cas il y a un bois que je détèste, c'est l'érable.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Un manche en ébène? La touche, à la rigueur, mais tout le manche, je n'y crois pas trop. L'ébène n'est aps forcément plus lisse que d'autres bois: C'est la finition qui en fait un bois lisse s'il est naturel et poncé au grain très fin, ou vernis, ou...

Détester l'érable est une position délicate lorsque l'on parle d'instruments électriques. Ceci dit, si tu y es allergique, il existe mille et une combinaisons d'autres bois (c'est toi qui décide, après tout) qui peuvent être utilisées. Certaines ont déjà été détaillées par ici.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

ben... en fait c pas ça...
j'ai en cemoment une (très) mauvaise guitare avec un manche sans touche en érable. et il est tellement mauvais que je suis dégouté de l'érable.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Alors c'est que soit la pièce est de piètre qualité, soit que la lutherie est minable, soit encore que la finition est mal réalisée.

Ca n'est pas l'érable en tant que tel qui est en cause. D'ailleurs, à titre indicatif, l'érable est en fait une famille d'arbres, et donc de bois, aux qualités variables à la fois d'une espèce à l'autre, mais aussi d'un arbre à l'autre. Difficile de généraliser.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

ouais... enfin ma guitare, faut dire aussi que c une Squier merdique alors c'eest peut être pour ça aussi.
cela dit, je n'aime pas le son non plus.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:lol: - Ma première strat aussi est une Squier, et je l'adore!

Ceci dit, le son d'une gratte dépend probablement autant de l'électronique et des micros que du bois. Tu as beaucoup de facteurs a considérer avant d'être certain que c'est effectivement l'érable qui est en cause dans le son que tu n'aimes pas. C'est peut-être le cas, mais probablement qu'en partie.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

Alexis a écrit :ouais... enfin ma guitare, faut dire aussi que c une Squier merdique alors c'eest peut être pour ça aussi.
cela dit, je n'aime pas le son non plus.
1/ sur quoi te bases tu pour dire que Squier est merdique ?
2/ Faut pas généraliser... et faut arrêter de dire que squier c est merdique...
c est pas parce que les gars de Guitariste.com l'ont décreté que c'est une vérité universelle...
Pour en avoir une, et pour en avoir essayer d'autres je peux te dire que ce sont de bonnes guitares, ensuite y a pas que la marque de la guitare qui entre en ligne de compte dans le son, y a surtout l'ampli et le toucher comme dirait l'autre...
bref en gros, ok tu n aimes pas Squier, mais Squier n'est pas merdique
Peavy 8)
Alexis

Message par Alexis »

c'est bien possible... cela dit, avant d'avoir dit ça, j' ai quand même essayé des PRS, des jacksons, des lags, des Yamaha, une Wahle, une épiphone bien d'autres encores et même une guitare de luthier ! (Laurent Kavé) ( la fameuse LKV Boomblaster custom)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Certes, mais ça ne sont pas les mêmes grattes non plus. Dès le départ, elles ne sont pas faites pour avoir le même son. Et c'est bien évident qu'entre une Squier et une PRS, il y aura une différence de toucher, mais bon, c'est pas le même prix non plus, hein? Il faut comparer ce qui est comparable.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

5thString a écrit :Certes, mais ça ne sont pas les mêmes grattes non plus. Dès le départ, elles ne sont pas faites pour avoir le même son. Et c'est bien évident qu'entre une Squier et une PRS, il y aura une différence de toucher, mais bon, c'est pas le même prix non plus, hein? Il faut comparer ce qui est comparable.
ca c'est clair que cote prix c'est un peu abusif du cote de monsieur paul
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

je c pas si vous avez déjà essayés la LKV boomblaster de Laurent Kavé, mais sinon, jevous la recomande, c'est un vrai bonheur de jouer dessus !
Verrouillé