Les bois de lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Les bois de lutherie

Message par cissou »

Liste des bois que l'ont peut rencontrer en lutherie ainsi que leur caracteristiques. Ca peut toujours aider a faire son choix.
Bien sûr, comme pour le glossaire, toute contribution est la bienvenue.

- Acajou

- L'Azobé : bois rouge foncé tres dense originaire d'afrique

un petit apercu du veinage. la touche a juste été raboté
Image

Comme l'ebene, ce bois ne flotte pas du fait de sa forte densité.
Il etait autrefois utilisé pour les portes d'ecluse car il est imputrecible.

Une poutre m'attendait dans le garage de mon père... ca fera une touche original.


je vous redirige vers un petit lien : CARACTERISTIQUES DE L'AZOBÉ

- Cedre

- Ebene : Bois noir et tres dense (ce bois coule dans l'eau), il n'est pas tres utilise pour la fabrication de corps mais regulierement utilisé dans la fabrication des touches, dont la couleur naturellement noire fait tres bien ressortir les incrustations, frettes et bindings.

- Epicea (pin, sapin, meleze aussi) : Bois très peu utilisés en lutherie, car ce sont des bois tendre donc plus susceptibles de se deformer qu'un bois dense. Cependant leur couleur claire et leur veinage leur donne une utilité en lutherie pour faire un placage ( fin) qui prendra appui sur un bois "stable". (De nombreuses guitare acoutiques on une table faite en épicéa)

- Erable

- Frêne : Bois clair et dense présentant un très jolis venage. On peut le trouver flamé, ce qui le rend encore plus beau. Il apporte un son clair et beaucoup de sustain. On peut l'utiliser pour le corp (j'ai fais ma basse avec un manche en frene coupé sur quartier, et pour l'instant ca a l'air de rester stable).

- Hêtre

- Noyer

- Orme

- Padouk

- Palissandre

.....

PS : Pour l'instant j'ai juste le temps de mettre en place le sujet, j'essayerais de remplir un peu ce soir.
Modifié en dernier par cissou le sam. 30 juil. 2005 18:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

il y a le:
Noyer(Tres dur difficile a travailler)
Frene(connait pas jamais travaillé ça moi
Cedres(tres sec il ne bouge pas trop au changement de t° apparement et facile a travailler)
aussi :wink:
voila suis nouveau moi
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

bois

Message par wil »

le noyer n'est pas consideré comme un bois dur, le frene le hetre voir, l'erable sont considérés comme tels, voila, bonne soirée


wil
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ouiiiiiiiiinnnnnn !!!! Cissou, il a piqué mon idée de post que j'avais en préparation... :cry:
Bon, ben de toute façon, c'est pas perdu. :wink:

Allez, zou... quelques petites choses plus imagées, en attendant que je fasse un post pour les intégrer ici en direct.

http://perso.wanadoo.fr/heirophant/Bois/index.html
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Oneagain
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Oneagain »

ben je suis en train de fabriquer une grat' et j utilise du Noyer et il est dur a travailler tres tres dur :roll:
voila suis nouveau moi
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Jeannot a écrit :Ouiiiiiiiiinnnnnn !!!! Cissou, il a piqué mon idée de post que j'avais en préparation... :cry:
Bon, ben de toute façon, c'est pas perdu. :wink:

Allez, zou... quelques petites choses plus imagées, en attendant que je fasse un post pour les intégrer ici en direct.

http://perso.wanadoo.fr/heirophant/Bois/index.html

ben j'ai juste mis le sujet en place....le plus gros reste a faire : remplir...donc si t'as preparé un ptit truc :wink:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

J'avais commencé... Cf le lien, mais je comptais le bucher serieusement ce week-end... Donc, voilà voilà...

[EDIT] "bucher" :lol: :lol: :lol: Le jeu de mot !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
nomorelies
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : lun. 9 août 2004 20:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quebec

Message par nomorelies »

Sans vouloir casser lambiance jai un site qui a boucoup de sorte de bois mais pas tout pour la lutherie! :oops:

http://george.veneers.free.fr/recup_don ... =botanique

alp :)
.La Dance Du Soleil !
Doudidam didou !
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

nomorelies a écrit :Sans vouloir casser lambiance jai un site qui a boucoup de sorte de bois mais pas tout pour la lutherie! :oops:

http://george.veneers.free.fr/recup_don ... =botanique
Mais il est très bien ce petit lien... il y a des placages qui inspire la déco...
merci pour le lien.

J'vais essayer d'en faire une synthèse pour complêter le premier post...
A propos, quelqu'un sait s'il y a une cotre indication à une table en olivier ?
J'aime beaucoup le coté contrasté et "torturé " des veinages.

Image

merci d'avance.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Jeannot a écrit :
nomorelies a écrit :Sans vouloir casser lambiance jai un site qui a boucoup de sorte de bois mais pas tout pour la lutherie! :oops:

http://george.veneers.free.fr/recup_don ... =botanique
Mais il est très bien ce petit lien... il y a des placages qui inspire la déco...
merci pour le lien.

J'vais essayer d'en faire une synthèse pour complêter le premier post...
A propos, quelqu'un sait s'il y a une cotre indication à une table en olivier ?
J'aime beaucoup le coté contrasté et "torturé " des veinages.

Image
merci d'avance.

Hehehehe....

J'y pense depuis trois ans... En fait, j'ai découvert plusieurs contre-indications:
- Il est très difficile de trouver du bois d'olivier bien sec,
- il est encore plus difficile de trouver des planches de dimensions suffisantes pour en faire une table,
- Le bois d'olivier est extrêmement difficile à travailler, car très dur (il faut le mouiller).
- il est également difficile à coller, car très gras,
- Enfin, je doute de sa stabilité dans le temps, vu comme la fibre est tortueuse.

Ceci dit, si tu trouves une source d'approvisionnement, je suis preneur. J'ai laissé tomber après avoir cherché pendant un sacré moment.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Bonjour à tous, je suis nouveau, mais j'ai deja croisé pas mal d'entre vous sur d'autres forum...
Ben voila, premiere question:

http://george.veneers.free.fr/recup_don ... =botanique

Est ce que je peux acheter mon acajou ici ? Ou alors pour Paris, c'est uniquement le Fbg St Antoine?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
julien
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : mirecourt

Message par julien »

bonjour à tous.Je me permet de mettre mon grain de sel:l'erable(mapple in english)ou sycomore(acer pseudoplatanus en latin hi hi);Sa densité varie de 540 à 720 suivant les éspéces,ce qui explique les différences de poids de certains instrus tout érable!Il seche bien lentement,10 ans minimum selon moi,mais apres sa stabilité est legendaire!Sa texture fine et compacte lui conférent une solidité importante et c'est un des bois les plus agréable et facile à travailler.Il est excellent pour faire des tables et eclisses,le son est chaleureux et puissant et il met en valeur les caractéristiques des tables d'harmonies!Pour les electriques,il apporte un coté percutant et une precision de timbre.
julien
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : mirecourt

Message par julien »

grrr!J'ai fait des manips pas bonnes,resultat un triplon :evil: !Pour me faire pardonner :oops: :acajou(mahogany en anglais)et swietenia en savant.Un magnifique brun plus ou moins rougeatre avec une densité de 540 et une texture moyenne.Tres facile à secher et travailler.Chaleur et résonnance sont ses atouts,avec des attaques plus douces,moins incisive que l'erable!Les dos et les eclisses en acajou donnent des sons puissants avec plus de médiums que l'erable,il ne me convient pas pour les tables car il fournit alors peu de projection sonore.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Et hop, réparé les méchants doublons !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

et connaissez vous le wengé et ses propriétés acoustiques?
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

kreul a écrit :et connaissez vous le wengé et ses propriétés acoustiques?
C koi ça le wenge?
:oops:

JP
Retraité
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Pourquoi dit-on que l'épicéa est peu utilisé en lutherie ? Il est justement, comme dit dans la description, très utilisé pour les tables d'instruments accoustiques !
Il y a l'aulne aussi, qui me semble-t-il donne un son clair, et qui est facilement travaillable (je parle dans le vide je n'en ai jamais touché)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

on l utilise pour tables (repose sur bois stable) et binding mais rarement on trouvera un manche en epicéa par exemple car en theorie comme le pin ou le sapin, il se deforme avec le temps...je dis en theorie, car je suis en train d essayer de démontrer qu il est possible de concevoir une guitare "stable" en pin, mais ça attendra mon prochain projet...(on a vu sur ce forum un corps de basse en pin qui ne semble pas avoir bougé...)les placages en epicéa sont tres jolis par ailleurs
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
julien
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : mirecourt

Message par julien »

kreul a écrit :et connaissez vous le wengé et ses propriétés acoustiques?

le wengé est un bois de centre afrique qui est un bon remplaçant du palissandre,il est plus lourd et plus raide,mais aussi plus tendre.son action sur les médium est un peut moins prononçé que le palissandre,mais il apporte une belle chaleur utilisé en eclisse et en fond.J'ai déjà eu des acoustiques en main qui étaient données pour du palissandre et j'avait trouvé drole,car il est plus poreux que le palissandre et les veines sont plus alignées,j'ai decouvert plus tard que c'etait du wengé :D .Sa qualité essentiel reste son prix tres inférieur au palissandre,car quand on voit les prix maintenant :roll:
julien
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : mirecourt

Message par julien »

l'epicéa est excellent sur les tables d'acoustiques,car il réagit tres bien aux différences d'attaques des notes.Beaucoups de nos mandolines,mandoles et mandonloncelles ont une table en epicéa,car les concertistes que l'on fournit aime les nuances qu'il permet.Pour le probleme de stabilité,mon patron l'achéte directement dans le Jura,le sol est moins riche que par exemple dans les Vosges,ce qui fait que les arbres poussent plus lentement et sont moins noueux et plus consistants.Les faits sont là en tout cas,des instruments qui datent de son grand pére nous reviennent en revision et les tables sont impec!Le pire avec l'epicéa,c'est le soleil!pour avoir laissé un instru pres d'une fenetre le temps de la pause de midi,je peut vous dire de faire gaffe,elle c'est deformée!!!
Verrouillé