Les bois de lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

quelle mine d'information ce julien!!

J'ai vu que t u etais luthier, y'a un site ou on peut voir tes realisations?
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

julien a écrit :
kreul a écrit :et connaissez vous le wengé et ses propriétés acoustiques?

le wengé est un bois de centre afrique qui est un bon remplaçant du palissandre,il est plus lourd et plus raide,mais aussi plus tendre.son action sur les médium est un peut moins prononçé que le palissandre,mais il apporte une belle chaleur utilisé en eclisse et en fond.J'ai déjà eu des acoustiques en main qui étaient données pour du palissandre et j'avait trouvé drole,car il est plus poreux que le palissandre et les veines sont plus alignées,j'ai decouvert plus tard que c'etait du wengé :D .Sa qualité essentiel reste son prix tres inférieur au palissandre,car quand on voit les prix maintenant :roll:
ok thanks ;)
julien
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 23:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : mirecourt

Message par julien »

cissou a écrit :quelle mine d'information ce julien!!

J'ai vu que t u etais luthier, y'a un site ou on peut voir tes realisations?
non pas encore,je débute vraiment en informatique :( ,mais c'est en projet,dès que ma petite femme aura du temps,elle va s'en occuper :D
ça m'interesse beaucoups,les possibilités de mettre des photos,des videos et du son sont super et les forums comme celui çi sont excellents :D
par contre,mon patron n'a pas de site perso,ni de pc d'ailleurs (il est plutot du genre no technology,pour vous dire,il me fait mes fiches de paie à la main :D )mais il existe un tas de sites que d'autres personnes ont créer en tappant "PATENOTTE CLAUDE"ou en faisant une recherche sur la lutherie de Mirecourt.Notre dépositaire de guitares jazz manouche a par contre son site gypsyguitars.com avec des photos des modéles qu'on lui a envoyé ces 2 dernieres années,rubrique patenotte .je suis impatient d'avoir mon site à moi en tout cas :D a bientot
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

5thString a écrit :
Jeannot a écrit :
nomorelies a écrit :Sans vouloir casser lambiance jai un site qui a boucoup de sorte de bois mais pas tout pour la lutherie! :oops:

http://george.veneers.free.fr/recup_don ... =botanique
Mais il est très bien ce petit lien... il y a des placages qui inspire la déco...
merci pour le lien.

J'vais essayer d'en faire une synthèse pour complêter le premier post...
A propos, quelqu'un sait s'il y a une cotre indication à une table en olivier ?
J'aime beaucoup le coté contrasté et "torturé " des veinages.

Image
merci d'avance.

Hehehehe....

J'y pense depuis trois ans... En fait, j'ai découvert plusieurs contre-indications:
- Il est très difficile de trouver du bois d'olivier bien sec,
- il est encore plus difficile de trouver des planches de dimensions suffisantes pour en faire une table,
- Le bois d'olivier est extrêmement difficile à travailler, car très dur (il faut le mouiller).
- il est également difficile à coller, car très gras,
- Enfin, je doute de sa stabilité dans le temps, vu comme la fibre est tortueuse.

Ceci dit, si tu trouves une source d'approvisionnement, je suis preneur. J'ai laissé tomber après avoir cherché pendant un sacré moment.
Il y a une belle planche d'olivier de 1"1/2 en stock chez Gilmerwood :
http://www.gilmerwood.com/specials3.htm :wink:
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:shock:

Me want!!

(edit) $193... :cry:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

kreul a écrit :et connaissez vous le wengé et ses propriétés acoustiques?


Par ici:

http://www.rampartguitars.com/w_We-Zi_11.htm#Wenge

j'ai choisi le wengé pour ma basse. Il a des caractéristiques un peu différentes du palissandre et permet d'offrir un spectre sonore plus large et plus équilibré (le palissandre offrira un son plus "rond" quand on l'utilise pour un corps).

Mais tout dépend aussi de quel palissandre on parle. Tu auras du mal à trouver du palissandre indien dans des débits te permettant de faire un corps d'instrument plein.

Dans tous les cas, ces bois durs sont relativement difficiles à travailler et pas forcément une bonne idée pour un premier projet. Ok, c'est ce que j'ai fait, mais je ne suis pas un bon exemple à suivre... :lol:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Idem pour moi. Commencé avec du wenge. C'est un bois très ingrat, mais qui donne de bon résultats si on a la patience de le travailler.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

5thString a écrit :Idem pour moi. Commencé avec du wenge. C'est un bois très ingrat, mais qui donne de bon résultats si on a la patience de le travailler.
Yes, ça a de la gueule même sans finition, ce qui te donne déjà une idée du résultat quand tu es en train de travailler dessus (comme moi en ce moment :lol: ), ce qui n'est pas le cas de tous les bois.

J'ai vite compris plusieurs choses sur le wengé:

- qu'il fallait s'acheter de gros bras et une énorme patience pour le poncer;
- qu'il était relativement inutile de songer à utiliser des rapes;
- qu'il fallait faire les défonces en plusieurs (lire: plus que la moyenne) passes.

Pour ce qui est du résultat sonore, c'est encore trop tôt pour me prononcer... :lol:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Il y a d'autres choses à savoir du wenge, notamment le fait qu'il soit toxique - il faut toujours le poncer avec un masque. Et puis il faut éviter de le caresser, parceque c'est le bois à échardes par excellence.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

5thString a écrit :Il y a d'autres choses à savoir du wenge, notamment le fait qu'il soit toxique - il faut toujours le poncer avec un masque. Et puis il faut éviter de le caresser, parceque c'est le bois à échardes par excellence.
Toxique, faut pas exagérer! Mais irritant, ça oui! Idem, poncer avec un masque, et pour tous travaux un peu "lourds", des lunettes de protection aussi, sinon, c'est les yeux de lapin russe assurés... :lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

les bois comme le palissandre ne sont pas difficle a travailler, au contarire le palissandre est un bois raide mais relativement "tendre" pour etre travaillé, l'ebene n'est pas tres difficile non plus a travailler, il namoche pas les couteau, mais par contre comme tous les bois tres denses comme l'Ipé par exemple, c'est un bois tres sec qui ne pardonne aucune fausse manip, pris a leger contrefil et clak eil eclate comme du charbon de bois, il faut y aller tt doucement et jamais en "avalant" avec la defonceuse, mais c'est tout les bois chiant a travailler sopnt les bois gras, souvent imputressible, parcequils encrassent les lames avec leur tanins, comme le chene( mais tres peu, ) le niangon, le teck, le sipo, ou alors comme des bois tres dur ou ayanty un fort effet desaffutant, necessitant des lames au carbure, comme le korina par exemple, ensuite en genaeral tous les bois que nous utilisons sont relativement facile a travailler, du moins lorsque lon a des outils qui coupent, comme le noyer par exemple qui esttres tendre pouratnt oneagain le trouvait dur, mais a mon avis ce sont des outils pas assez affutés qui causent ce desagrement...
le chene quand il est sec est tres dur a poncer par exemple, essyer de scier ou de poncer les vieilles poutres en chene de 200 ans, lol
elles sont dur comme de la pierre au bout dune trentaine d'année, et durcissent encore avec le temps en s'assechant, voila, ma premiere gratte était en chene de 15 ans d'age, je voulais tester avec un bois beaucoup plus dense que l'aacjou, et resultat, beaucoup de sustain, une tres belle sonorité a vide (assez grave), facile a trouver, et ne bouge que tres peu lorsque le bois est bien sec, que les smorceaux sont bien choisi et que ll'assemblage se fait en plusieurs lattes par collage, avec ou sans languettes, , il ne faut pas plus de 10 cm de massif avec du chene, sinon, ca bouge pas mal, et surtout opposer le sens de la fibre lors de lassemblage pour que les forces se compensent, voila, bonne soirée a tous et tenez moi au courant pour la commande chez roubois lol
@+ wil
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

* Va boire un coup pour wil *

Pfouh! Tu penses à respirer, quand tu postes?? :lol:
En tout cas, merci pour toutes tes précisions.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

Juste une chtite question... vous avez posté une liste de magasin pour acheter le bois ? (siouplait :D )
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ouap, rubrique lien
Invité

Message par Invité »

Wild_Child a écrit :Juste une chtite question... vous avez posté une liste de magasin pour acheter le bois ? (siouplait :D )
Là franchement c'est abusé!
:evil:
TU mériterait d'aller au coin les mains sur la tête!
:lol:
(quand je pense au temps que j'ai passé à vous fignoler ça aux petits oignons!)
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Nous allons réunir le Conseil des Anciens pour statuer sur ta peine.

:evil:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

oupss dsl :S j'men veux franchement je demande le 5thstring du pardon.... et pis j'aime bien les vaches aussi :D
En tout cas mwa je dis +1 parce que j'ai pas eu la remarque typique de G.com "FAIS UNE RECHERCHE LA QUESTION ETE ECLAIRCIE!!"
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Te absolvo in nomine 5thStringem
Tiens, tu me feras 2 5thString et 3 Lestickmou.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Wild_Child
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 19:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris....
Contact :

Message par Wild_Child »

en fait j'ai mal posé ma question... vous avez pas des adresses DANS paris ? ou alors j'ai pas trouvé le topic... :?
Invité

Message par Invité »

Ben t'es pas sur g.Com ici!
:lol:

Mais que ça ne t'empeches surtout pas de faire travailler les cellules qui te servent de neurones pour chercher l'info comme il se doit sur ce forum.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et tu verras qu'en s'en donnant la peine, on peut retrouver l'information sans difficulté!
En plus quand on est un supporting member on a accès à encore plus de choses!!!
:lol:
Verrouillé