bois pour les barrages

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

cyber_bebert56
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 20:37

bois pour les barrages

Message par cyber_bebert56 »

salut je voulais juste savoir ce que l'on utilise comme bois pour les barrages d'une acoustique et où on peut en trouver et aussi savoir si quelqu'un sait ou trouver du noyer en 5mm(environ 3m²) dans le 56? voila merci
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Peltier bois a coté de lorient, tu devrais trouver tout le noyer que tu veux (3m² c'est enorme pour une gratte)
pour le barrage, tu peut utiliser de l'epicea ou de l'acajou.
Pour trouver de l'epicea bien sec et pas cher pour les barrage, cherche un vieux sommier a cadre en bois, les trois quart sont fait en epicea de roumanie, le bois est sur dosse , il y a des noeuds, mais en le refendant tu en tireras facilement du beau bois de barrage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
cyber_bebert56
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 20:37

Message par cyber_bebert56 »

ouai mais le probleme c'est que chez peltier il ne vends pas au detail et le plus fin qu'il a en noyer c'est du 27mm(!!!)a moins que je trouve quelqu'un qui veuille bien acheter en gros chez lui et puis me vendre un morceau après je vois pas.mais la le projet s'éternise,je suis motivé mais je suis vite freiné par ce genre de choses alors si tu connais une autre adresse ou une solution a mon problème je suis preneur.Je n'ai pas de sommier en réserve mais tu sais ou je peut avoir du bois comme ceux que tu as cité ou des equivalent?(au fait 3m² je pense que ça colle pour une weissenborn acoustique enfin d'après mes plans)merci encore
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

cyber_bebert56 a écrit :Je n'ai pas de sommier en réserve
:D Je crois qu'Aymaleo a oublié de préciser sommier...de piano.

Pareil, 3m² de bois je pense que tu t'es trompé. Pour une acoustique classique ou folk c'est à la louche 0,36m². Et puis de toutes façons ça ne se mesure pas de cette manière.

Pour les barrages, euuh, Jean Yves, acajou ça n'est pas terrible. Ou alors pour les barrages du fond mais pour ça il vaut quand même mieux prendre du cedro( ou de l'épicéa bien sûr). Le red cedar est également utilisable pour barrer la table.
Avatar du membre
Merry McField
Se lève la nuit pour poster
Messages : 964
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 05:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : saint-polycarpe(quebec)

Message par Merry McField »

Grosse guitare...
ooooo0000000OOOOOOOO
OO000000ooooooooooOOOOOOO
0ooooooOOOOOooOoOo
0000oooooOOOOoooOOooOOoOo
oOoooooooOOOOOOO
Récipiendaire d'un 5th string d'argent massif 16 mars 2007
cyber_bebert56
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 20:37

Message par cyber_bebert56 »

c'est marrant que vous soyer choqués par mes 3m²!(c'est a peu près la seule chose dont j'étais sûr!lol)nan mais comme c'est une weissenborn(copie d'une marc silber) que je veu faire et qu'elle mesure 95cm de long que le dos et la table sont en 1seul morceau + les côtés(1m chacun) + le rab' si je me loupe ça nous amène a peu près a ça non?bref et les bois que vous avez cités vous savez où je peu me les procurés
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

cyber_bebert56 a écrit :c'est marrant que vous soyer choqués par mes 3m²!(c'est a peu près la seule chose dont j'étais sûr!lol)nan mais comme c'est une weissenborn(copie d'une marc silber) que je veu faire et qu'elle mesure 95cm de long que le dos et la table sont en 1seul morceau + les côtés(1m chacun) + le rab' si je me loupe ça nous amène a peu près a ça non?
...ben non... Mettons que le fond et la table s'inscrivent dans un rectangle de 1000 par 400, ça nous fait 0,8m². Plus des eclisses taillées dans deux bouts de 1000 par 100 qui font donc 0,2m², ça fait un total de 1m² brut.
Mais encore une fois, on ne mesure jamais ça comme ça, si tu vas chez un marchand de bois massif et que tu lui demande 3m² de bois, il va te regarder bizarrement.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je reviens sur le barrage, effectivement le sommier de piano en bois est valable, mais certains vieux sommier de lit aussi, j'ai un fabriquant de sommier a cote de chez moi qui importe de l'epicea roumain pour faire les cadres de ses sommier tapissier, j'en ai récupéré et je peut t'assurer que c'est de l'epicea sur dosse, mais de l'epicea quand meme.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

pour le noyer, tout mon noyer a ete acheté en palteau et debité a la scie egoine, j'avais un plateau de 27mm et je l'ai tranché.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

les castor il savent quoi utiliser comme bois pour les barrage... il faudrait demender y'en a un de castor dans le coin...


:lol: désolé j'ai pas pu me retenir... :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Darkside a écrit :les castor il savent quoi utiliser comme bois pour les barrage... il faudrait demender y'en a un de castor dans le coin...

Image


Image

edit : tu te sentiras moins seul après cette vanne :
les manifestants anti-cpe aussi s'y connaissent bien en barrage, on peut toujours leur demander ?!

voilà voilà ... :roll: :arrow: :arrow:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: bois pour les barrages

Message par Rome1 »

Au fait, pour les barrages, est il possible d'utiliser du sapin du nord ?
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: bois pour les barrages

Message par antipop0 »

putain en lisant le titre du topic je voulais répondre : " du bouleau comme les catsors"

mais on avait déjà fait la vanne y'a 3 ans :lol: :lol:

on tourne en rond sur les vannes ... ça sent la fin là :|
Image

pffffffffff
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: bois pour les barrages

Message par aymaleo »

Sapin du nord = dénommination commerciale de l'epicea
Tu peux donc en prendre tant que tu veux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: bois pour les barrages

Message par jaunedeau »

Au magasin bricolage discount du coin, au rayon avec tous les bouts de bois bois, pour 5 euros un bout de sapin du nord, certains utilient ca sans problème.

Sinon comme autre source :
-Les vieilles palettes toutes sèches (à la déchetterie du coin, gratuit, par contre toutes ne sont pas en épicée, faut savoir reconnaitre, et il peut y avoir des clous / agrafes)
-Le marchand de bois du coin (chez celui où je suis allé voir, le 25*150*2000 classe "charpente choisie" (aucun noeud et fil serré), seché au séchoir, pour 8€ TTC, un stock de peut etre 1000 morceaux, donc j'ai pu en trouver un sur quartier :). J'en ai pris assez pour faire les contre-éclisses aussi, je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Pour le noyer, faut faire un peu plus le tour des marchands de bois, c'est plutot dans les 4500-5000 le m3. Mettons que tu arrive à trouver un morceau de 27x300x2000, tu devrais pouvoir rescier 3 planches de 5mm. D'après les dimensions que tu donnes, et si tu ne fais pas la table en noyer (:)), ca devrait faire assez pour 2 guitares (je te laisse vérifier quand meme !), pour quand meme 250 ou 300€. Si il te faut le commander (ce qui veut dire acheter sans voir et 50€ de frais de port et emballage), ca commence à faire cher.

Pour ma part, ce sera ukulele en bois de récup avant de risquer de sortir 300€ pour rater mon resciage :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: bois pour les barrages

Message par Rome1 »

aymaleo a écrit :Sapin du nord = dénommination commerciale de l'epicea
Tu peux donc en prendre tant que tu veux.
Pourtant, au magasin de bois, il faisait la différence entre sapin du nord et épicéa :roll:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: bois pour les barrages

Message par ludobag »

je pose la question comment reconnait t on l'épicéa du sapin (du nord ou autre)? :wink:
l'ébeno a du sapin ? et quand je lui dit ai demandé si c'etait de l'épicea ou du sapin
il m a dit c'est du sapin ,enfin j en sais rien :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: bois pour les barrages

Message par aymaleo »

L'epicea est jaune presque blanc alors que le sapin est presque couleur miel, les veines d'hiver sont plus dures et plus large sur le sapin, et le sapin a une odeur de résine très forte. Par ailleurs, ce qui est vendu pour du sapin est généralement du pin de l'orégon sous l'appelation "sapin du nord" on trouve les epicéas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: bois pour les barrages

Message par jaunedeau »

Pourtant, au magasin de bois, il faisait la différence entre sapin du nord et épicéa
c'es un peu le bzard les appellations des bois j'ai l'impression. En tout cas y'a une version donnée ici par des marchand de bois : http://www.lalliard-industries.fr/essence.php .

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: bois pour les barrages

Message par ludobag »

aymaleo a écrit :L'epicea est jaune presque blanc alors que le sapin est presque couleur miel, les veines d'hiver sont plus dures et plus large sur le sapin, et le sapin a une odeur de résine très forte. Par ailleurs, ce qui est vendu pour du sapin est généralement du pin de l'orégon sous l'appelation "sapin du nord" on trouve les epicéas
merci :beer:
donc je vais aller le sentir pour etre sur mais vu la couleur (presque blanc )ça semble bien etre de l'épicea
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre