bois pour les barrages

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: bois pour les barrages

Message par BIGSTEVE »

Pendant qu'on y est, question : j'ai déjà vu des parquets en résineux vraiment très dur, et qui devient franchement rougeâtre en vieillissant; C'était du résineux américain qui date du plan Marshall, et dont la mémé en question (celle du parquet) me dit que ça s'appelait du "pitchpin", mais le pépé dit aussi "pin d'oregon"...C'est vraiment très dur pour du résineux, d'ailleurs on en faisait des parquets, mais c'est quoi ? du Douglas ? du pin? du sapin?
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par le riolu »

C'est la mème chose.

Les qualités dont tu parles sont vraies. Le pitchpin a en plus la réputation de ne pas pourrir, c'est pourquoi on l'utilise pour les menuiseries extèrieures ex : volets. Ce pin d'Amérique du nord de 45 à 50 m de haut,à la pousse rapide est planté maintenant en France.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: bois pour les barrages

Message par aymaleo »

BIGSTEVE a écrit :Pendant qu'on y est, question : j'ai déjà vu des parquets en résineux vraiment très dur, et qui devient franchement rougeâtre en vieillissant; C'était du résineux américain qui date du plan Marshall, et dont la mémé en question (celle du parquet) me dit que ça s'appelait du "pitchpin", mais le pépé dit aussi "pin d'oregon"...C'est vraiment très dur pour du résineux, d'ailleurs on en faisait des parquets, mais c'est quoi ? du Douglas ? du pin? du sapin?
Pin de l'Oregon = Douglas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par caribou »

Suite à une discussion qu'on avait eu sur le sujet je ne sais plus où (ici ou les tontons) il semblait en ressortir que les noms pin d'Orégon et pitchpin seraient attribué aux arbres "sauvages" prélevés dans les peuplements naturels, souvent des sujets âgés, alors que douglas qualifierait plutôt le bois issus d'arbres de plantations, souvent des sujets jeunes.
Par ailleurs j'ai beaucoup entendu l'appellation pitchpin dans le milieu de la charpente marine.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : c'es un peu le bzard les appellations des bois j'ai l'impression.
Le seul moyen de s'y retrouver c'est de connaitre et d'utiliser les noms latins/scientifique.
Rome1 a écrit : Pourtant, au magasin de bois, il faisait la différence entre sapin du nord et épicéa :roll:
Quel magasin ? Une grande surface de bricolage ? :roll: :mdr9:
ludobag a écrit : l'ébeno a du sapin ? et quand je lui dit ai demandé si c'etait de l'épicea ou du sapin
il m a dit c'est du sapin ,enfin j en sais rien :mrgreen:
J'ai l'impression, pour l'avoir plusieurs fois entendu, que chez les anciens ébénistes il était d'usage d'appeler sapin l'épicéa...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: bois pour les barrages

Message par Rome1 »

caribou a écrit :
Rome1 a écrit : Pourtant, au magasin de bois, il faisait la différence entre sapin du nord et épicéa :roll:
Quel magasin ? Une grande surface de bricolage ? :roll: :mdr9:
Nan, un magasin de bois
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: bois pour les barrages

Message par dgeofwot »

Hello, je déterre le topic.
Je vais démarrer une acoustique dans pas très très longtemps.
Pour le barrage quelqu'un a-t-il déjà essayé des palissandre ou bubinga ou encore de l'ébène, bois de rose, etc... J'en ai pas mal en petites section et ça me tentait bien d'utiliser ces essences pour stabiliser ma table et mon fond.

L'utilisation de ces bois durs et denses (de fait plus lourds par contre) peut-elle être une piste à explorer ou c'est une piste vouée à l'échec sonore?

J'ai parcouru le topic et je n'ai rien lu concernant cette question, j'espère pas avoir loupé l'info ailleurs.

D'avance merci.

Dgé
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par caribou »

Il y a très très longtemps j'avais fait une flamenca avec les barrages de table en... tilleul, mais un bout de tilleul tout à fait atypique, beaucoup plus raide et sonore que tout ce que j'ai pu voir par la suite dans cette essence. Le résultat était pas mal (pas bouleversant non plus).
J'ai aussi fait deux classiques avec barrage en padouk, ça fonctionnait mais sans plus.
En revanche j'avais fait une manouche à barrage en padouk et là c'était pas mal du tout.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: bois pour les barrages

Message par dgeofwot »

Donc en gros si je résume ce que tu me dis, c'est qu'il n'y a pas de véritable règle et que ça peut sonner comme pas du tout, non?
Donc au final, vaudrait peut-être mieux rester dans le standard qui va bien, et pas y mettre des bois trop denses et expérimentaux à moins de faire des recherches dans ce sens, non?

J'ai cru lire qu'avec du noyer ça pouvait envoyer, non?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par caribou »

dgeofwot a écrit :Donc en gros si je résume ce que tu me dis, c'est qu'il n'y a pas de véritable règle et que ça peut sonner comme pas du tout, non?
Si, la règle c'est quand même que les barres doivent avoir le meilleur rapport possible poids/raideur et élasticité, associé à une bonne conductivité acoustique. En gros si on reste dans le bois... l'épicéa ou le red cedar...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: bois pour les barrages

Message par dgeofwot »

ok, parfait.
Merci pour la réponse !
Tant pis je ne passerai pas mon stock de bois exotique en renforts :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par caribou »

Ça n'empêche pas d'expérimenter, et si le résultat ne tend pas vers l'idéal le plus souvent recherché alliant dynamique, équilibre et puissance, il peut quand même être intéressant, typé mais intéressant et agréable à l'oreille ou adapté à tel ou tel style de musique.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: bois pour les barrages

Message par dgeofwot »

Yes, je l'avais pris comme ça, mais du coup j'hésite à partir sur de l'exotique en terme de barrage pour la première acoustique (surtout qu'elle ne sera pas pour moi à priori, mais pour un pote). Ca rajoute une inconnue au process de construction d'une acoustique que je ne maîtrise pas du tout :).

Mais sur le fond c'est aussi super intéressant car ça va donner un timbre "unique" à l'instrument.

C'est pas facile de trancher en fait...
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par Necromagnon »

bah, tu essaye, et si jamais, tu en refait une autre plus "commune" pour ton pote :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: bois pour les barrages

Message par dgeofwot »

ouaip je vais étudier tout ça, à commencer par les plans. :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par Necromagnon »

et dépêche toi, parce que ça m'intéresse de savoir comment ça va sonner!
:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: bois pour les barrages

Message par dgeofwot »

oué, bah faut que je finisse les 2 électriques avant, donc désolé mais vu ma rapidité ça va pas être pour le mois prochain... :'(
Sauf pour les plans par contre!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: bois pour les barrages

Message par ludobag »

:siffle: ce week end en allant chercher des bouts de bois à la gsb du coin (des baguettes de pin pour ranger mon bois ,entre parenthèse j ai jamais vu de pin aussi dur :shock: en gsb l'ongle le marque pas comme celui du bresil par exemple :roll: faut que je regarde si ils ont des grandes planches :twisted: )
je suis tombé en arret sur un morceau vendu pour du sapin
un superbe morceau entierement de quartier avec une belle couleur blanche très sec car très leger :wink:
donc je vais y retourner la semaine prochaine et essayer dans prendre 2 ou 3 pour faire des barrages je vais encore passer pour un fou a tripatouiller les piles de bois :mrgreen:
mais en relisant ce topic je me dit que j'aurais du l'acheter sur le chant ça se trouve maintenant il est transformé en meuble :evil:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: bois pour les barrages

Message par caribou »

T'inquiètes, il y en a toujours ou presque des jolis morceaux en "sapin du nord". S'il est parti tu en reverras un autre dans quelques semaines.
isoth
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 21:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: bois pour les barrages

Message par isoth »

salut les passionné(e)s.
De repassage par ici après un comas de 11 mois , mais je vous rassure je n'aiiiiiiiiiiii pas garrrrrrrrrrrder de c'estqu'elle heure il est .
Non sérieusement , je tiens a mon tour partager des infos .j'ai à deux reprise récupérer des vieux pianos mort (cadre en bois ); de plus de 100 ans .(on en donne sur le bon coin) .j'ai transformer les deux en jardinieres (et c'est plutôt Class )mais j'ai surtout récupérer les tables d'harmonies et les bois sont magnifique une en cyprès 'dont je regrette de n'en avoir pris qu'un bout , et l'autre en cèdre .les deux sont superbes , fil super serré et au moins on est sur qu'il sont sec .je suis passionné de guitare bien sur ; et surtout de flamenco donc cyprès .j'ai donc beaucoup trop de cedre pour mon humble utilisation .
il en a qui sont peut être intéressé par des échanges , chute de cyprès (placage tete) ou autre .et si pas de bois a échanger .je veux bien en donner quelques bout , pour le plaisir de refaire sonner des bois de 100 ans et plus .en plus ils sentent super bon , vernis a la gomme laque , une goutte d'alcool et c'est retour dans le passé .
Au plaisir . tof.garcia@laposte.net
Je prendrais un peu plus de temps pour me presenter ; a bientot
Répondre