defonce manche-corp et distance chevalet-manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

deryck
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 oct. 2004 18:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

defonce manche-corp et distance chevalet-manche

Message par deryck »

coucou
pour mon premier message sur ce forum je voudrai vous demander:
je sui en terminal S et jai un PPE a faire (projet personel encadré)et je doi faire une guitare:

GUITARE DE VOYAGE

la guitare à réaliser doit etre facilement transportable, ce qui implique que ses dimensions doivent etre aussi reduites que possible.
Sa finition doit etre esthetique et de qualité.
La guitare doit etre jouable confortablement aussi bien assis que debout.
ces contraintes ne doivent pas aller a l'encontre du confort de jeu ni de la justesse musicale.
Elle ne possedera pas de caisse de resonance ms 2 micros possedant des frequence légèrement differente.Le signal de sortie de ces capteur sera mi en forme a laide d'un amplificateur qui pourra alimenter un casque miniature.le tout sera alimenté par une pile standar de 9v
La mise en route de l'amplificateur devra se faire par un bouton integré au bouton de volume(potentiometre push-pull).Un commutateur de selection de micros devra permettre d'obtenir des couleur sonores differentes.enfin, un potentiometre de tonalité completera la fonctionalité precedente

voila ca c'est le sujet on est a 2 et on dispose d'un bout de bois d'un manche de strat et des composant electronique

et notre premier probleme est l'emmanchement (la defonce dans le corp pour recevoir le manche) entre le corp et le manche et je voudrai donc savoir si qqn a un plan ou connai un site avec toute les dimension du manche de la stat (Squier by fender strat)

et aussi la distanche a avoir entre ce manche et le chevalet

voila j'espere que vous pourrez m'aider
merci

++
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

salut!

Bon alors si tu a deja un manche tout fait, tu va pas pouvoir jouer sur la taille de la guitare (c'est a dire le diapason.
Donc tu dois avoir la meme distance entre le sillet et la 12eme frette et la 12eme frette et les pontets du chevalet ( tu dois avoir pour une squier 647.7mm entre le chevalet et les pontets normalement).

Ensuite, en ce qui concerne la taille de la defonce pour le manche, si tu a deja le manche ne t'encombre pas d'un plan, le plus sûr est de prendre le pied a coulisse et de faire les mesures sur le manche lui meme.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

On pe savoir de quel bois va être fait le corps ?
sion, + 1 pour Cissou. si vous avez un manche, il vaut mieux prendre un reglet pour faire la défonce. parcequ'il faut bien ajuster, limite, ça doit entrer en force, pour avoir une bonne transmition des vibration.

Sinon,dernier conseil, avant de faire le moindre plan (surtout pour une guitare qui va être relativement compact ) esayer d'avoir tout les composant (éléctronique et acastillage), et de faire le plan à l'échèlle 1/1 après. Il y a rien de plus stupide que de commencer à découper le bois, et s'apercevoir après que c'est trop petit.

en tout cas, bienvenue ici, et bon courage pour votre projet.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: defonce manche-corp et distance chevalet-manche

Message par palmitoale »

deryck a écrit :coucou
pour mon premier message sur ce forum je voudrai vous demander:
je sui en terminal S et jai un PPE a faire (projet personel encadré)et je doi faire une guitare:

GUITARE DE VOYAGE

la guitare à réaliser doit etre facilement transportable, ce qui implique que ses dimensions doivent etre aussi reduites que possible.
Sa finition doit etre esthetique et de qualité.
La guitare doit etre jouable confortablement aussi bien assis que debout.
ces contraintes ne doivent pas aller a l'encontre du confort de jeu ni de la justesse musicale.
Elle ne possedera pas de caisse de resonance ms 2 micros possedant des frequence légèrement differente.Le signal de sortie de ces capteur sera mi en forme a laide d'un amplificateur qui pourra alimenter un casque miniature.le tout sera alimenté par une pile standar de 9v
La mise en route de l'amplificateur devra se faire par un bouton integré au bouton de volume(potentiometre push-pull).Un commutateur de selection de micros devra permettre d'obtenir des couleur sonores differentes.enfin, un potentiometre de tonalité completera la fonctionalité precedente

voila ca c'est le sujet on est a 2 et on dispose d'un bout de bois d'un manche de strat et des composant electronique

et notre premier probleme est l'emmanchement (la defonce dans le corp pour recevoir le manche) entre le corp et le manche et je voudrai donc savoir si qqn a un plan ou connai un site avec toute les dimension du manche de la stat (Squier by fender strat)

et aussi la distanche a avoir entre ce manche et le chevalet

voila j'espere que vous pourrez m'aider
merci

++
ben ouais on pourra t'aider, pour commencer, la guitare aura la dimension imposée par le manche, le probleme c'est que la distance entre le haut du manche (le sillet) et le chevalet , doit être egal à 2 fois la distance sillet-12ème frette, donc en prenant un manche donné, ta guitare aura une dimension fixe.
Pour ce qui est du fait que c'est une guitare de voyage, la caiise devra être toute petite, et en général, c'est une barre de fer (ayant la forme habituelle d'une guitare) qui vient se rajouter à la caisse, donc commencez à y reflechir.

Ps : je pense que le manche est un peu grand pour une guitare de voyage
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Re: defonce manche-corp et distance chevalet-manche

Message par Jeannot »

palmitoale a écrit :Ps : je pense que le manche est un peu grand pour une guitare de voyage
Y aurais pas moyen de modifier çà, pour en faire un model "sans tête" ?

Je veux dire, dans la config guitare de voyage, avec un tours evidé, pourquoi ne pas voir un truc genre placer les mécas à l'avant d'un stop bar de tunomatic. C'est peu être pas clair, alors je vais crayonner un petit croquis dans la soirée. dans mon idée, on a déja un bon gaie de poid et de place, tout en conservant un diapason convenable (c'est le premier reproche que j'ai envers les guitares de voyage, diapason hyper court, en générale )
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ouaip, je vois ce que tu veux dire, bstouffs a fait un truc sans tête je crois (sauf si je confonds), et ca avait l'air de marcher, ...

Le mieux ce serait de faire passer les cordes derrière la gratte, ainsi les mécas seraient dans le dos de la guitare
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

palmitoale a écrit :ouaip, je vois ce que tu veux dire, bstouffs a fait un truc sans tête je crois (sauf si je confonds), et ca avait l'air de marcher, ...

Le mieux ce serait de faire passer les cordes derrière la gratte, ainsi les mécas seraient dans le dos de la guitare
Ouaip, j'ai vu une gratte de ce modele dans le magasin de zic a cote de chez moi :
un systeme sans tete, le corps ressemble a peu pres a une steinberger.
les cordes passent sur les pontets, traversent le corps et repartent en sens inverse vers deux défonces le long desquelles sont fixées les mecas.
le diapason a l'air standard et en gros ça doit donner une guitare d'a peine 70cm de long.
il y a egalement une "béquille" façon steinberger qui se deplie et permet de jouer assis.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

voilà ma vision de la chose :

Image

après le stop bar, serai placé un string guide en forme de barre pour "plaquer" les 6 cordes, voir mieux, un système de sillet bloque corde de type floyd, parce que ce genre de placement pour les mécas, ça pourrait être dangeureux pour l'accordage. je pense que le mieux serai de désaipaissir le corps à ce niveau là, pour pas qu'elles ressortent de trops.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

a ce moment la les mecas sont derrieres c'est ca?
effectivement c'est reduit y a toute l'eletronique necessaire, mais a ce moment la virer le cutaway permettrait de faire plus de place et a mon avis d'avoir une forme plus harmonieuse que celle presentée sur le schema (faire une genre de flying v avec un cul rond :lol: ou fliyng o :wink: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

tranber a écrit :a ce moment la les mecas sont derrieres c'est ca?
Oui, en fait, là, on les voit par effet de transaparence (En même temps, c'est pas mon projet, alors, j'ai fait vite fait juste pour illustrer mon idée)

De même pour le cutaway, le cahier des charges dit "jouer debout et assis". Perso, j'ai un mauvais souvenir de ma seule tentative de jouer assis avec une flying V (En même temps, c'est pas mon projet, alors, le disign bla bla bla et bla...)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Je pensais plus a un truc comme ça :
les cordes se retournent sur un cylindre et les mecas sont derriere (sorry, j'ai eu la flemme de les dessiner :wink: ), mais placées en fait derriere les micros et non dans le prolongement de l'instrument.

Image


sinon, on peut envisager aussi un systeme headless comme ceux d'ABM, mais ça augmente quand meme sacrement le cout... et là, autant acheter directement une Steinberger, lol

voila, ça donne un truc 700mm de long... avec un diapason standard 650mm !
Jouable assis ou debout.. par contre s'il faut caser un systeme de préamp à l'intérieur, ça risque d'etre bien encombré tout ça...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

bien pensé le petit "levier" pour jouer assis!!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

C'est vrai qu'avec un acastillage de chez ABM, le problème serait vite reglé. Mais bon, voilà le coût !!! c'est pour ça que j'ai misé sur cette option. parce que je me dit que s'il à un manche complet, cela veut dire qu'il a déjà les mécas... C'est juste une idée pour pas gacher. Et puis, j'ai du mal à voir comment tu les fixe au dos de la gratte.
par contre, le coup de la petite plaque pivotante pour jouer assis, ça c'est très bon, comme idée.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

mouais, c'est clair que pour fixer les mécas derriere c'est pas évident...
ça parait faisable, mais ça fait faire des défonces pas évidentes du tout et les tetes des mecas ressortent un peu du corps (croquis en cours...).

En fait, j'ai eu le meme souci de conception quand j'ai dessiné la mienne, et c'est pour ça que je fais fabriquer des bloc cordes (tiens, d'ailleurs, y devraient pas tarder d'arriver... je vous mets des pics dès que je les reçoit).

sur le modele de voyage que j'ai vu, il y a bien des mécas derrieres, mais en fait les boutons sont accessible depuis le devant de la guitare par l'interméfiaire de deux "saignées" dans le corps, de chaque coté des micros :shock: et c'est d'une laideur repoussante :twisted: (croquis en cours aussi)


EDIT : voila l'horreur !

Image

A gauche, c'est ce que j'ai vu (beuark !) et à droite ma façon de voir les choses (tout aussi beurk, mais au moins, c'est caché derriere...)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Alexis

Message par Alexis »

Jeannot a écrit :voilà ma vision de la chose :

Image

après le stop bar, serai placé un string guide en forme de barre pour "plaquer" les 6 cordes, voir mieux, un système de sillet bloque corde de type floyd, parce que ce genre de placement pour les mécas, ça pourrait être dangeureux pour l'accordage. je pense que le mieux serai de désaipaissir le corps à ce niveau là, pour pas qu'elles ressortent de trops.
Mais quelle horreur !!! c'est peut-être ergonomique mais qu'est-ce que c'est moche !
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

on est pas la pour faire du beau sur ce coup ci, c est du pratique qu on veut faire.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

Il est jeune. Il ne maîtrise pas encore le flux de ses pensées.
Ne vous attardez pas sur ces réflexions à haute voix.
Il apprendra tout seul (plusieurs MP n'ont visiblement servi à rien).
Avatar du membre
père castor
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : belleville(69)

Message par père castor »

As tu penser à l'épaisseur de la "bête"? parceque d'accord elle va faire 70cm de long mais si on veut pas que les mécas s'arrachent il va falloir assurrer au niveau épaisseur à mon avis. Mais c'est une très bonne idée le tube, il faudrait prévoir des renfoncements pour que les cordes ne se balladent pas dessus.
Perso moi je la trouve belle on dirait une mini type flying-v :D
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Alexis a écrit :Mais quelle horreur !!!
Comme toute les guitare de voyage. mais la forme est imposée par les contraintes... c'est pas une question de choix, c'est une question de place.
Alexis a écrit :c'est peut-être ergonomique mais qu'est-ce que c'est moche !
Et bien oui, c'est l'ergonomie qui prime sur ce projet. donc voilà... Ce projet n'a pas pour but de faire une belle guitar, mais avant tout une guitare pratique, et pas emcombrante. donc, pas de fioriture pour embellir. C'est tout.
Maintenant, tu doitt avoir ieux à proposer, vu ta réaction, non ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

père castor a écrit :As tu penser à l'épaisseur de la "bête"? parceque d'accord elle va faire 70cm de long mais si on veut pas que les mécas s'arrachent il va falloir assurrer au niveau épaisseur à mon avis. Mais c'est une très bonne idée le tube, il faudrait prévoir des renfoncements pour que les cordes ne se balladent pas dessus.
Perso moi je la trouve belle on dirait une mini type flying-v :D
C'est vrai que pour pas que les mécas dépassent... on dépasse facile les 50mm (à vue de nez). ça peut peut etre s'arranger avec une table bombée et/ou un dos bombé façon Ibanez Sabre, histoire que ce soit moins laid.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Répondre