Comment reparer une grosse fissure ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
wareck
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 oct. 2004 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 51000

Comment reparer une grosse fissure ?

Message par wareck »

voila je suis en train de reparer une guitare qui a passée 2 à 3 ans dans une cave humide...

Une fois que j'ai fait sauter le verni,je me suis apperçu qu'un large fissure etait presente sur le corps (en fait de la defonce du manche à la defonce de floyd....

Image

Comment je dois m'y prendre pour réparer ?
de la colle à bois et des serres-joints suffisent ?
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

on m'avait coseillé une fois pour ce genre de problème de récupérer une seringue et d'injecter un maximum de colle à bois avec dans la fissure, le tout maintenu par des serre-joints faut essayer.
pour ma part je me demande si vaudrait pas mieux casser et recoller pour être sur du résultat.... m'efin, quelqu'un d'autre? un avis peut-être?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

ben sur une fissure de cette taille je sais pas trop...
casser, oui mais il risque de perdre des eclats de bois et alors la ça va etre chaud pour rabouter les 2 morceaux correctement..
L'injection de colle a la seringue bois mise sous presse me semble pas mal moi.

J'ai eu le pb sur ma RG, la fameuse fissure en tete de manche au droit des vis de fixation du bloc cordes, ben a l'époque j'avais carrément réparé ça a la cyanolite : et ça fait 3 ans que ça tient !!
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Scier, pas casser. A la scie la plus fine possible. Puis recoller avec force serre-joints. Après, retoucher (poncer) les décallages éventuels.

Je ne vois que ça.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

je ferai a peu pres comme 5thstring:
un coup de scie.
mais j'enleverai toutes les parties fissurées
et je rajouterai du bois a la taille de ce qui a ete enleve puis on recolle tout ca.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

5thString a écrit :Scier, pas casser. A la scie la plus fine possible. Puis recoller avec force serre-joints. Après, retoucher (poncer) les décallages éventuels.

Je ne vois que ça.
Ne faits surtout pas ça!!! Avec chaque coup de scie t'enlève de la matière, ce qui va te manquer après! :twisted: :shock:

Pour ouvrir ta fissure, tu pose un bout de bois en-dessous la fissure et tu mets un serrejoint de chaque coté. Tu serres doucement pour qu'elle s'ouvre 1-2 mm (prudence, vas - y doucement !!!Faut pas que ça casse, travaille à l'oreille!) et après avec la seringue tu injecte la colle jusqu'à débordement. Enlève tes serre-joints et ton bout de bois, et après tu peux serrer la fissures aux serrejoints.

A+
luthimate
Superposteur
Messages : 166
Enregistré le : dim. 29 août 2004 19:08
Nombre de guitares fabriquées : 28
Localisation : SENS
Contact :

Message par luthimate »

pour cette methode il faut etre sur que toute la fissure soit comblee avec de la colle!!
la methode a la scie presente l'avantage d'etre sur qu'on enleve toute la zone fissurée.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

doc guitar a écrit :
5thString a écrit :Scier, pas casser. A la scie la plus fine possible. Puis recoller avec force serre-joints. Après, retoucher (poncer) les décallages éventuels.

Je ne vois que ça.
Ne faits surtout pas ça!!! Avec chaque coup de scie t'enlève de la matière, ce qui va te manquer après! :twisted: :shock:
C'est pour ça que je suggérais de re-poncer pour récupérer la différence. Avec une scie suffisamment fine, tu perds assez peu, et le résultat fini ne présente pas de grosse différence avec l'instrument avant intervention. Mais bon, c'est vrai que ta solution est la plus élégante, bien que plus risquée (il faut un peu de maîtrise pour éviter les gros problèmes).
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

bah en fait tu essaye la solution de doc et pis si tu pete te gratte he ben tu ponce et tu :twisted: recolle comme luthmate et 5 th string!! :lol:
wareck
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 oct. 2004 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 51000

Message par wareck »

Quelle genre de colle j'utilise? de la cyano,ou colle à bois vinylique ?
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

A mon avis colle a bois (mais ça n'engage que moi).
j'ai utilisé de la cyanolite a l'epoque parce que : 1) j'y connaissait rien, lol - 2) je n'avais que ça sous la main.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

wareck a écrit :Quelle genre de colle j'utilise? de la cyano,ou colle à bois vinylique ?
La vinylique, si tu n'as pas de la Titebond. Ca te laise le temps de bien serrer après l'encollage!

A+
Répondre