Repères latéraux fibres optiques : question esthétique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

sinon les fibres vous pouvez les prendre chez conrad, elles sont bien en fibres plastiques, (plus pliables) et ils ont des assez gros diamètres, livrés en 2 jours...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

je vais chercher ca

Sinon je viens de reflechir un peu plus a mon truc , et je me rend compte (con aussi) qu'au lieu de mettre bêtement une fibre je peux en mettre 4/5 par dot ce qui fera plus de patate et donc plus de luminescence.

Par contre toujours pas d'infos pour savoir si il n'y a pas moyen de les reliers sur un point chaud même avec une resistance quelconque pour eviter la pile ...
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

Vais voir les led now :)
Modifié en dernier par Clad le jeu. 18 mai 2006 17:26, modifié 2 fois.
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

J'ai rien dit , http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19083

Vendue au metre ca le fait ca :D
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Clad a écrit : N'y a t il pas une méthode pour éviter l'installation d'une pile (sans raccord au 220 :lol: :roll:) pour éclairer la touche ou la pile 9 V et la resistance sont obligatoires ?
Amicalement
Clad
être une réincarnation de Râ :lol: :lol:
non, plus sérieusement, la fibre optique c'est "passif", ça ne fait que transmettre la lumière... donc la source de lumière doit venir d'autre part...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

captain.bondage a écrit :
Clad a écrit : N'y a t il pas une méthode pour éviter l'installation d'une pile (sans raccord au 220 :lol: :roll:) pour éclairer la touche ou la pile 9 V et la resistance sont obligatoires ?
Amicalement
Clad
être une réincarnation de Râ :lol: :lol:
non, plus sérieusement, la fibre optique c'est "passif", ça ne fait que transmettre la lumière... donc la source de lumière doit venir d'autre part...
:lol: non je parlais de la LED mais je me rend compte que tout micro de gratte est qui plus est passif , il va donc se contenter de la pile 9V...

En outre je trouve pas les resistance 1kOhm sur conrad , putain il est mal fait ce site :?
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Clad a écrit :
:lol: non je parlais de la LED mais je me rend compte que tout micro de gratte est qui plus est passif , il va donc se contenter de la pile 9V...

En outre je trouve pas les resistance 1kOhm sur conrad , putain il est mal fait ce site :?
Tu me rassures... :lol:
tu peux te faire une alim avec un jack stéréo (le moins, le 9V, et le plus) avec une boîte-relais dans ton pedal board et une alim...
sinon, 1k c'est pas beaucoup, le mieux c'est de prendre une 1k ou 680 ohms et de mettre en série un trimpot de 4,7 k comme ça tu pourra régler la luminosité (attention à ne pas trop forcer...)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

Allez petite colle d'éléctro

Voila ma commande presque finalisée , il me manque la résistance car j'ai pas le bon calcul si ca se trouve....

_Led bleue : 50 mA - 3,5 V (6600 Mcd)

Le pb c'est que j'ai envie d'autres led a moins cher mais avec ces spec:
Conrad a écrit :1,6 - 2 V/10 - 20 mA, la face aplatie correspond au moins (cathode).
Je suis une brele totale en electro donc je pense pas que les 2 ailles avec une meme resistance si ?
Please help !
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

captain.bondage a écrit :
Clad a écrit :
:lol: non je parlais de la LED mais je me rend compte que tout micro de gratte est qui plus est passif , il va donc se contenter de la pile 9V...

En outre je trouve pas les resistance 1kOhm sur conrad , putain il est mal fait ce site :?
Tu me rassures... :lol:
tu peux te faire une alim avec un jack stéréo (le moins, le 9V, et le plus) avec une boîte-relais dans ton pedal board et une alim...
sinon, 1k c'est pas beaucoup, le mieux c'est de prendre une 1k ou 680 ohms et de mettre en série un trimpot de 4,7 k comme ça tu pourra régler la luminosité (attention à ne pas trop forcer...)
Hmm grilled, c'est ce que je pensais une résistance réglable serai en effet bien plus de mise :)
Parceque 1kOhm c'est faiblard , et puis la seule équation que je connaisse est : "P=U.I" et "U=RI" ....
Apres savoir qui appartient a qui :)
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

tu peux mettre une résistance 3 fois plus petite pour la bleue...
garde le trim pot, mais prends un 1k et mets une résistance de 330 ohms en série, ça devrait le faire... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

captain.bondage a écrit :tu peux mettre une résistance 3 fois plus petite pour la bleue...
garde le trim pot, mais prends un 1k et mets une résistance de 330 ohms en série, ça devrait le faire... :wink:
Sans vouloir faire le chieur qui comprend rien à rien mais qu'appelles tu le "trim pot" j'ai compris par la un potard de 4,7 W plus une R de 1kohm et une autre de 330Ohm en serie c'est bien ca
Je vais faire une chitite image :D
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

moi j'ai branché deux piles 1.5V (plus de place qu'une 9 volt mais bon) en série, direct relié à la led. pas de résistance, pas de réglage d'intensité, juste un interrupteur : c'est tout ou rien.

mais j'ai opté pour un système de changement de la led "assez" rapide (pas en jouant non plus hein :wink: ), vu le prix des led (une misère) il suffit de changer de led pour changer de couleur ou d'intensité.

peut-être que la led aura une durée de vie diminuée mais bon ....
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

antipop0 a écrit :moi j'ai branché deux piles 1.5V (plus de place qu'une 9 volt mais bon) en série, direct relié à la led. pas de résistance, pas de réglage d'intensité, juste un interrupteur : c'est tout ou rien.

mais j'ai opté pour un système de changement de la led "assez" rapide (pas en jouant non plus hein :wink: ), vu le prix des led (une misère) il suffit de changer de led pour changer de couleur ou d'intensité.

peut-être que la led aura une durée de vie diminuée mais bon ....
Pas con , faut il encore que 3V soit suffisant pour jouer plus de 10 jours :)

Non je suis entre le fait de la pile 9v ou alors une alim en jack stereo en 3V avec le "+ , 3V , - "...

Mais je pense opter pour la pile , j'ai pas un budget pour les cables setero etc .. et vu la tete de mon pedal board depuis l'arrivée de madame je vous raconte pas , c'est la peau de chagrin ..

Donc oui ca sera pile 9V, et par curiosité tes led c'est des quoi ?
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

je ne saurais te dire, j'en ai pris un tas chez conrad et j'ai fait des tests : t'en essayes plusieurs et tu vois ce qui vas :wink:

j'ai laissé une led branchée à deux piles 1.5 volt pendant 4 jours non stop et les piles sont encore bonnes (ça fait déjà 96 heures d'éclairage : pas mal .... à moins de passer sa vie à jouer dans le noir :wink: )

le fait que ce soit des piles 1.5 ou 9 volts ne change rien à la durée de vie ? (je suis une buse en électro)
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

antipop0 a écrit :je ne saurais te dire, j'en ai pris un tas chez conrad et j'ai fait des tests : t'en essayes plusieurs et tu vois ce qui vas :wink:

j'ai laissé une led branchée à deux piles 1.5 volt pendant 4 jours non stop et les piles sont encore bonnes (ça fait déjà 96 heures d'éclairage : pas mal .... à moins de passer sa vie à jouer dans le noir :wink: )

le fait que ce soit des piles 1.5 ou 9 volts ne change rien à la durée de vie ? (je suis une buse en électro)
Non c'est l'impédance (en mA) qui si elle est trop forte réduit la durée de vie de la LED si j'ai bien retenu un exemple de 5eme Techno :D
Left is Right :siffle:
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

tu peux ne pas mettre de pile mais tu vas devoir mettre des pedales et mouliner pendant que tu joues :lol: :lol:
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

Merci :)

Bon je récapitule :

Pile 9V

Resistance avec un Potentiomètre de 4,7Kohm (donc résistance réglable) avec une resitance de 1Kohm et une de 330 Ohm en serie ... puis le support de la led avec les leds et enfin la fibre optique ("les" plutot ).

Bon je passe ma commande chez conrad par contre où trouver un tout petit potard de 4,7Kohm qui se cache facilement c'est une autre histoire.
Left is Right :siffle:
Avatar du membre
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Clad a écrit :
[...]

J'ai donc voulu créer un topic d'actualité censuré par un modo , tant pis je poste ici.

[...]
Je ne sais pas où tu as vu de la censure... Mais j'ai bien fait de le fermer: Ca t'a forcé à poster dans un topic existant plutôt qu'en re-créer un qui aurait parlé de la même chose ;)
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Clad a écrit : Resistance avec un Potentiomètre de 4,7Kohm (donc résistance réglable) avec une resitance de 1Kohm et une de 330 Ohm en serie ... puis le support de la led avec les leds et enfin la fibre optique ("les" plutot ).

Bon je passe ma commande chez conrad par contre où trouver un tout petit potard de 4,7Kohm qui se cache facilement c'est une autre histoire.
Non... :lol:
Tu prends un trim pot de 4,7k avec une résistance de 1k si tu prends une rouge normale, sinon un trim pot de 1k avec une résistance en série de 330 ohms si tu prends ta "super bleue je sais pas quoi"...

Un trim pot c'est une résistance ajustable qui se monte sur un CI. comme ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18981
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

ouaip...
pour les deux piles d'1.5v elles on théoriquemen une durée de vie plus longue que les 9v (mAh c'est les milli Amper heure (si je me plante pas...mais bon je suis en éléctrotechnique)) donc c'est sur la durée de vie que sa influ
ce qui abime la diode electroluminéscente c'est l'ampérage (comme toujours) donc il sufit de prendre une resistance avec la valeur qui convient...
mais comme une pile 9 v a un ampérage plus bas que les 1.5v (si je me trompe pas... U=RI )
la resistances nessaisaires pour les 1.5v devra etre plus élevé donc auras plus de pertes (par effet joules)
il faudrait faire plus de calculs mais je croit que pour un demende aussi petite que la L.E.D. il est plus judicieux de mettre une 9v...
voila si je me trompe captain bondage rectifira^^
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Répondre