Repères latéraux fibres optiques : question esthétique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

hey Lofo,

faut utiliser ce que les gens te donne hein. J'ai mis un lien, tu y vas et tu auras le prix de ce que tu cherches.

tu voudrais pas qu'on vienne installer le truc pour toi quand même non?

sur le site US tout est moins cher que chez radiospares. La fibre c n'est vraiment pas cher et les leds ça va pas chercher bien loin non plus.

Après faut de la patience et c tout.

JP
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

lofo a écrit :une autre question pour ton système, au final, les fibres sont à l'extérieur ? moi j'aimerais laisser visible que les bouts des fibres sur la touche, c'est chaud à faire nan ? je dois creuser une caviter pour guider chaque fibre ? et pis au milieu y'a mon truss rod donc je peux pas faire passer mes fibres...
Je crois que t'a besoin de réfléchir un gros peu à ton projet. Il n'y a rien de compliqué mais là, on voit tout de suite que tu n'as pas passé de temps dessus.

c comme pour les prix que tu as demandé deux ou trois fois au lieu de les chercher toi même avec les adresses données....

il faut faire un petit (ou en gros) effort afin de mener à bien tes projets.

Pour ma part et n'ayant que peu de temps je ne répondrais désormais qu'aux question pertinentes :D

Peace,
JP
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

JP m'a pris de court, mais mon opinion est un peu la même. Cherche et reviens quand tu as un vrai problème que je puisse t'aider à résoudre avec l'installation. Moi ou un autre, d'ailleurs.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

+1
:lol:
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

hey ok désolé les gars... :roll:

mais en fait je suis aller sur les sites... mais je savais pas trop l'épaisseur et la longueur qu'il me fallait pour faire tout donc les prix je savais pas trop...

et les LEDs j'ai pas trouvé en fait, j'ai vu des trucs assez chers et du coup ça m'a fait peur... je voulais savoir... (je vais sencore chercher (mieux)les LEDs là...)

et pis je dois bien l'avouer, je pas bien pensser à ce projet de repère encore (c'était juste une idée qui m'aurait bien plus d'avoir des repères lumineux mais je voyais pas comment faire... et d'un coup...wouahou...une solution... et donc j'essaye de me renseigner un max... pardon encore... 5strings t'aurais du me jeter plutôt... j'aurais pas autant abuser de ta gentillesse...)

en fait moi pour mes repère là je travaille avec de la céramique de synthèse que je fabrique... (une recette (confidencielle) qui viens d'une boite de lavabo ou je bossais en temps que technicien durant l'été quand j'étais un peu plus jeune) et oui je suis chimiste.... (enfin étudiant chimiste).
et c'est pas mal en fait, c'est mieux que la pate fimo... il suffit de mettre plus ou moins d'oxyde d'aluminium dans le truc pour la rendre dure et blanche on passe ainci d'incolore à blanc. on peut rajouter aussi des pigment et là y'a toutes les couleurs imaginables... et mélanger différentes pates pour faire des effets de spirale colorée et autre motifs distordus et bizarres... on peut faire de la pate plus ou moins liquide (dilution avec du styrène) avec des payettes métalisées et tout et tout... sèche en 12 heures et extrèmement dure...

c'est ce que je voulais utiliser d'abord... et pis y'as eu l'idée de la fibre optique...

voià désolé pour tout... j'ai encore abusé là

mille escuses les zamis

merci encore pour vos conseils
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

No problem. Ca ne me dérange pas de partager mon expérience sur certains points, mais je n'ai pas le temps - ni l'envie, d'ailleurs - de répondre à des questions dont la réponse est si facile à trouver (je parle du prix)!

Ceci dit, si tu as des questions d'ordre pratique, ou si tu hésites entre deux techniques, etc, n'hésite pas à demander.

Là, tu sais tout ce dont tu as besoin pour commencer à utiliser la fib' optique pour tes repères.
Modifié en dernier par 5thString le mer. 13 oct. 2004 14:45, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

yep, je vais développer ce projet là dès ce soir... là jsuis au boulot, pas trop le temps...

merci encore
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Merci pour vos réponses :)

Bon, je crois que finalement, je vais garder seulement une rangée de fibres sur la tranche supérieure de la touche...
Déjà, ça me fera moins de boulot :D et c'est vrai que ça serait assez surchargé sur la touche avec l'inlay métallique (par contre, je garde en réserve l'idée d'inlays éclairés par dessous pour une prochaine !!!)

Une p'tite question subsiste : je cherche desesperement un support pour fixer les fibres sur la tranche, genre tube plastique transparent ø2mm, mais la franchement, j'vois pas ou trouver ça :shock:


Pour info :
- 18m (60 pieds) de fibre 0.5mm chez fiberopticproduct : 8,40$ fdp inclus
- led haute luminosité : je retrouve plus le lien mais je crois que c'etais dans les 3 euros
- 2 piles 1,5V
- 1 résistance 1kOhm
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pourquoi faire, la résistance? Désolé, je ne connais rien de plus que la Loi d'Ohm en électricité...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

j'ai trouvé ça en fouinant un peu sur le oueb pour trouver la façon de reperer le + et le - sur la led

apparement la resistance est là pour réguler le jus qui passe dans la led (ça marche tres bien sans, mais elles grillent beaucoup plus vite)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

exact, une résistance pour adapter le voltage à celui accepté par la Led.

U=RI ça te dit rien Julian?

Bref moi je conseil une pile 9v et une résistance c plus pratqie que les 1,5v.

Pour la fibre sur la tranche, c'est soit perçage direct dans le bois et fibre seule (donc pas de repère si led eteinte) ou bien, inlay standard en platique blanc / alu / bois..;repercé en son centre pour recevoir la fibre.

JP
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

merci pour les précisions JP ;)

pour les inlays, ce sera alu : j'ai du fil ø2mm, ça devrait aller.
pour la pile... faut que je verifie, mais je ne crois pas avoir la place pour caser une 9V (la cavité est vraiment toute pitite !!)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

JP Basses a écrit :exact, une résistance pour adapter le voltage à celui accepté par la Led.

U=RI ça te dit rien Julian?

Bref moi je conseil une pile 9v et une résistance c plus pratqie que les 1,5v.

Pour la fibre sur la tranche, c'est soit perçage direct dans le bois et fibre seule (donc pas de repère si led eteinte) ou bien, inlay standard en platique blanc / alu / bois..;repercé en son centre pour recevoir la fibre.

JP
Oui, certes, mais les LED que j'ai fonctionnent très bien branchées sur deux piles 1,5V, et les caractéristiques techniques donnent une fourchette de voltage pour leur utilisation - de 2,5v à 4v, si je me souviens bien. C'est pour ça que je m'interrogeais sur la nécessité d'intercaler une résistance en plus dans le circuit. Je ne savais pas que leur durée de vie pouvait s'en trouver raccourcie.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

salut à tous,

j'aurais quelques petites questions pour l'installation de la fibre optique...

donc toi 5strings ta led tu l'as placée de manière à ce quelle affleure la cavité du manche dans le corps ? et pis t'as placé toute tes fibres dans un petit tuyau d'alu aux fesses du manche et tout s'emboite bien de manière à ce que les fibres soit au contact de la led c'est ça ? la led pénètre dans le tuyaux en alu ?
t'as une led de combien de mm ?

est ce que je peut prendre une led de 5 mm de diamètre l'enfiler dans un tuyau de 5 mm de diametre interne et le remplir de fibre de 0.75mm scotchées entre elles à la base c'est jouable ?

une led super brillante de 5 mm 6000 mcd ça suffit pour une trentaine de fibres ?

aussi est ce que je peux acheter un cable avec 32 fibres dedant et le placer sur ma led puis séparer chacune des fibres pour les dispatcher sur ma touche ?

il existe des leds au luxeon sur le site de fiberopticproduct bcp plus puissante apparemment est ce que c'est pas mieux ? (c'est quand même 10 fois plus cher)

une petite dernière pour la route pour placer tes fibre sur ta touche tu perce un trou perpendiculaire qui traverse ? et donc après il faut faire un angle de 90 degrés pour faire passer la fibre sous la touche ; ça craint pas de tordre la fibre comme ça ?

merci merci
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bon. Allons-y dans l'ordre.
lofo a écrit :salut à tous,

j'aurais quelques petites questions pour l'installation de la fibre optique...

donc toi 5strings ta led tu l'as placée de manière à ce quelle affleure la cavité du manche dans le corps ? et pis t'as placé toute tes fibres dans un petit tuyau d'alu aux fesses du manche et tout s'emboite bien de manière à ce que les fibres soit au contact de la led c'est ça ? la led pénètre dans le tuyaux en alu ?
D'abord, sur ce projet, c'est un manche traversant. Donc le manche fait partie intégrante du corps, ce qui simplifie le contact faisceau/LED.

Mais sur un manche vissé, oui, c'est comme ça que je ferais, en vis-à-vis. Que la LED pénètre dans le manche, non. Ca rendrait le montage du manche hasardeux... A moins de monter le manche, et d'y assujetir la LED ensuite depuis la cavité du corps.
lofo a écrit : t'as une led de combien de mm ?
5mm
lofo a écrit :est ce que je peut prendre une led de 5 mm de diamètre l'enfiler dans un tuyau de 5 mm de diametre interne et le remplir de fibre de 0.75mm scotchées entre elles à la base c'est jouable ?
J'ai rassemblé le faisceau, puis je l'ai solidarisé avec de l'époxy, dans le tube en alu. Ta solution peut marcher aussi.
lofo a écrit :une led super brillante de 5 mm 6000 mcd ça suffit pour une trentaine de fibres ?
Boah, oui. Mais il faut que la LED soit bien en vis-à-vis du faisceau de fibres.
lofo a écrit :aussi est ce que je peux acheter un cable avec 32 fibres dedant et le placer sur ma led puis séparer chacune des fibres pour les dispatcher sur ma touche ?
Ben pourquoi pas?
lofo a écrit :il existe des leds au luxeon sur le site de fiberopticproduct bcp plus puissante apparemment est ce que c'est pas mieux ? (c'est quand même 10 fois plus cher)
Si tu as les moyens, c'est bien. Mais mieux, pas forcément, vu que ça n'est pas utile...
lofo a écrit :une petite dernière pour la route pour placer tes fibre sur ta touche tu perce un trou perpendiculaire qui traverse ? et donc après il faut faire un angle de 90 degrés pour faire passer la fibre sous la touche ; ça craint pas de tordre la fibre comme ça ?

merci merci
J'y ai mis un très leger angle, histoire de réduire un peu le pli des fibres. Mais c'est pour ça que je disais qu'il vaut mieux prendre une fibre la plus fine possible: Elle se plie beaucoup plus facilement, sans s'abîmer.
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 14 oct. 2004 15:39, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

okok,

ben merci bcp,

je vais faire des essais alors... je me lance...

à plus pour d'autre questions certainement...
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

bon c'est déjà moi ...

t'as utiliser une perceuse à colonne de précision pour faire trou de 0.5 ou 0.75 mm ? ça doit être très chaud à faire non ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Dremel...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
lofo
forumeur régulier
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 00:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : strasbourg

Message par lofo »

ok ça tombe bien c'est mon prochain achat...
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Avatar du membre
Clad
Superposteur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 2 janv. 2005 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bordeaux

Message par Clad »

Desolé de déterrer mamie (le post je parle)

Mais j'ai pour projet de faire une touche sur ma lap steel avec les dot éclairés par des fibres optiques.

J'ai donc voulu créer un topic d'actualité censuré par un modo , tant pis je poste ici.

Je n'ai pas les réponses qui me faut car je souhaite faire s'éclairer les dot et pas les repères sur le haut de la touche , je me demande donc si la fibre optique sera suffisante car les dot sont quand même larges (diametre de 5mm tout de même) donc je m'interroge sur la puissance.
puis deuxième question:
N'y a t il pas une méthode pour éviter l'installation d'une pile (sans raccord au 220 :lol: :roll:) pour éclairer la touche ou la pile 9 V et la resistance sont obligatoires ?
Amicalement
Clad
Left is Right :siffle:
Répondre