Quelle est cette finition?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mr.K
intoxiqué du copeau
Messages : 1623
Enregistré le : mer. 16 mars 2005 23:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Mr.K »

trop drole t'es regle caribou. Sinon je suis d'accord DolganoFF fait des essais c'est le meilleur moyen.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

caribou a écrit :Règle n°1: Ne JAMAIS écouter un vendeur de chez Castobricomerlin.
Règle n°2: Ne JAMAIS demander quoi que ce soit à un vendeur de chez Castobricomerlin, ça évitera d'avoir à l'écouter.
Ajourd'hui je suis resté chez Leroy une demi heure pour savoir si ils avaient des racloirs.
2 qui ne savent pas ce que c'est , un qui fait semblant et veut me vendre un rabot, et un qui a eu un eclair de genie et qui a regardé sur son ordi.

Ils n'en avaient pas....
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

caribou a écrit :Règle n°1: Ne JAMAIS écouter un vendeur de chez Castobricomerlin.
Règle n°2: Ne JAMAIS demander quoi que ce soit à un vendeur de chez Castobricomerlin, ça évitera d'avoir à l'écouter.
je plussoie à n'en plus finir !!
Image

pffffffffff
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

jybec a écrit :
caribou a écrit :Règle n°1: Ne JAMAIS écouter un vendeur de chez Castobricomerlin.
Règle n°2: Ne JAMAIS demander quoi que ce soit à un vendeur de chez Castobricomerlin, ça évitera d'avoir à l'écouter.
Ajourd'hui je suis resté chez Leroy une demi heure pour savoir si ils avaient des racloirs.
2 qui ne savent pas ce que c'est , un qui fait semblant et veut me vendre un rabot, et un qui a eu un eclair de genie et qui a regardé sur son ordi.

Ils n'en avaient pas....
moi ça a fait pareil chez casto pour des cylindres ponceurs adaptablent sur perceuse, le vendeur a cherché pendant un quart d'heure pour me dire qu'ils n'en vendaient plus depuis 1 an..., quand je lis ta phrase Jybec, je suis mort de rire parce que moi aussi un autre vendeur a essayé de me vendre un disque de polissage à la place :lol: , je veux bien croire qu'ils ont une grosse quantité de références à retenir mais dés que l'on cherche quelque chose de spécifique, c'est toujours la même merde!!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

caribou a écrit :Règle n°1: Ne JAMAIS écouter un vendeur de chez Castobricomerlin.
Règle n°2: Ne JAMAIS demander quoi que ce soit à un vendeur de chez Castobricomerlin, ça évitera d'avoir à l'écouter.
C'est pour ça que je ne suis allé les voir qu'en dernier. :D Le problème, c'est qu'il ne fait pas leur demander de truc trop spécifique, quoi...
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :Règle n°1: Ne JAMAIS écouter un vendeur de chez Castobricomerlin.
Règle n°2: Ne JAMAIS demander quoi que ce soit à un vendeur de chez Castobricomerlin, ça évitera d'avoir à l'écouter.
:mdr17: :mdr17:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

On devrait presque mettre ces règles dans la FAQ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Gordon Shumway a écrit : Le problème, c'est qu'il ne fait pas leur demander de truc trop spécifique, quoi...
Même pas...le cas qui m'énerve le plus: tu cherche un truc assez courant, tu ne le trouve pas et, en désespoir de cause, tu te dis "Bon, je vais quand même demander, si ça se trouve ils l'ont en stock et n'ont pas eu le temps de réaprovisionner les rayons". Tu as donc passé 5 minutes à scruter les rayons en cherchant, par exemple, une mêche à bois de 10. Et quand tu demande, tu vois le vendeur retourner au rayon où tu étais, chercher du regard là où tu as cherché (alors que tu lui avais dis qu'il n'y en avait pas en rayon) et au bout de deux minutes "Ah non, il n'y en n'a pas"...Image

Et question trucs spécifiques, une fois un copain avait demandé un pot à colle chaude, il lui a fallu batailler ferme pour faire comprendre au gars (qui comprenait un "pot à col chaud", avec le rebord chaud :roll: ) de quoi il s'agissait.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

caribou a écrit :Même pas...le cas qui m'énerve le plus: tu cherche un truc assez courant, tu ne le trouve pas et, en désespoir de cause, tu te dis "Bon, je vais quand même demander, si ça se trouve ils l'ont en stock et n'ont pas eu le temps de réaprovisionner les rayons". Tu as donc passé 5 minutes à scruter les rayons en cherchant, par exemple, une mêche à bois de 10. Et quand tu demande, tu vois le vendeur retourner au rayon où tu étais, chercher du regard là où tu as cherché (alors que tu lui avais dis qu'il n'y en avait pas en rayon) et au bout de deux minutes "Ah non, il n'y en n'a pas"...Image
Je connais... Et c'est même pas limité au bricolage. :lol: (j'ai bossé en téléphonie mobile, crois-moi que des fois ça vaut son pesant de cacahouètes)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Une fois j'ai demandé où était le bouche pores a Mr bricolage, le gars a mis un quart d'heure à comprendre ce que je voulais (non, pour le bois, pas le béton !), puis il m'a dit qu'il fallait en mettre quand on commence a avoir des pores de 1mm de profondeur... :? :lol:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Il à confondu avec le bottox :D
Joey full monty
Superposteur
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 15:09

Message par Joey full monty »

En tout cas elle est trés belle !
DIMEBAG DARRELL 1966 - 2004
"Une legende ça part pas aussi facilement"
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Reçu mon corps:

Image

Je vais le brosser un peu, même si j'ai peur de l'abîmer avec une brosse laiton. :? Et ensuite, teinture...
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Fait d'abord l'éssai sans brosse.
Modifié en dernier par DolganoFF le jeu. 20 juil. 2006 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Le bois est pas mal lisse, j'aimerai avoir des pores un peu plus ouvertes.

Mais je vais tenter sans brosser avant. :jap:
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Il vient d'où, ce corps? Pas mal le veinage :)
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

il est très joli!!!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

C'est un Mighty Mite... La marque est pas forcément appréciée pour ses pièces détachées, mais ce qui est bois est pas mal (sans être du niveau d'Allparts ou de Warmoth, hein!).

Je suis tombé dessus sur eBay, pour 80$... N'ayant ni la place ni les outils pour travailler le bois, c'était parfait pour mon projet. :wink:
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pas mal du tout pour $80 !

Par contre, verifie bien, certains corps sont livrés sans finition MAIS déjà avec le fondur appliqué. C'est génant pour la finition que tu veux faire. C'est peut-être pour ça que tu trouve le corps trop lisse?
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

DolganoFF a écrit :Pas mal du tout pour $80 !

Par contre, verifie bien, certains corps sont livrés sans finition MAIS déjà avec le fondur appliqué. C'est génant pour la finition que tu veux faire. C'est peut-être pour ça que tu trouve le corps trop lisse?
C'était ma logique, oui. :wink: MM fait 2 finitions non terminées: unfinished (sans rien), et sealed & sanded (bouche-poré & poncé)... Mais vu qu'ils ne sont pas trés doués niveau communication (je te conseille leur site web, quasiment à l'abandon depuis 3 ans), je me demande si les deux ne sont pas mélangés chez les distributeurs, voire assimilés tous les deux en unfinished.

Et mes connaissances en menuiserie/ébénisterie ne sont pas assez poussées pour être catégorique.

Du coup, j'en reviens au meuble (qui est ma seule référence approchante, finalement) cité dans le 1er post, et j'ai des souvenirs de quelque chose de moins lisse. Mais d'un autre côté, le souvenirs s'idéalisent souvent... C'est pour ça que je comptais passer un petit coup de laine d'acier 000, "au cas où", avant de tenter quoi que ce soit.

De toute façon, ce sera la semaines prochaine, j'ai un week end surbooké. :D
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Répondre