Quelle est cette finition?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Ben ça s'appelle "ferméture d'esprit", justement.
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Ce qui m'embête, c'est que, même s'il a des à-prioris, il ne cherche pas à voir plus loin. J'aurai été à sa place, j'y aurai vu un challenge, essayer de trouver à une réponse et de satisfaire ses propres connaissances... :?

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. :wink:
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

il faudrais peu etre essayé un brou de noix mais je pensse que serais peu etre trop clair.... sauf sur un bois un peu foncé frene peu etre , je vais testé ca sur une petite chute de bois de ma teleomatic
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

Image

frene teinté au brou de noix, pas encore super sec... mais finition huilé ca peu le faire ( a testé tout de meme...) :wink:
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Cool, merci pour le test. :)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
d2r2 yann
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Message par d2r2 yann »

a testé en finition huilé parce que cadevient un peu pale je trouve...
Je me marie le 12 septembre 2009 !
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Je suis allé faire un tour inopiné au BHV... Du coup, j'avais pas sur moi les photos pour demander conseil; tant pis, j'y retournerais la semaine prochaine.

Mais j'ai jeté un oeil aux produits dispos. Outre le produit Liberon conseillé par Dolganoff, je suis tombé sur celui-ci. D'après les exemples donnés (oui, les petits bouts de bois teints/peints/vernis/etc montrés en exemple), la finition "chêne foncé" serait trés approchant... Même si les(dits exemples ne sont pas toujours des représentations exacte, puisque ça dépend du bois de base, et de l'application. Mais bon, ça pourrait être une piste. :)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Retour de chez l'ébeniste #2 (enfin ouvert!), déjà plus compréhensif...

Bon, mon imprimante déconne un peu, alors je n'ai pas pû lui fournir des photos haut-de-gamme, donc j'ai pas de précision quand au fini (ciré, vernis) utilisé, pour lui c'est bien teint (sans précision de la nature de la teinte, dure à définir d'après les photos, mais c'est accessoire), et pour mettre le veinage en avant, il m'a conseillé avant toute opération de brosser le bois avec une brosse en laiton.

Quelqu'un a déjà essayé le coup de la brosse?

J'irais demain au BHV (oui, bon :D), histoire de demander conseil à un vendeur, histoire de recouper les informations/avis. :)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Avec la brosse en laiton les pores de frêne seront beaucoup plus ouvertes que sur tes photos en haut de topic.
Avec un peu de l'huile de coude tu peux arriver à l'état de surface où on voit le jour sous le chevalet :) Bon, j'éxagère un peu :)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

J'en saurais plus demain, alors. :D (peut-être)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

pour les photos du début, je pense que c'est teinté et vernis en "pore ouverts" je suis pas sûr que ca se dise comme ca ... Chez Lag j'ai vu des vieilles grattes trainer et c'est une finition qui comme son nom l'indique laisse les pores du bois ouverts...


La les Paul est splendide.... je la mets dans la boîte à projets
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Spartacus a écrit :pour les photos du début, je pense que c'est teinté et vernis en "pore ouverts" je suis pas sûr que ca se dise comme ca ... Chez Lag j'ai vu des vieilles grattes trainer et c'est une finition qui comme son nom l'indique laisse les pores du bois ouverts...


La les Paul est splendide.... je la mets dans la boîte à projets
Oui, ça a déjà été suggéré. :wink: Par contre, pour le vernis, je sais pas trop, parce que ça semble trés texturé. Si la finition est similaire au meuble que j'avais vu, le toucher était trés agréable, pas complétement lisse, et la notion de vernis ne venait pas à l'esprit (avec le recul, je pense qu'il devait bien y avoir une couche protective, trés fine, mais de quoi?).

En tout cas, je semble avoir donné des idées à certains, ça fait plaisir. :D
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

D'après les 3 (!!) vendeurs du BHV qui se sont penché sur ma question, l'option teinté/ciré est la plus probable.

D'où question: une guitare n'a pas les mêmes contraintes qu'un meuble (sudation, frottements), et ce qui est une protection valable pour l'un ne l'est pas forçément pour l'autre, alors est-ce le corps serait assez protégé?
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Question bête: mon projet commence à se mettre en place, mais il ne consiste qu'à acheter un manche (terminé), un corps (à teindre et cirer), plus tout le reste évidemment. Y a pas de travail de lutherie à proprement parler (au niveau du travail sur le bois), c'est surtout de l'assemblage.

Je ferais mon compte-rendu sur blabla, ou sur projets en cours?

Je précise aussi, au cas où (:D), que si je récupère corps et manche, ce n'est pas par fainéantise, mais juste par manque d'espace et d'outillage pour m'y atteler moi-même. :wink: J'aimerai bien, mais la sciure dans un studio de 30m², j'ai essayé une fois; et deux mois plus tard, j'en retrouvais encore sous les meubles. :lol:
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

Je suis passé chez Leroy Merlin (sans photo, parce que ça a l'air d'intimider les vendeurs que ça soit pour une guitare :D), j'ai expliqué mon cas (le frène, la teinture ou huile, le cirage), et je lui ai mentionné les conseils donnés ici, à savoir sur le fait de ne pas mettre de bouche-pore pour faire ressortir le veinage.

Il avait l'air plutôt d'accord, mais a tenu à me préciser qu'en labsence de bouche-pore, ou de fondur, la teinture accrocherait moins bien au bois.

C'est un truc de vendeur pour me faire acheter un produit supplémentaire? Au pire, je peux refaire une session d'huilage/teinture pour renforcer la couleur, non? :|

Merci. :)
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Il à dit tout faux.

Tu te prends trop la tête à mon avis. Fais un essais tu verras tout avec tes propres yeux :)
Avatar du membre
Gordon Shumway
Superposteur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Gordon Shumway »

DolganoFF a écrit :Il à dit tout faux.

Tu te prends trop la tête à mon avis. Fais un essais tu verras tout avec tes propres yeux :)
On m'appelle? :lol:

Le truc, c'est que je n'ai encore pas le bois... J'ai pas trop envie de me lancer sans savoir un tantinet où je vais. :oops: Tout est presque terminé, juste quelques questions d'électronique à régler; mais va bien falloir que je me lance. :lol:
En passe de reconstruire/refinir une guitare... ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

DolganoFF a écrit :Il à dit tout faux.

Tu te prends trop la tête à mon avis. Fais un essais tu verras tout avec tes propres yeux :)
+ 1

trouve un bout de frêne et amuse toi :wink:
Image

pffffffffff
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

le bouche pore et le fond dur auraient plutot au contraire tendance a freiner l'accroche de la teinture vu que l'un comme l'autre bouchent les fibres du bois donc limite sa capacité d'absorbsion Si tu veux faire un essai , essaie de teinter un meuble vernis, la teinte ne prendra que par le biais d'un vernis teinté, sinon elle tiens peu ou pas
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Règle n°1: Ne JAMAIS écouter un vendeur de chez Castobricomerlin.
Règle n°2: Ne JAMAIS demander quoi que ce soit à un vendeur de chez Castobricomerlin, ça évitera d'avoir à l'écouter.
Répondre