"Routeur"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Oui, mais les ricains, ils tournent au 110V...

Si vous voulez des prix, allez sur eBay Allemagne. "Defonceuse" se dit "Oberfräse". Il y a entre autres un vendeur qui propose régulièrement des Perles OF 808 à 139€ (au lieu de 190€ chez HM). Pour mémoire, ce modèle Perles est le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement.

Tiens, rien que pour vous, je vais mettre le lien:

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... RK:MEWA:IT
Modifié en dernier par 5thString le jeu. 5 août 2004 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

moi je vois d'autres avantages et à mon avis tout ces type de défonceuses sont complémentaire

là, elle est plongeante, donc on peut faire des défonces en plein bois (impossible avec une table car à l'aveugle), avec le gabarit en dessous qui vient suivre la bague de la table
suffit de voir la facilité du mec sur les video pour faire les défonces micros et cavité, ça le fait!

d'un autre côté, avec une simple défonceuse, une bague à copier et un gabarit ça revient au même, mais t'as moins le style pour impressionner les voisins avec ta grosse machine
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Lestickmou a écrit :Génial ce truc pour surfacer!!!!!
:lol:

Tiens pour la peine un joli tiens à un prix abordable :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... geName=WDW

DU délire!!!!

On se fait plus chier avec les systèmes en "U"!!!!!
Cisssouuuuuuuu!!!!! Le bonheur du luthier!!!!!
bah wala, c'est exactement ça qu'il faut!
à nous le surfaçage facile ! les défonces de micros en 30s !
à nous la production de masse!
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

c'est déjà pas mal
mais il faut une défonceuse type stationnaire, vu que la semelle doit être ronde
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :
Oui, mais les ricains, ils tournent au 110V...
Bah suffit de mettre une défonceuse européenne la dessus et basta.
Dans le lien que j'ai mis, la défonceuse n'est pas incluse, c'est le support et la table qui sont fournis stout.
:)
Désolé, j'ai mal compris ton post - je croyais que tu suggerais d'aller sur eBay US pour les défonceuses. :oops:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

j'ai une petite idée qui me trote dans la tete et que je vais essayer de faire evoluer :

une table avec 2 rail et un plateau sur lequel on fixe le bois (il se deplace donc dans l'axe x)

et par dessus, 2 autre rail fixés sur la table et perpendiculaire aux premiers rail sur lequels on fixe la defonceuse (qui se deplace dans l'axe y)

aisi, on bouge le bois dans un sens de facon bien rectiligne, la defonceuse dans l'autre de facon bien rectiligne et on peut faire des surfacage de n'importe quelle taille (taille des rail quoi) et des rainure bien rectiligne et facilement.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

faut juste 4 bras...2 pour bouger chaque plateau ;)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

cissou a écrit :j'ai une petite idée qui me trote dans la tete et que je vais essayer de faire evoluer :

une table avec 2 rail et un plateau sur lequel on fixe le bois (il se deplace donc dans l'axe x)

et par dessus, 2 autre rail fixés sur la table et perpendiculaire aux premiers rail sur lequels on fixe la defonceuse (qui se deplace dans l'axe y)

aisi, on bouge le bois dans un sens de facon bien rectiligne, la defonceuse dans l'autre de facon bien rectiligne et on peut faire des surfacage de n'importe quelle taille (taille des rail quoi) et des rainure bien rectiligne et facilement.
elle me plait bien cette idée, ca fait en gros la table avec le support mais sans mes frais derriere nan?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

non, deux bras suffisent : on fait coullisser les= plateau du bas a l'endroit desirer, et on le bloque (systeme de frein a trouver)...ensuite, on tien la defonceuse normalement et on la deplace (sauf que l'est est bloqué a une direction uniquement).
donc si on veut surfacer, on prend une fraise de 20 par exemple, don con surface une bande de 200mm, puis on decale de 20 , on surface 20 .... c'est un peu long, mais il n'y a plus les problemes de flechissement comme quand on utilise le systeme du U pour une largeur de 40cm comme pour un corp....donc ca devrait etre assez precis.

lestick, je suis pas sur d'avois compris ton histoire de vue plongeante. Enfin en tout cas pour la hauter, c'est comme le "U", on regle la hauteur sur la defonceuse, puis on la bloque.

le devissage de la fraise, je vois pas pourquoi ca se devisserait, c'est comme la technique du "U"....par contre, tu a raison, avec toutes les vibrations que genere la defonceusue, c'est toutes les vis du montage qui riequent de se devisser...faut vois si avec un point de colle ca suffirait.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ouah, je sens que sur le forum la on va se fabriquer une vraie usine!!! faut vite penser au nom de la marque et au copyright avant que ibanez, cort, ou jim harley nous pique les designs dans la section "realisations des membres"!!! :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Répondre