Vernis au pinceau.... risqué ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Voilà :
Image

Pour plus d'infos, c'est un truc de ce genre que j'ai pris... et que je vais pas lacher avant un bon moment pour les vernis.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Invité

Message par Invité »

arf!
suis bete ! of course un mini rouleau lol!

Et c'est réparti uniformément?
Tu crois que la mousse tiendrais le choc avec du vernis vitrificateur pour parquet?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jeannot a écrit :Pas de coulure, par de surépaisseur, des couches uniformes
Qu'il te dit, le Monsieur ! :roll:

:D :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Vivi lestick, çà tiens bien!

Je me souviens qu'on a refait la peinture d'une vielle cox au rouleau - impeccable :wink:

A+
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Là, je suis en train de faire un vernis à bois polyuréthane. Et bien, j'ai fait un essai sur une chute, et en voyant le resultat au bout de 3 couches, j'a passé la basse au décapant et papier de verre, et maintenant je recommence...
Serieux, c'est vrai que c'est plus cher qu'un pinceau, mais alors voilà l'écomie sur la quantité de vernis et le temps de ponsage. :wink:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Steph75
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 nov. 2004 23:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Devinez

Message par Steph75 »

Dit moi, ton rouleau miracle, ca s'rait ty pas un rouleau à laquer des fois ? Le genre de truc qui fait 2 ou 3 cm de diamètre. :?:
"Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... "Sacha Guitry.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

C'est le même genre, 2 ou 3 cm de diam, 6 ou 7 cm de large... Je l'ai trouvé au rayon pinceaux et autre d'un brico truc, mais la mousse est marqué pour vernis, y a pas écrit laque...
Je suppose que ça doit pas être exactement la même mousse, quoique, à vue d'œil, la diférence ne soit pas flagrante.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu peux vernir nimporte koi au rouleau mais faut le nettoyer tt desuite apres, sinon il se forme une peau en surface, et ca fait du bouleau degueu apres...
donc bien regarder a quoi se nettoie le vernis, et aussi, le vernis pu ke tas pris jeannot, cest du bicomposant?
parceque lautre cest pas super resistant serieux...
jai deja testé lol
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Parles-tu du vernis NC, par hazard? Celui-là a une tendance de craqueler dans le temps (à voir sur les guitares "vintage", c'était le vernis des années 50 et 60).

Par contre, le bicomposant Polyurethane ou Polyesther n'a pas cette tendance.

Mais j'avoue que au niveau application au rouleau, je n'ai pas beaucoup d'expérience, car j'ai la chance d'avoir un compresseur et un pistolet - et de la place :D :D :roll: :roll:

A+
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ben vi, moi, j'ai un aérographe, mais je m'en sert pour faire des dessin, donc, des buses super fines, et un réservoir de faible capacité...donc, pour le vernis, pas bon... mais pour la déco (ou la la le blue burst noir et bleu nuit sur un table en érable ondé :twisted: ), là, je vais pas me priver.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh si je parle de vernis PU cest pas du nitrocellulosique lol, soit vernis polyurethane bicomposant voiture ou vitrificateur pour parquet, parceque souvent ceux quon trouve a casto ou leroy sont des vernis monocomposants "a base de resines polyurethane..." donc pas des vernis polyurethane, les vrais PU sont biocomposants, sinon c'est pas resistant du tout, du moins pas plus quun autre vernis...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

doc guitar a écrit :Parles-tu du vernis NC, par hazard? Celui-là a une tendance de craqueler dans le temps (à voir sur les guitares "vintage", c'était le vernis des années 50 et 60).

Par contre, le bicomposant Polyurethane ou Polyesther n'a pas cette tendance.

Mais j'avoue que au niveau application au rouleau, je n'ai pas beaucoup d'expérience, car j'ai la chance d'avoir un compresseur et un pistolet - et de la place :D :D :roll: :roll:

A+
Comme ça?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

voui :D
mais ca donne donne charme a linstru, par contre le NC est pas specialement resistant omme vernis, cest ce qui etait utilisé avant le PU sur les voitures...
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

bon je viens de vernir le dos de ma guitare acoustique au vernis polyuréthane synthylor spéciales boiseries extérieures
le tout au pinceau...
ben sur du noir ça rend pas terrible on voit les traces du pinceau, je dirais même que ça rend pas du tout...
j attend demain pour poncer un peu et passer à la laine d acier voir si cela s uniformise
sinon ben... tant pis :( heureusement que j ai pas commencé par la table
j avais essayé sur une chute de bois en pin ça rendait bien.... et par contre sur la peinture noir hum hum...
Peavy 8)
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

cest pas du PU, mais du vernis a base de resines polyurethane... cest pas la meme chose duttout question resistance et application... cest plus simple au pinceau ou rouleau avec du bicomposant, car tu peux en mettre plus epais et ratraper au poncage ensuite, alors quen monocomposant vu le temps de sechage faudrait attendre des semaines avantde poncer...
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

bon alors globalement c est un vernis de merde que j ai ?
c est pas du bicomposant ?
j espere que tout à l heure je pourrais rattraper le coup au ponçage sinon ça craint un max
Peavy 8)
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

bon comme le pinceau donnait rien
j ai essayé au rouleau, et bien avec le rouleau en mousse y a des bulles d air qui se sont formées et ont salopées tout le travail
plus j essaie d améliorer le truc, plus ça devient horrible,
alors mon dernier espoir repose sur le rouleau à laquer, vu que le rouleau en mousse ça pmarche pas terrible
si ça marche pas, ben reste plus que les bombes...
retour au point de départ ?
Peavy 8)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Il faut y aller pas couche de faible épaisseur, et laisser le temps au vernis de se tendre... c'est long, très long avec ce genre de vernis... tellement que j'ai décidé d'arrêté pour tout reponser, et tester le PU bicomposant... tu auras jamais un finis brillant dès le passage du rouleau... et pense qu'il va falloir plusieurs couches avec pansage et autre...

je te déconseille le rouleau à laquer, c'est un rouleau à poil, et donc, en plus des bulles (qui disparaissent quand le vernis en couche fine se tend) tu auras des poils incrusté... qui eux disparaîtront pas.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
peavy
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 17:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toujours là où il faut ! Yeeeaahhhh !
Contact :

Message par peavy »

bon je n en sortirais jamais alors ?
pourtant il y a marqué 12h maxi pour le séchage et effectivement au bout de 12 heures c est tout le temps sec...
bon je vais réessayer au rouleau à mousee, en espérant qu'il n y aura plus de bulles d air cette fois...
franchemenet si j avais su qu c était autant la galère avec pinceau et rouleau je serais retourné vite fait aux bombes !!!
merci pour le conseil du rouleau à laquer, ça ne fera que 3 euros de plus dans le cul :)
Peavy 8)
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

oui, le vernis à base de résine PU est sec au touché, au bout de 12h, mais pas à cœur... un coup de papier de verre... et tu pleures !!!
Ensuite, il faut vraiment faire des couche très très fine pour avoir un beau tendu, même s'il faut faire plus de couche pour obtenir une protection suffisante.
le vernis, c'est un art à part entière qui demande de l'entraînement, et du courage... et du temps, beaucoup de temps...
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Répondre