Problème de séchage des bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Problème de séchage des bois

Message par 5thString »

Y a-t-il une technique particulière pour faire sécher les bois qui ont une tendance naturelle à craquer au séchage? Si c'est faisable, je connais bien quelques bois intéressants que je ne peux utiliser pour l'instant, vu que je n'arrive pas à en trouver des bouts suffisamment grands pour la lutherie.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Le meilleur séchage est à l'air libre tout d'abord. Pour cela, on laisse ses planches dans un local aéré pour bien aisser passer l'air. Tant qu'à faire, le mieux étant d'avoir un local qui reste le plus possible à la même température mais c'est pas toujours possible.
Il faut savoir qu'un bois doit d'abord sécher librement, sans contraintes mécaniques fortes. Une fois sec (disons à 12%), il faut le débiter puis le laisser sécher à nouveau mais cette fois-ci en le contraignant pour qu'il ne se déforme pas. Pour cela, riend e plus simple. Il suffit d'empiler tes morceaux en mettant des cales en chaque planches et les serrer à l'aide par exemple d'un ficelle.
Il n'y a pas de miracle en somme. Par contre, si, quand tu parles de craquelures comme pour le pommier par exemple, là il n'y a rien à faire hélas. Ce sont des bois beaucoup trop noueux et sous tension.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Hmmm alors je ne vois pas de solution. L'un des bois qui m'intéresse le plus est l'amandier. Terriblement dur (Donc potentiellement pas mal pour des touches fretless), mais il se fend de tous les cotés en séchant.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Peut-être parce que tu le sèche trop vite dans un endroit trop sec. Il faut laisser le temps au temps comme on dit.
Au fait, j'avais oublier de préciser qu'un fois débité, il faut boucher les pores en bout (résine, bougie etc.).
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Le test que j'ai fait sur l'amadier portait sur un quartier de petites dimensions. La nuit, je l'entendais craquer à l'autre bout de la pièce! C'était à Marseille, et il a peut-être effectivement eu chaud...

Je vais essayer sur un autre morceau, en bouchant les pores.

Merci.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre