finition cirée: pour ou contre

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

finition cirée: pour ou contre

Message par jybec »

:shock: j'ai appris dans un magazine que 'on pouvait faire une finition cirée à la place du vernis comme sur les basses Warwick. C a l'air pas mal mais il paraît que c'est fragile
Qui a déjà testé ( JP je parie) :?: :wink:
Invité

Message par Invité »

De toutes les façons tu fais de la musique avec un instrument, pas des travaux.
Alors que ce soit plus fragile qu'un vernis n'a pas trop à voir.
Les finitions huilées/cirées, sont utilisées souvent pour faire ressortir la beauté des bois, donc que du naturel.
Ce qui explique en partie pourquoi on ne trouve pas ce genre de finition sur les instruments plus "classiques" (c'est politiquement correct?).
:lol:

Partant de ce principe, il me semblerait paradoxal de voir un instrument de qualité entre les mains d'un gars qui n'en a rien à battre.
Donc le probleme ne se pose pas. celui qui à peur de faire un pet à son instrument parce qu"on sait jamais, parce que c'est déja arrivé etc." ne se pose meme pas la question, il choisi généralement un instrument bien vernis "qui résiste aux pets".
Si tu as un moment, vas sur le site de JP basses (http://www.jpbasses.com) et tu pourras admirer une partie (tout?) des instruments qu'il a confectionnés ; Il me semble qu'ils sont quasiment tous huilés (sauf erreur?). D'ailleurs le tutorial sur le huilage des instruments n'émane de personne d'autre que JP.
(scuse JP si je répond à ta place mais je te sais très déborded).
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:shock: euh bah ta beau veiller ta gratte comme la prunelle de tes yeux t'es jamais a l'abri d'un accident pendant que tu entre en transe après ton solo de la mort qui tue ...
Ca srait dommage de voir tant d'effort luthiers( :lol: ) tomber en ruines quand même
moi j'y fais gaffe a mes grattes et pourtant dans les transports elles ont quelques pets :cry: :cry: :cry:
donc est ce recommandable si ce n'est pas pour accrocher au mur
est ce que ca ne terni pas trop
est ce que ca ne laisse pas de trace de doigts?
quels sont les obligations d'entretien?
c'était le vrai sens de ma question :roll: :wink:
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

heu a faire un pet, je pense qu'il vaut mieux que ce soit sur une guitare cirée que vernie.

Parce que un pet dans le verni, si tu veux aranger ca, faut tout poncer et tout revernir.

ciré ca doit deja plus pouvoir s'aranger localement. Et si t'enfonce un peu le obis avec un fer a souder c'est ratrapable
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

si c'est vernis au PU voiture, tu peux toujours lui en coller des pets lol, cets pas le vernis qui lachera, de plus, ca empeche le bois de respirer et donc souvent de bouger (il bouge beaucoup moins que ciré ou huilé)

alors que un meuble ciré si tas un pet, ca enfoince le bois, et meme si ca reviens quand tu mouille le bois et tu mets une patte mouille, et ensuite tu passes avec un fer a repasser dessus ca revient pas totalement quand meme, ca depend de limpact,

et en plus souven,t tu dois reponcer pour recirer, donc c'est kif kif, le gros avantage de la finition ciré/huilée, c'est que tas pas besoin de matos pour lappliquer...
Gros avantage quand meme... et que ca coute beuaucoup moins cher qun bon PU (pour 3 litres de vernis ca coute environ 700 balles je crois, en vernis standard), voial, et de plus vernis au PU le vernis est insensible aux UV, donc a toi de voir...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Si huilé = ciré (???):
J'ai deux guitares "de série" avec des manches huilés (le corps est vernis). Je préfère nettement cette finition, plus confortable au niveau du jeu.
Donc ici l'objectif est différent de l'esthétique de l'instrument ou de la protection aux pets.
Je pensais prendre la même chose pour faire une strat mais chez Warmoth on me le déconseille car trop sensibles à l'humidité.
We don't recommend oiling, as the oil tends to attract atmospheric moisture)
Qu'en pensez vous ?
Invité

Message par Invité »

Il me semble que JP disais que l'huile + cirage, protegeait le bois des moisissures, à la condition que l'entretien soit fait régulièrement.
Peut etre ne parlent t-ils que d'une catégorie de bois? Dans certaines régions et pas ailleurs?
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Attention:
"atmospheric moisture"=humidité atmosphérique

Ils parlent de 10% de retour sur ce type de manche. Mais il y a aussi aux USA des régions très humides comme la Floride, Missippi,... où l'humidité de l'air a un impact certainement différent (???) que dans le nord est de la France par exemple.
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

:?:
L'huile n'est pas justement sensée stabiliser le bois, et empêchant l'humidité de trop jouer?
Parce que là je suis un peu mal barré, avec 90 à 95% d'humidité ambiante en été...... :?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

meuh la vache a écrit ::?:
L'huile n'est pas justement sensée stabiliser le bois, et empêchant l'humidité de trop jouer?
Parce que là je suis un peu mal barré, avec 90 à 95% d'humidité ambiante en été...... :?
Là où tu vis, tu as intérêt à la plastifier, ta gratte!!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Bah oui, je croyais aussi, mais les instrus acoustiques et électriques tiennent sans prob'... je pensais que ça allait gonfler dans tous les sens, se vriller, mais non.
Il paraît par contre qu'il est très difficile de ramener un instru en europe sans qu'il se fende.


*jette avec un regard triste les 18 litres d'huile de teck...*
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

La transition doit être trop brutale...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Invité

Message par Invité »

meuh la vache a écrit :Bah oui, je croyais aussi, mais les instrus acoustiques et électriques tiennent sans prob'... je pensais que ça allait gonfler dans tous les sens, se vriller, mais non.
Il paraît par contre qu'il est très difficile de ramener un instru en europe sans qu'il se fende.


*jette avec un regard triste les 18 litres d'huile de teck...*
:oops:
Tant d'honneur! Je suis émouvu!

D'ailleurs pour la peine je m'en vais le copiter pour le mettre dans ma signature!
:lol:
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

la raison du pourquoi les grattesnaimùent pas en generalm les voyage states europe, c'est seulement que dans les trois quart des cas elles voyagent en avions, et que dans les soutes ils fait vraiment glacial vu laltitude...
le bois naime pas du tout, a moins davoir un etui vraiment isolé pour la circonstance...
lhuile conserve lhumidité relative du bois, celle quil avait avant huilage, ce qui permet de lui eviter de fendre en principe...
par contre, dans un endroit tres humide, ca doit surement etre moins stables que le vernis, crois moi...
enfin bon, de toutes manieres, dans une maison, en hiver et été, la chaleur des radiateurs et tou et tout, et meme quelques rayons de soleil font travailler le bois, meme si on en prend vachement soin...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Les soutes des avions ne sont pas à -50°C non plus, sinon certains produits consommables seraient abîmés. Par contre j'ai reçu une guitare en Février et elle est restée une semaine à la douane, en arrivant l'étui était très froid...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Juste pour info supplémentaire:
en fait je ne suis pas du tout aux US, mais sur l'ile e la Réunion (je m'en vas corriger mon profil de ce pas)
Et c'est la différence d'hygrométrie qui fait tout pétér, à ce qu'on m'a dit......
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ya un peu tout, mais en tout cas, si ya eu autant de morts dans les soutes davions, quand les clandestins embarquaient, je peux te dire qua cette altitude, il fauit super froid car les soutes ne sont pas du tout isolées de lexterieur, et t'as qua regarder la tronche des gars qui escalade le mont blanc lol
ils sont tous bleu, ben doit pas faire cho :D
mais la temperature, lhygrometrie, ne serait ce meme que le fait de laisser une gratte dans une voiture jte reacobte pas la tronche quelle fait apres (souvent elle se desaccorde de pres dun demi ton pour te dire ...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

wil a écrit :ya un peu tout, mais en tout cas, si ya eu autant de morts dans les soutes davions, quand les clandestins embarquaient, je peux te dire qua cette altitude, il fauit super froid car les soutes ne sont pas du tout isolées de lexterieur, et t'as qua regarder la tronche des gars qui escalade le mont blanc lol
ils sont tous bleu, ben doit pas faire cho :D
mais la temperature, lhygrometrie, ne serait ce meme que le fait de laisser une gratte dans une voiture jte reacobte pas la tronche quelle fait apres (souvent elle se desaccorde de pres dun demi ton pour te dire ...
Les clandestins morts de froid sont planqués sous les trains d'atterisssage.
Si les soutes étaient à -50°C je crois que je le sentirai en récupérant ma valise après 12H de vol, et ne parlons pas des cosmétiques, bouteille de vin et chiens et chats...
Ceci dit il y fait peut être plus froid que dans le compartiment passager mais sûrement plus de 0°C.
Pour la voiture, voici une photo de Martin D-28 restée dans une voiture au soleil, la dilatation de la frette a fait sauter une écaille de la touche:
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

+1 pour patrice pour la soute et le train d'aterrissage :lol:
mais tout ca nous eloigne du sujet sur la protection qu'offre les differentes finitions...; :wink:
enfin j'ai quand meme lancé un sujet qui pationne
8)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

:shock: par contre je me trompe ou ta frette est completement ronde :?:
j'en ai jamais vu des comme ca
:P
Répondre